Plon (08/11/2018)
3.75/5   103 notes
Septembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.
Tandis que l'avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membr... >Voir plus
Que lire après MunichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur, nous plonge dans les quatre jours précédents (du 27 au 30 septembre 1938.) les «accords de Munich» de sinistre mémoire.
Accords qui devaient sauver la paix..., La suite nous prouva le contraire.

A travers l'Anglais Hugh Legat, secrétaire privé du Premier ministre Neville Chamberlain et de l'allemand Paul von Hartmann diplomate allemand faisant partie de la résistance contre les nazis.

Ce livre alterne les lieux (Londres vs Berlin) et les points de vue des deux camps.
Il alterne aussi la petite et la grande histoire.Il est très cinématographique et ferait un excellent film.

Il nous oblige à se poser cette question sur nos propres atermoiements nos compromissions et nos lâchetés à l'heure où les similitudes avec les années 30 sont de plus en plus palpables.
La biographie de Robert Harris montre un goût marqué pour les jeux de pouvoirs, la politique et L Histoire : la trilogie sur Cicéron (Imperium, Conspirata, Dictator), L'homme de l'ombre, sur la politique britannique, ou Fatherland, l'uchronie où l'Allemagne nazie sortait gagnante de la seconde guerre mondiale et qui l'a fait connaître du grand public.
Munich regroupe une fois de plus ces trois thèmes. Ce roman est tout à la fois une présentation détaillée de ce que fut la conférence de Munich en septembre 1938, qui vit deux nations « alliées » à la Tchécoslovaquie offrir à Hitler les territoires des Sudètes, et un éclairage sur le fonctionnement de l'appareil d'État britannique sous la direction du Premier Ministre britannique Neville Chamberlain, qui tenta tout pour maintenir la paix.

Hugh Legat est un des secrétaires privés du PM (le premier ministre britannique). Il est aux premières loges pour voir croître les tensions internationales autour des revendications d'Hitler, qui, après l'Anschluss, veut maintenant récupérer des territoires tchécoslovaques peuplés majoritairement d'Allemands. Une des conséquences du traité de Versailles a été de créer ce nouvel État tchécoslovaque en y intégrant trois millions d'habitants de langue et de culture allemande. Les Sudètes constituent un ensemble de régions périphériques à la Bohème et à la Moravie, stratégiquement et économiquement fondamentales pour l'indépendance du pays. Hitler a beau jeu de rappeler aux alliés qu'ils ont pensé en 1918 la nouvelle carte de l'Europe sur la base du droit des peuples à disposer d'eux-même. C'est ce qu'il réclame à son tour pour cette zone géographique, où un parti nationaliste allemand (et en fait pro-nazi) soutient activement le rattachement des Sudètes au Troisième Reich.
Paul Hartmann, ancien condisciple de Hugh Legat au début des années 30 à Oxford, est désormais l'un des secrétaires des affaires étrangères du Reich, chargé des affaires anglaises. Lui et un petit groupe de dirigeants issus des ministères, mais aussi de l'armée, rêvent de mettre fin au régime nazi qui cadenasse l'Allemagne. Mais leurs projets restent nébuleux. La Gestapo veille. Ils savent tous pertinemment que les menaces d'Hitler conduiront tôt ou tard à un affrontement armé. Hitler ne s'est pas caché de sa volonté « d'espace vital » pour l'Allemagne.
La conférence quadripartite de Munich est l'occasion pour les deux ex-amis de se recroiser et de tenter de contrecarrer les projets du dictateur allemand.

Harris construit son récit à base de chapitres alternant le point de vue et les actes de Legat et ceux d'Hartmann. Une progression qui permet de bien comprendre les enjeux et ce qui, après coup, peut apparaître comme les atermoiements de Chamberlain. le personnage a été beaucoup décrié après guerre, comme ayant cédé trop facilement, avec le président du Conseil Daladier, aux caprices du Führer. La réalité est autrement plus complexe. L'opinion reste profondément marquée par l'hécatombe de la première guerre mondiale et ne comprend pas comment par le jeu des alliances France et Royaume-Uni pourraient devoir se battre pour un morceau de territoire, qui plus est peuplé d'Allemands. Hitler prétend que le regroupement des terres allemandes (Allemagne, Autriche et Sudètes) est le dernier acte expansionniste de sa part. Il est prêt à signer tous les traités possibles à ce propos ; sachant qu'il ne les respectera pas et qu'il continue activement le réarmement.

Dans ses remerciements, Harris explique avoir porté depuis plus de trente ans le projet de faire un livre sur la crise politique et diplomatique qui conduisit aux accords de Munich. La leçon d'Histoire qui en découle est parfaite. le lecteur qui s'attendrait à un roman à intrigue et à rebondissements en sera sans doute lui pour ses frais. La partie « romanesque » du récit, très documenté, est réduite à la portion congrue. En ce sens, ce Robert Harris est sans doute plus ardu que ses autres ouvrages. Les amateurs d'Histoire eux apprécieront.

Ce livre traite sous la forme fictionnelle mais en respectant les faits, des quatre jours de négociations qui ont eu lieu entre Hitler et Chamberlain et accessoirement Daladier et Mussolini avant l'invasion des Sudètes. Comme beaucoup j'avais une image très négative du Premier Ministre anglais due à la façon dont aujourd'hui il est présenté, mais je suspend mon jugement.
Bien sûr pour qui connaît la suite cela paraît une reculade basée sur la naïveté mais ce n'est pas si simple. Déjà en 1938, la Grande Bretagne n'était pas prête militairement et puis la demande pouvait sembler acceptable : rattacher des Allemands à l'Allemagne. Il semble d'ailleurs que Chamberlain ait beaucoup négocié et que Hitler n'était pas si satisfait que cela.
On prête à Churchill ces mots adressé au Premier Ministre à son retour de Munich "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" ( propos en fait tenus plus tard dans une correspondance). Mais les populations étaient toutes ravies d'avoir échappé un second conflit si peu de temps après celui de 14-18 toujours en mémoire y compris la population allemande. N'oublions pas que la Première Guerre était censée “mettre fin à toutes les guerres”.
Et aurait on gagné la guerre si le conflit avait commencé en 1938 ?

C'est en tout cas une lecture très agréable avec peu de personnages inventés.
Traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann

J'ai eu beaucoup, mais beaucoup de mal à terminer ce livre. Ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant. Bien sûr, tout ce qui précède ces fameux accords de Munich est important.
Mais l'auteur se noie dans les détails, décrivant tout heure par heure, minute par minute. A force, ça devient lassant.
En plus, mis à part les principaux protagonistes, à savoir Hitler et Chamberlain, je ne connais personne.
J'ai trouvé cette lecture fastidieuse. Dommage.
On connaissait déjà les pourparlers entre les alliés et l'Allemagne pour ou pas céder les Sudettes à Hitler afin, soi-disant éviter la guerre.
On connait la suite, les signatures du traité n'ont servies à rien de même que le pacte de non agression passé entre l'Allemagne et les russes.

Robert Harris nous fait vivre les jours précédents de la fameuse rencontre du point de vue des différentes parties mais surtout avec l'optimisme sans limite de Chamberlain, prêt à certains compromis pour ne pas entrer en guerre.

Nous suivons aussi un autre point de vue, celui de ces jeunes gens, amis le temps de leurs études à Oxford, leurs combats, leurs différences mais aussi leur retrouvailles le temps de combattre sous la même bannière et de défendre l'Europe contre Hitler.

-J'étais avec le premier ministre à Bad Godesberg. Nous pensions que nous avions un accord, jusqu'à ce que Hitler débarque avec tout un ensemble de nouvelles exigences. Ce n'est pas comme quand on traite avec un chef d'état normal. Il fait plutôt penser à un chef de tribu barbare sorti de la mythologie germanique - Ermanaric, Théodoric- et entouré d'une garde de housecarls. Ils se lèvent d'un bon dès qu'il entre dans une pièce et il les fige d'un seul regard pour asseoir son autorité. Puis, il s'assoit avec eux à une grande table pour festoyer, rire et se gorger de rodomontades. Qui voudrait être à la place du premier ministre et négocier avec un tel personnage ?
- La vérité, comme j'ai fini par m'en apercevoir au cours de cet été, c'est que Hitler veut la guerre avec la Tchécoslovaquie. il se prend tout à coup pour un génie militaire alors qu'il n'est jamais allé au-delà du grade de caporal. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre quel homme il est.
Ce que j'ai appris durant ces six dernières années par rapport à ce qu'on enseigne à Oxford, c'est le pouvoir de la déraison. Tout le monde disait - et par tout le monde j'entends des gens comme moi :" Oh c'est un type affreux cet Hitler mais tout n'est pas forcement si mauvais que ça.
Regardez ce qu'il a accompli. Si on met de côté tout son cirque antijuif d'un autre âge.... Mais ça finira par passer".
Le problème c'est que ça ne passera jamais. On ne peut pas séparer ça du reste. C'est tout un ensemble, et si l'antisémitisme est néfaste, alors tout est néfaste.
Parce qu'ils sont capables de ça, ils sont capables de n'importe quoi.
Six hommes ! Hartmann avait du mal à contenir son mépris. Six hommes pour abattre une dictature qui contrôlait tous les aspects de la vie et de la société d'un pays qui comptait à présent quatre-vingts millions de personnes ? Il se sentait naïf et humilié. Tout cela tenait de la plaisanterie.
Tout le monde disait : "Oh, c'est un type affreux cet Hitler, mais tout n'est pas forcément si mauvais que ça. Si on met de côté tout son cirque anti-juif d'un autre âge... mais ça finira par passer." Le problème, c'est que ça ne passera jamais. On ne peut pas séparer ça du reste. C'est tout un ensemble. Et si l'antisémitisme est néfaste, alors tout est néfaste. Parce que s'ils sont capables de ça, ils sont capables de n'importe quoi.