Budo Editions (28/08/2015)
2.67/5   3 notes
Miyamoto Musashi (1584-1645), le samouraï légendaire, est connu dans le monde entier comme un grand maître de sabre, un chercheur spirituel, et l'auteur du classique Le livre des Cinq Roues. Cette version graphique nous raconte sa vie étonnante. C'est à la fois un récit vivant d'une période fascinante dans le Japon féodal et le portrait d'un courageux samouraï qui a combattu avec les idées philosophiques et spirituelles qui sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'ils ... >Voir plus
Que lire après MusashiVoir plus
Miyamoto Musashi est certainement un des samouraï des plus célèbres du Japon. On retrouve d'ailleurs ce sabreur exceptionnel dans de nombreuses oeuvres. La série manga Vagabond, de Takehiko Inoué s'inspire librement de ce dernier tout comme le romancier Eiji Yoshikawa dans ses romans La pierre et le sabre, et La parfaite lumière. Thomas Day le met en scène dans son roman fantastique La voie du sabre. On ne compte pas les nombreux films qui reviennent sur ses exploits, notamment la série de 6 films de Tomi Uchida. Et il y en a d'autres.
Ce samouraï légendaire, resté invaincu, est connu pour avoir développé un art du sabre particulier. Il est à l'origine d'un kenjutsu révolutionnaire appelé Niten-Ichi-Ryu ou “l'école des deux cieux”, qui utilise simultanément deux sabres, l'un long, le katana, et l'autre court, le wakizashi. Il est d'ailleurs l'auteur d'un célèbre traité, le Gorin no sho, appelé aussi le Traité des cinq roues ou Livre des cinq anneaux, encore amplement étudié aujourd'hui.

C'est la vie de cet homme que nous invite à découvrir ce nouveau manga. Nouveau car il existe déjà une vie de Musashi chez Kana, signé par le célèbre Shotaro Ishinomori (Kamen Rider, Cyborg 009, San Ku Kaï). Pour autant, je ne l'ai pas lu et n'ai pas été parasité par une quelconque comparaison.
L'histoire débute avec le fils adoptif du célèbre Musashi, Miyamoto Iori. Venu se recueillir devant un monument à la gloire de son père, il échange avec le sculpteur, curieux de connaître où est la frontière entre le mythe et la réalité. Miyamoto se prête alors de bonne grâce au récit de la vie de son père. le procédé semble classique mais se révèle tout à fait efficace. A la fois au plus proche des faits tout en conservant une certaine distance, le jeune homme évoque la jeunesse de Musashi, ses premières victoires, ses hauts faits d'armes. le contexte historique est expliqué et permet de saisir les enjeux en oeuvre dans certains combats. On découvre que Musashi a aussi été un esthète des arts : peintre, calligraphe, philosophe, créateur de jardins. Il ne fut pas uniquement ce grand guerrier et il est intéressant une autre facette moins médiatisé de l'homme.
Le parcours atypique de cet homme s'encombre parfois de zones d'ombre et de différentes versions. Miyamoto n'hésite alors pas à affirmer qu'il ne sait pas. de fait, l'auteur propose ici un ouvrage qui se veut précis et s'appuie sur de nombreuses sources historiques. Lorsque ces dernières ne permettent pas d'affirmer de manière certaine un fait historique, il laisse une part d'incertitude habilement mis en scène par le narrateur qui ne nuit pas à l'histoire mais accentue le côté mystérieux du sabreur.

Signé par Sean Michael Wilson, scénariste qui vit au Japon et se fait fort d'une excellente culture historique du pays, et par une dessinatrice japonaise, Michiru Morikawa, cette version graphique de la vie de Musashi se révèle très convaincante. Bien que resserré sur un tome unique, on ne ressent pourtant pas de lacunes à la lecture. L'ensemble est très fluide et permet de découvrir les grandes lignes d'un destin hors-norme. Si j'ai quelques réserves sur la partie graphique (des problèmes de proportion dans certains visages), j'ai été plutôt agréablement surprise par ce manga que j'ai abordé avec quelques a-priori, je dois l'avouer. Au final, les éditions Budo (spécialisé en ouvrages d'arts martiaux) prouve que leur connaissance de cet univers n'entre pas en contradiction avec l'édition de manga.
5ème titre de leur collection, Musashi est une excellente première approche de ce célèbre guerrier. Libre à vous de poursuivre votre découverte avec des ouvrages plus pointus !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Très beau manga qui retrace un parcours de vie dans le Japon féodal.
Pour un non initié, les noms sont assez compliqués à identifier tout de suite et nécessitent des aller-retour qui nuisent à la fluidité de la lecture. Les clans, les personnages s'entremêlent et il est difficile de bien tout saisir.
Les graphismes sont beaux, en noir et blanc bien sûr, mais d'une qualité inégale. Paradoxalement, j'ai eu un mal fou à visualiser les scènes de combat. Peut être par manque de culture et donc dans l'incapacité de comprendre les techniques ou les coups portés, j'ai été systématiquement déçu tout au long des 170 pages par cet aspect qui me semblait important.
C'est plutôt le reste qui m'a plus marqué, avec l'espèce de cheminement intérieur de Musashi.

-Eh bien il existe tellement de mythes se rapportant à Miyamoto Musashi. peut être en tant que fils adoptif êtes vous dans la meilleure position pour séparer les faits de la fiction.
- Je suppose que nous sommes tous un mystère pour les autres. Y a-t-il même un seul homme dans le mode qui sache tout de lui même.