EAN : 9782019996734
Hachette Livre BNF (01/03/2018)
Il y a presque exactement trois ans que nous avons publié notre Précis de l' histoire de la Musique Russe, où nous avons tenté de présenter, sous une forme concise , et comme en raccourci , un des chapitres les plus curieux de l'histoire de la musique. En résumant des faits inconnus d ' une grande partie du public, nous avions eu l'occasion de faire apprécier la haute valeur de cet art slave , si caractéristique , et auquel, notamment, la tendance collective des mus... >Voir plus
Que lire après Musique Russe et Musique EspagnoleVoir plus
En Russie, nous l'avons fait observer, l'on ne rencontre pas l' équivalent de ce développement brillant et soutenu . L' église orthodoxe conserva sans doute la tradition du chant byzantin . Le chant populaire, au dire de quelques-uns , fit aussi sentir son influence dans le sanctuaire . Une harmonie s'établit, peut- être d 'assez bonne heure , dans la musique liturgique, mais ce n 'est guère qu 'au XVIIIe siècle que des compositeurs tels que Beresowsky et surtout Bortniansky, dont les compositions ont une saveur si originale et si pénétrante, fournirent aux maîtrises une musique chorale écrite selon les règles et avec les ressources de l'art .
La fondation de la « nouvelle école » russe avait été le fait non d 'un homme, mais d 'un groupe . En Espagne également, M . Pedrell n 'est pas un isolé . Il a auprès de lui soit des historiens et des critiques, soit des compositeurs, les uns et les autres préoccupés des mêmes idées .