EAN : 9782851209160
,Éditions EPA (02/11/2017)
4.5/5   4 notes
Mute Records apparaît à la fin de l’ère punk, quand Daniel Miller, inspiré par cette vague de son brut, bricole son premier 45 tours, sous le nom de The Normal. Les rencontres avec Fad Gadget puis Depeche Mode feront de ce label artisanal le producteur des grands noms de la musique électronique expérimentale et de la pop synthétique.

S’il est à l’origine de succès commerciaux (Nick Cave, Moby, Goldfrapp…), l’esprit Mute est toujours resté celui de la ... >Voir plus
Que lire après Mute : Le label indépendant depuis 1978 - DemainVoir plus
Histoire d'un « label né par accident » (p. 024), Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain constitue une somme contant l'histoire de ce label mythique - c'est le label entre autres de Depeche Mode, de Nick Cave and the Bad Seeds ou de Moby pour les artistes les plus connus du grand public - de sa création en 1978 jusqu'à demain.

Né par accident car initialement créé par le producteur Daniel Miller pour diffuser sa propre musique, ironiquement appelé muet (le terme vient du monde du cinéma pour lequel Daniel Miller travaillait - dans une salle de montage en l'occurence) et dont tous les albums ont comme préfixe stumm (qui signifie muet en allemand), Mute est certainement aussi influent pour la musique indépendante qu'un autre label également crée en 1978, le label mancunien Factory Records. En quelque sorte, Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain est à Mute ce que Factory Records : Une anthologie graphique est à Factory Records.

Très bel objet, même pour ceux qui n'aiment pas la musique ou les groupes du label, Mute : le label indépendant depuis 1978 - Demain conte un pan de la musique indépendante (Mute n'a pas toujours été indépendant), de la musique en général et, à titre personnel, de mon aventure musicale. de Deutsch Amerikanische Freundschaft, à qui on doit le préfixe stumm et qui a signé le premier album des labels, à Einstürzende Neubauten en passant par Laibach, Nitzer Ebb, Cabaret Voltaire, Pan Sonic ou les albums de Krautrock réédités chez The Greay Area, minuscule filiale de Mute, les groupes de Mute - c'est le côté « musique expérimentale » (p. 188) qui m'a toujours davantage attiré chez Mute - m'accompagnent en effet depuis 1978 (enfin un peu plus tard) et m'accompagneront jusqu'à demain.

Pour moi, la musique électronique était plus punk que le punk, dans la mesure où il n'y avait aucun accord à apprendre - il suffisait d'appuyer sur une touche pour sortir un son intéressant.

Daniel Miller, p. 20

Video de Daniel Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Miller
La Petroleuse présente le livre Action Time Vision: Punk & Post-Punk 7" Record Sleeves de Russ Bestley et Tony Brook (United Editions - 2016 - 320 p. 17 x 23 cm - En Anglais) This book is a celebration of DIY graphics from the punk and post-punk eras. You might call it outsider graphic design. Few of the sleeves showcased here are beautiful in the normal sense of the word. But they all have an urgency and an exhilarating disregard for design conventions that makes them exceptional. They are all clarion calls for independence and freedom from pop industry norms. The book also features interviews with designer Malcolm Garrett, Mute founder Daniel Miller and Sniffin' Glue editor and musician Mark Perry.