Urban Comics Editions (14/10/2016)
4.4/5   5 notes
Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s'empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?
Que lire après My Little Pony, tome 1 : Le retour de la reine chrysalisVoir plus
Air Gear, tome 1 par Oh ! Great

Ajin

Gamon Sakurai

(3295)

17 tomes

• « My Little Pony, tome 1 : le retour de la reine Chrysalis » de Andy Price, publié chez Urban Comics Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre M, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

My Little Pony, c'est une licence lucrative de jouets pour enfants, lancée dans les années 80, la licence s'appelant chez nous "Mon Petit Poney" à cette époque. C'était une gamme de jouets destinée aux jeunes filles, utilisant la stratégie du marché des jouets de l'époque, qui faisait qu'un jouet devait se catégoriser pour un public bien précis, les jouets pour garçons ou les jouets pour filles. Pour surfer sur la vague de l'époque, un dessin-animé, pour fille évidemment, a vue le jour et a bercer toute une génération d'enfants. C'est assez récemment que Hasbro a décider de moderniser sa licence, en oubliant le côté vieillot de celle-ci, et ajoutant à la recette les ingrédients clés d'une licence pop-culture.. Et c'est un succès immédiat !

• Aujourd'hui, ces petits poney sont devenus des icônes de la pop-culture, notamment à l'aide de sa série animée : "My Little Pony : Les amies, c'est magique" ; se créant même au passage une véritable communauté de fans inattendus : les Bronies, des fans inconditionnels, mais surtout des adultes ! C'est l'un de ces bronies, l'un de mes meilleurs amis, qui m'a prêter ce livre pour m'aider dans ma recherche de BD en tout genre.. Je lis de tout, pourquoi pas lire la nouvelle génération de Mon Petit Poney, et peut-être m'ouvrir l'esprit, car je l'avoue je ne comprenais vraiment pas cet engouement.

• Cet ouvrage est une compilation de différentes histoires sortis chapitre par chapitre aux États-Unis, comprenant donc les quatre chapitres de l'histoire : "Le retour de la reine Chrysalis" ; ainsi que quatre autres histoires indépendantes les unes des autres, sorties sous la collection Micro-Series.

• La première de ces histoires (celle composée en quatre chapitre) ne m'a pas totalement accrochée. On est plonger dans ce monde déjà existant où l'on nous parle d'énormément de choses, d'événements antérieurs à ce récit, est l'on peut s'y sentir rapidement exclu. Pourtant de nombreux efforts sont apportés par le scénariste, avec quelques récitatifs, des introductions ou encore avec les fiches des personnages qui aident beaucoup à rattraper le train en marche. Il faut prendre le temps de comprendre qui sont tels ou tels personnages, quels sont leurs pouvoirs, leurs personnalités pour enfin apprécier correctement l'aventure.

• La familiarisation avec les personnages est plus simple dans les quatre histoires suivantes. Chacune de ces quatre histoire mettent en avant l'une de nos six pouliches vedettes, offrant une visualisation plus claire et un récit moins lourd, permettant de mieux les connaître. Étant un ignorant de l'univers d'Equestria, il m'aurait peut-être mieux valu lire auparavant ces petites histoires.

• J'ai beaucoup aimé suivre les aventures individuelles de nos quatre équidés, aventures centrées donc sur les personnage de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity et Fluttershy. Ma préférence reviendra à la première histoire, celle avec Twilight Sparkle, une histoire qui transpire l'amour des livres, de la lecture, ainsi que la pression trop grande face à l'attente des autres. La deuxième histoire et la troisième histoire reste plaisante, et se lise sans contrainte, reste que la troisième est centrée sur le personnage de Rarity, dont la personnalité ne m'attire pas des masses.. La quatrième et dernière historiette m'a beaucoup plu, et je la classerai deuxième sur l'ensemble du recueil. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Fluttershy, étant un ancien timide maladif et créatif.. ce récit nous rappel encore que malgré les critiques, il ne faut jamais se laisser freiner par les autres.

• L'ensemble est très bien dessinée, c'est flashy, très colorés, c'est fait pour redonner la banane et sa réussis pas mal ! le côté pop-culture est très présents, on se fais plaisir en retrouvant les différentes références littéraires, cinématographiques, télévisés.. Un grand plaisir pour les amateurs ! Certaines de ces références sont relativement bien cachées, n'hésitez pas à ouvrir grand vos yeux pour ne rien en rater ! le folklore d'Equestria est également très vaste et m'a beaucoup plus, étant un amateur de créatures folkloriques et imaginaire, ce fut une sympathique surprise !

• Non, je ne me suis pas converti pour devenir un Bronie, mais je pense mieux comprendre l'engouement pour ces petits poney merveilleux. C'est intelligemment fait, c'est parfois subtil et j'y ai décrocher quelques sourires. Ma curiosité est titillée, je regarderai peut-être la série animée qui doit, au vue de ce livre, avoir un très bon potentiel..
Étant fan de la série animée My Little Pony, je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir ce comics « pour enfants » proposé par Urban Kids. Et je n'ai pas été déçue !

Le livre se compose d'une histoire principale (la moitié du comics environ), de 4 petits récits secondaires axés sur un des poneys en particulier, mais aussi d'entrées « encyclopédiques » sur les différents personnages et d'une galerie d'illustrations de couverture. J'ai trouvé un peu bizarre de commencer le tome 1 avec un titre tel que « le retour de Chrysalis », car le retour implique qu'on l'a déjà vue avant :p Ce n'est cependant pas très grave, car son personnage est très bien introduit et le passé (ce qui est arrivé dans le dessin animé, je suppose?) est expliqué à nouveau clairement.

On arrive à Ponyville, mais quelque chose cloche. de plus en plus de poneys ont l'air malades, ils errent sans but, les yeux dans le vide, tels des zombies. Notre groupe de poneys préférés va mener l'enquête et découvrir que Chrysalis, une poney démoniaque tente de s'emparer du pouvoir ! de plus, elle a kidnappé Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo, les petits poneys en quête de leur marque de beauté. Les 6 héroïnes vont partir à leur recherche et tenter de sauver Equestria ! Dans les quatre petites histoires, Twilight Sparkle prend un job aux archives royales, Rarity prend des vacances, Rainbow Dash combat un étrange nuage et on découvre la passion secrète de Fluttershy.

Cette série animée possède une fanbase d'enfants ET d'adultes et cela se ressent fort dans ce comics. Déjà, l'histoire principale commence par des poneys qui se zombifient ! Énormément d'éléments parlent aux deux générations et c'est pour ça que ce dessin animé est si cool. On retrouve aussi beaucoup de clins d'oeil à la pop culture dans les planches qui font sourire. 🙂

J'ai adoré le personnage de la reine Chrysalis : je ne l'avais pas encore rencontrée dans le dessin animé, mais je l'ai trouvée super stylée et malfaisante à souhait ! J'ai aussi beaucoup ri en lisant les passages où elle est en compagnie des trois petits poneys captifs, qui pensent toujours à leurs marques de beauté et non au danger ! Les minions envoyées par la méchante reine sont censées être effrayants, mais je les ai trouvée plutôt mignons 😀

J'ai beaucoup aimé les illustrations de ce comics. On est très proche de la représentation dans le dessin animé. Les couleurs vives donnent aussi un ton plus festif au récit, même si celui-ci n'est pas toujours joyeux. Et surtout, on retrouve les leçons sur l'amitié de Twilight Sparkle à la fin de chaque histoire :p

Un comics qui plaira d'office aux fans de My Little Pony : une longue histoire et quatre petits récits dans l'univers du dessin animé. On y retrouve nos personnages préférés et de nouvelles créatures drôles et mignonnes. de nombreuses références à la pop culture feront sourire les adultes, et l'humour et les dessins plairont autant aux enfants qu'aux grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je sais ce que vous pensez, on a tous réagi plus ou moins de la même façon quand on a entendu dire qu'en fait My Little Pony c'est bien . On s'est dit « Attend, c'est pas ces trucs de petits poneys roses et niais pour les petites filles.» En effet, auparavant, C'ETAIENT des petits poneys roses et niais pour les petites filles . Cette BD est une nouvelle histoire dérivée de la série My Little Pony: friendship is magic.
Cette série a été créée par Lauren Faust, créatrice de beaucoup d'autres dessins animés à succès. On y suit les aventures de six amis : Twilight Sparkle, Apple Jack, Rarity, Rainbow Dash, Pinkie Pie et Futtershy dans le monde enchanté d'Equestria.
Trois espèces de Poney y vivent en harmonie: les Licornes, qui ont des pouvoirs magiques (ex: Twilight et Rarity), les pégases, qui savent voler (ex: Ranbow Dash et Fluttershy) et les poneys Terrestres, qui sont les plus forts physiquement et qui savent gérer des cultures (ex: Apple Jack et Pinkie Pie). Dans cette histoire, (tout de même éditée par Urban Comics !!!), nous allons suivre le combat de Twilight et ses amies contres la reine des Changelin: la reine Chrysalis. Les Changelin sont une race de Poney très spécial; ils sont extrêmement violents et peuvent se métamorphoser; ils se nourrissent d'Amour et de joie.
Personnellement, j'ai trouvé cette histoire vraiment géniale, mélangeant le rire, l'action, la tristesse et même carrément du « trash». Les personnages sont vraiment très attachants et ont tous leurs personnalités bien à eux, comme par exemple le côté très snob et maniaque de Rarity ou encore totalement décalé et trash de Pinkie Pie.
La bande dessinée présente même de trois références par çi par là, par exemple une référence à Shining de Stephen King. Bien sûr, tout cela avec des illustrations magnifiquement colorées et avec un style très «cartoon ». Bref, My Little Pony : le retour de la reine Chysalis, fut un véritable plaisir à lire et à relire qui plaira aussi bien au petit et au plus grand.

- J'espère que la princesse Celestia appréciera la symbolique inhérente dans cette juxtaposition chaotique de mes marques de beauté qui se fondent dans une spirale évolutive qui représente le processus d'une maturation personnelle à partir de l'expérience d'un artisan introverti.

- ???

- Je veux dire que j'espère qu'elle aimera mon art parce que ça raconte comment je suis devenue courageuse.
Et c'est ainsi que j'ai appris qu'il ne faut jamais laisser la peur de se faire critiquer vous empêcher de vous exprimer au travers de l'art !
Je parie que les escargots sont très lents, parce que leurs carapaces sont trop lourdes. S'ils étaient suspendus à des ballons, ils seraient bien plus rapides !
Pffff ! L'amour.
L'amour est capricieux. L'amour se transforme. L'amour peut se dévorer, et on crache ce qui reste du cœur comme un noyau.
Tu ne sais pas ce que c'est que d'être au sommet dès le départ.
Et essayer d'être à la hauteur une deuxième fois.