Urban Comics Editions (29/11/2013)
4.33/5   12 notes
Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s’empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?
Que lire après My little Pony, tome 1 : Le retour de la reine Chrysalis, 1ère partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A tous les Bronies (les fans adultes de la série animée "My Little Pony"), ce comic, ainsi que sa suite, est fait pour vous !

Chacun des deux tomes de la série se compose de la même façon. La première partie de chaque album raconte les aventures de Twilight Sparkle, l'héroïne principale, accompagnée de ses meilleures amies Pinkie Pie, Rainbow Dash, Applejack, Fluttershy et Rarity pour ne pas les citer. Elles doivent tout faire pour délivrer leurs trois petites protégées, les Chercheuses de Marque de Beauté (en référence au tatouage que tous les autres poneys ont sur la cuisse, symbole du passage à l'áge adulte, et qui représente le talent particulier dudit poney), de la terrible reine des Changelins (une race de poneys maléfiques), Chrysalis. Quant à savoir si elles vont y arriver...

La seconde partie consiste en une petite histoire qui, sur deux pages, place l'un des protagonistes de la série dans une situation totalement loufoque. de l'humour bien bête, pas prise de tête, reposant sur du comique de situation qui fait toujours plaisir à voir après une journée difficile !

La troisième partie, elle, se concentre sur un seul des protagonistes en lui faisant vivre une aventure dans laquelle le personnage va devoir surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Je me suis particulièrement retrouvée dans celle du présent volume puisque l'on voit Twilight Sparkle... assister une documentaliste ! Pour moi qui veux travailler dans le monde des livres, cela est bien plus qu'une coïncidence ! Mais passons...

La dernière partie est une galerie d'illustrations, de différents auteurs, autour du monde de nos poneys préférés.

Pourquoi ai-je dit, cependant, que ces deux comics étaient avant tout destinés aux fans adultes de la série, alors que dans les librairies, elle se trouve pourtant dans le rayon des enfants ? le style graphique, tout d'abord, s'éloigne volontiers de celui du dessin animé, tout doux et tout mignon, pour proposer des dessins plus fouillés et un trait plus adulte que dans la série d'origine : il suffit de voir les expressions de certains poneyx pour le comprendre !

Un autre trait qui rend, pour moi, ces albums si spéciaux : l'humour. Omniprésent tout-au-long des histoires, et ce, dans chacune des quatre parties de chacun des volumes, il repose, certes, sur des éléments à saisir, mais aussi et surtout sur certains petits détails sur l'arrière-plan que les plus jeunes lecteurs auront sans doute plus de mal à observer. La référence à la chanson "Call me maybe" de Carly Rae Jepsen dans le présent volume est l'un d'entre eux.

En somme, en tant que Brony, je ne saurais que conseiller ces deux albums à tous ceux qui, comme moi, ont toujours leur âme d'enfant et aiment rire devant une bonne bande-dessinée. de plus, ils ont tous deux une belle couverture en carton bien épais, de belles illustrations toutes en couleurs sur du papier glacé de qualité, et font malgré tout 96 pages ! 96 pages de poneys et d'humour ? Quel Brony pourrait refuser ça ?
Une pépite d'humour décalé, totalement barge !
Je me suis régalée à la lecture de ce premier tome.
Il faut bien regarder dans tout les recoins des planques, le moindre détail est parfait et les références sont légions !
Je vais très vite lire la suite !
J'ai reçu ce livre en partenariat grâce à Babelio et Urban Comics que je remercie sincèrement pour cela.
Au début, je ne comptais pas participer à cette Masse Critique spéciale bande-dessinée mais lorsque j'ai vu ce titre, je n'ai presque pas eu le choix: ça fait près de 3 ans que j'ai droit quotidiennement à My Little Pony -ma fille étant une grande fan-, même si depuis quelques semaines, ça s'est quand même calmé. Bref, je me devais de tenter ma chance.

Il est composé de 3 « chapitres » et une histoire courte de 2 pages. Les deux premières parties traitent en effet du retour de la Reine Chrysalis, puis on a droit à une courte histoire drôle de Pinkie Pie pour terminer par un épisode spécial Twilight Sparkle et l'amitié qui est bien dans la même veine que les épisodes télé.
De plus, il est à noter que le prix de ce comics est plus qu'abordable pour un livre cartonné, avec papier glacé tout en couleur: seulement 6,90€ (sachant que bon nombre de comics de même format sont davantage entre 15 et 25€). Donc un bel objet pour un tarif abordable.

Je l'ai lu avec ma puce. Elle a adoré, on a cherché les petits détails auxquels je n'aurai pas forcément fait attention, comme par exemple les têtes étranges de certains poneys, les jouets du Troll dont l'un ressemble étrangement à Optimus Prime ou les noms drôles sur les pancartes, etc…
L'histoire est sympathique et amusante. Une ou deux allusions nous renvoient à des événements antérieurs même si ne pas les connaître ne pose aucun problème quant à la compréhension du récit, ça peut être un plus, mais un plus inutile. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir la suite, il me faudra donc me procurer le suivant.
Les dessins sont assez chouettes, même s'ils sont plutôt inégaux: parfois beaux, d'autres fois moins. J'ai une nette préférence pour ceux des deux premiers chapitres; par contre, les couleurs m'ont gênées: elles tirent un peu trop vers le vert et font moins douces que sur la couverture.
Un gros point positif pour moi: à la fin, on peut découvrir bon nombre de couvertures alternatives qui ont été éditées lors de certaines publications avec la référence du comics en question (cf exemple du #1a à droite).

J'ai vraiment bien aimé, je pense que je me procurerai le prochain sans hésitation.
Un bel ouvrage à lire absolument surtout si on aime la série My Little Pony, on y retrouve bien l'esprit de la série.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Le petit gif à droite du résumé représente bien ma tête après la lecture de ce comics. Une fois la dernière page tournée, une question turlupinante s'est posée : mais comment vais-je faire cette chronique ? Que dire de ce comics qui me laisse une impression de WTF? totale ?
Sauf si vous avez vécu au fond d'un abri anti-nucléaire comme ce gars ou au fond de la grotte la plus reculée du Pérou, vous avez difficilement échappé au phénomène My little Pony dans les années 90 ou à leur revival récent. Ces petits poneys ultra mignons aux couleurs psychédéliques reviennent pour de nouvelles aventures sous le format d'un comics.

Mais à qui est destiné cette série ? Uniquement aux enfants ? Eh bien non. Les nombreuses références à la culture moderne ( Donald Sutherland dans L'invasion des Profanateurs, référence à la chanson Cat People de David Bowie ou encore un clin d'oeil à J.D. Salinger dans le Secret de l'Archiviste Royale) et l'humour totalement débile toucheront forcément les adultes les plus sains d'esprits.

Là où la pilule coince, en revanche, c'est sur le dessin. Très fouillé, le trait d'Andy Price, on aime ou on aime pas. Et je ne peux pas dire que j'ai super accroché, notamment au découpage, certes dynamique mais quelque peu déroutant.

Les personnages, nombreux, ont tous une personnalité haute en couleur. Impossible de ne pas accrocher à l'un d'eux. Quant aux enfants, ils pourront aisément s'identifier à leur préféré.

Autre défaut, tout petit celui-ci : si l'aventure de nos petits poneys accroche, leurs bla-blas incessants finissent par nous lasser. Pas de quoi nous empêcher de lire la suite cependant, surtout au prix extrêmement attractif de chaque tome (6.90€ pour des éditions couverture dure et papier glacé).
En bref, voilà un bel ovni qui débarque dans nos vertes contrées. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus. Et, que cela soit la curiosité ou bien la petite fille sommeillant en moi, je pense que je lira de tout manière la suite.
Lien : https://parole2libraire.word..
Un tome absolument parfait !
Des histoires délirantes bourrées d'humour chevalesque et de références plus ou moins cachées, avec des jeux de mots poneyfiques et des dessins parfois doux et pastels, parfois criards et ultrasucrés.
Je vais vite me jeter sur la suite & fin !

-C'était une super idée ! On va bientôt pouvoir obtenir nos marques de beauté en tant que zoologistes !
-Zoo-quoi ? Non, on va les recevoir en tant qu'aventurières de la jungle !
-Je ne suis pas sûre que le jardin de Fluttershy puisse vraiment être considéré comme "la jungle".
-Hum... Les filles ? Qu'est-ce qui a huit pattes, tisse une toile et qui s'approche de nous en ce moment même ?
-Oh ! Oh ! Je sais ! C'est... MMM... une tortue ?
"Hmmm... Vous saviez que l'étude des poneys s'appelle l'hippologie ?
- Je ne trouve pas qu'on ressemble à des hippos...