Hugo Publishing (02/05/2019)
3.57/5   67 notes
S'aimer entre secrets et mensongesLorsque l'ascenseur qu'il emprunte tombe en panne, Dexter Truitt est loin de se douter qu'il se retrouve coincé avec la journaliste avec qui il a rendez-vous. Bianca travaille pour un magazine financier et a été chargée de rédiger un article à propos de Dex, cet homme d'affaires mystérieux, méconnu du grand public. Alors que la conversation s'engage entre eux dans l'ascenseur immobilisé, Bianca ne fait pas mystère de son aversion po... >Voir plus
Que lire après My little lieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

My Little Lie, roman co-écrit par Penelope Ward et Vi Keeland, et paru le 2 mai de cette année 2019, nous place d'entrée de jeu au début une journée très particulière dans la vie de Bianca George et Dexter Truitt : tous deux pris au piège dans un ascenseur en panne, Dexter se retrouve très vite à mettre le doigt dans l'engrenage du mensonge lorsque Bianca lui avoue qu'elle déteste tout ce que le célèbre homme d'affaire incarne, sans se douter de l'identité de son interlocuteur. Inventant de toute pièce une vie au Jay Reed qu'il décide d'incarner sur un coup de tête, Dexter se retrouve empêtré dans un double jeu totalement fou, au péril de sa relation avec la femme sur qui il a jeté son dévolu. Mais ce mensonge-là n'est que le début de ses problèmes...

Dans la continuité de Wedding To Vegas et Immoral, je voulais encore une fois me plonger dans une lecture sans prise de tête mais avec un minimum de fond. Autant vous dire que je suis tombée sur un véritable ovni littéraire avec ce roman, écrit à quatre mains par deux auteurs que je ne connaissais que de nom. Et quand je parle d'ovni, ce n'est malheureusement pas dans un sens mélioratif 😬

C'est bien simple : dès les premières pages, j'ai sérieusement songé à refermer cet ouvrage et passer à autre chose, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Toujours poussée par une sorte de conscience professionnelle un peu casse-pieds sur les bords, j'ai de fait toujours la motivation nécessaire pour terminer un roman, quand bien même celui-ci ne me plaît pas, puisqu'il m'est avis que ce n'est qu'avec toutes les cartes en main que l'on peut vraiment se prononcer sur sa qualité. Or, les premières pages recelaient déjà la liste des ingrédients utilisés tout au long de l'histoire, et je dois admettre que je suis plutôt allergique à la plupart d'entre eux 😩

Le principal problème de cette histoire : sa crédibilité. Quand on ouvre un New Adult de ce type, on sait à quoi s'attendre et le principe même reste de coller un tant soit peu à la réalité des choses pour nous permettre de nous projeter, ou tout au moins, de nous immerger. Là, c'est raté et ce, dès le départ. Je suis restée littéralement coite devant les premiers temps forts du récit, pour la simple et bonne raison que ce qui est censé être un humour un peu forcé ne m'a fait pas fait sourire une seule fois, mais plutôt couvrir les yeux de dépit - ce bon vieux facepalm 🤦‍♀️

Puisqu'il s'agit du tout début du roman, les premières pages à proprement parler, voici un petit extrait pour illustrer mes propos passés et à venir :

[Contexte : Bianca est entrée dans un ascenseur, les yeux rivés sur son téléphone, sans se rendre compte de la présence de Dexter dans la cabine. Après s'être acharnée sur un bouton, l'ascenseur tombe en panne et les plonge dans le noir complet. S'ensuit un échange quasi-agressif sans fondement.]

Je sens l'homme se déplacer autour de moi.
- Que faites-vous ?
Sa voix vient d'un endroit différent quand il me répond. Il est sur ma droite et en dessous de moi.
- Je suis agenouillé en train de chercher votre portable.
Nous sommes dans l'obscurité totale. Je n'y vois absolument rien, mais je sens l'air bouger ; il a dû se relever.
- Tendez la main.
- Vous allez y poser mon téléphone, c'est ça ?
- Non, j'ai baissé mon pantalon et je compte y mettre mon sexe. Bon sang, mais vous êtes vraiment une garce, hein ?
Comme il ne me voit pas, je m'autorise un sourire à son sarcasme et tends la main.

Ceci est le premier exemple d'une longue série d'échanges qui me laissent dans l'incompréhension la plus totale. Les deux protagonistes ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus, mais leur échange est presque agressif, et ce n'est pourtant pas dû au stress causé par cette panne. Qui dirait une chose pareille à une étrangère dans la vraie vie ? Qui parlerait à une inconnue sur ce ton et en ces termes ? Quelle est la crédibilité d'un échange pareil ? Qui a envie de sourire en s'entendant parler ainsi et appeler ça du sarcasme ? 😶

Si encore la bizarrerie du dialogue se cantonnait à ce moment d'égarement, on pourrait s'en tenir à une maladresse de départ. Mais cette situation presque ubuesque empire avec des cris au milieu du dialogue, certes dus à des crises de panique mais fort mal amenées et peu naturelles, et des allusions sexuelles déplacées, mais qui les font apparemment bien rire tous les deux. Sans jouer la carte de la pudeur voire de la pruderie, il y a des limites imposées par un cadre réaliste et elles sont ici outrepassées. Impossible dès lors de croire au sérieux de cette histoire 🤷‍♀️

Puis l'intrigue prend son essor dans des mensonges tous plus improbables les uns que les autres. On arrive très vite sur le terrain de la surenchère interminable, et c'est franchement dommage parce que la première moitié du concept de l'histoire aurait pu donner lieu à une très bonne intrigue et des situations non moins cocasses, sans tomber dans l'exagération toujours plus poussée. Cette histoire de sculpture sur bois en hobby inventé ne tient pas la route et fait perdre toute crédibilité à la suite qui lui est donnée avec le sculpteur kenyan, Jelani.

Il y a tellement de choses qui sont improbables, que ce soit dans le mensonge comme dans la vérité, qu'on ne comprend pas bien comment les deux auteures en sont arrivées à cette intrigue en quatre points clés. Sachant que la supercherie est démasquée, là encore de manière incongrue, avant la moitié de l'ouvrage, on se pose dès l'instant de la révélation la question la plus importante : que sera la suite ? Et en toute sincérité, on part à partir de ce moment dans une histoire à dormir debout. le destin, d'accord, mais là, il ne faut pas tout confondre et savoir doser 😑

Que dire de plus sans rien dévoiler ? Pas grand-chose, j'en ai bien peur. Ni le fond, ni la forme, ni les personnages ne m'ont permis d'éprouver quoi que ce soit pour cette histoire, si ce n'est une totale incompréhension et la difficulté grandissante de venir à bout de cette lecture. Toutefois, pour les amateurs d'histoires à quiproquos et qui ne sont pas dérangés par la surréalisme d'une situation improbable, ce livre est tout à fait indiqué pour quelques heures sans trop de prise de tête.

-----
🤫🚲
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « My Little Lie » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Vi KEELAND et Penelope WARD ne sont pas à leur premier essai d'écriture à quatre mains. En France, chez Hugo New Romance, pas moins de trois livres écrits par ce duo d'auteurs sont déjà sortis : « Playboy Pilot », « Avec toi malgré moi » et « Cocky Bastard » ( vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les titres ).
En règle général, je passe toujours un bon moment avec leurs livres, qu'ils soient écrits ensemble ou séparément.

« My little lie » est donc le dernier titre traduit et publié chez Hugo New Romance de Vi KEELAND et Penelope WARD.
Nous allons y faire la connaissance de Dexer Truitt, un homme d'affaires qui préfère l'ombre à la lumière. Personne ne connaît son visage, mais il a prévu de donner une interview à une journaliste pour se dévoiler enfin au public.
Seulement, le jour du fameux entretien, il se retrouve coincé dans l'ascenseur avec une belle jeune femme qui n'est autre que la journaliste qu'il est censé rencontrer : Bianca. Alors qu'ils sont enfermés et que les minutes passent, la discussion s'engage et tourne très vite vers une opinion très arrêtée de la jeune femme : elle déteste les hommes trop riches et privilégiés comme Dexter.
Ce dernier, voulant mieux la connaître, décide de cacher son identité et se présente comme étant Jay, un simple livreur. En faisant cela, il est obligé de se créer une nouvelle vie, une nouvelle identité, au fur et à mesure que les jours passent et qu'il succombe au charme de Bianca.
Mais Dexter arrivera-t-il à lui dire toute la vérité alors qu'elle déteste au plus haut point les mensonges ?

Avec cette nouvelle histoire, les deux auteurs signent une nouvelle aventure dans la même veine que leurs précédents récits.

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec la fameuse rencontre dans l'ascenseur. C'est drôle, c'est croustillant, c'est léger : c'est du Penelope WARD et Vi KEELAND tout craché.
Leurs grande force réside dans leur humour. Les situations loufoques s'enchaînent et il nous est très difficile de ne pas sourire, voir rire, face à certaines situations.
Nous allons donc suivre Dexter/Jay qui essaie d'être le plus normal possible pour séduire Bianca.. Mais comment l'être alors que toute sa vie n'a été que du luxe ? Franchement, le voir autant se démener m'a autant touché que fait rire. Ce personnage est complètement déjanté et je l'ai adoré.

Cependant, pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal avec cette histoire.
J'ai trouvé que les auteurs allaient trop loin. J'aime que les récits restent un minimum réalistes, mais ici c'était beaucoup « trop » pour que ça soit vrai. Il m'a donc été difficile de croire en cette histoire, en ce couple, en leur évolution.
Alors oui, c'est une vraie comédie romantique. Ce n'est pas toujours censé être ultra réaliste. Je ne sais pas si je fais une overdose de ce genre, si c'est effectivement too much ou si ce n'était pas le moment pour moi de lire ce genre d'histoire.. Mais au final, on peut dire que je suis passée à côté.

Pourtant, il n'y a pas que de l'humour. Les personnages ont un passé un peu houleux, des problèmes d'ordre professionnel ou personnel. Des difficultés, des peurs qu'ils ont du mal à surmonter.
Mais là encore, Penelope WARD et Vi KEELAND ont misé sur l'exagération et l'accumulation. Un problème en emmenait un autre, à tel point que ça en devenait un peu lassant.

Quant à la fin, c'était pour moi un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Je n'ai absolument pas aimé cette dernière problématique ni dans sa façon de l'aborder, ni dans la façon qu'ont les personnages de l'accepter, ni même le choix des auteurs d'en arriver jusque-là. Elles n'avaient pas la nécessité d'emmener leurs personnages jusqu'à ce chemin, jusqu'à ce problème qui rend encore moins réaliste leur histoire.

En conclusion, « My little lie » m'a un peu déçu. Vi KEELAND et Penelope WARD sont pourtant des valeurs sûres, des références de la romance et des comédies romantiques. Malheureusement, avec cette nouvelle histoire, je suis complètement passée à côté de ce qu'elles ont voulu nous faire ressentir. J'ai trouvé qu'elles étaient trop dans la surenchère, tant dans l'aspect humour que dans celui du drame. Tout était exagéré, un peu trop à mon goût, ce qui m'a vraiment empêché de croire en cette histoire.
A contrario, j'ai quand même rigolé et souri durant ma lecture. Je ne peux pas dire que c'était difficile à lire, car je suis allée jusqu'à la fin. La forme ne m'a pas gênée, mais plus l'histoire en général.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Un roman que je voulais découvrir, car j'ai beaucoup aimé les autres romans écrits par ce duo d'auteures. Et franchement, j'ai bien aimé celui-ci, malgré ces petits défauts parfois un peu gênants...

L'histoire est celle de Dexter Truitt, un homme d'affaire qui va se retrouver coincé avec la journaliste qui doit l'interroger pour un magazine financier, Bianca. Alors qu'ils vont engager la conversation, Bianca fait bien comprendre ce qu'elle pense des hommes trop riches et privilégiés - sans savoir à qui elle s'adresse. Pourtant, il va en vouloir plus avec cette femme, donc il va mentir sur son identité pour se rapprocher d'elle. Rapidement, ils vont alors partager une certaine alchimie et il va être difficile pour Dex de dire la vérité à la femme dont il est en train de tomber amoureux...

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire de cette nouvelle romance. En revanche, et même si l'attirance entre Bianca et Dex est irrésistible, j'ai trouvé que leur histoire aller bien trop vite. Cela rend l'histoire un peu trop irréaliste. Et ce fut le gros défaut de ma lecture. Alors qu'à côté de cela, j'ai beaucoup aimé découvrir les aventures de Bianca et Dex, qui sont pleines de rebondissements. Bref, c'est une romance sympathique, quoi que originale par moments, mais un peu irréaliste par d'autres.

La fin est mignonne comme on aurait pu s'y attendre depuis les premières pages et sans suspense, malgré les tentatives des auteures de rendre l'histoire un peu imprévisible.

Bianca est une jeune femme, une jeune journaliste qui fait tout pour son travail. Quand elle commence à côtoyer Dex qu'elle ne connait que par un pseudonyme, elle va aussi être attirée par lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est assez cliché de la romance en somme, mais cela ne me gène pas. Par contre, j'ai trouvé que, parfois, elle avait vraiment un comportement illogique par rapport à son passé et à ce que l'on connait du personnage. Bref, j'ai eu du mal par moment avec elle à la comprendre, pourtant on a son point de vue. Malgré cela, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette Bianca, qui est un personnage mature qui sait pardonner.

Dexter Truitt est un homme qui n'a finalement pas bien confiance en lui finalement, car il pense que Bianca ne peut pas l'aimer tel qu'il est. Donc, il va mentir sur son identité pour la charmer. On voit qu'il veut tout faire pour elle, pour la rendre heureuse. Je me suis énormément attachée à ce personnage. Même si, comme Bianca, il a parfois des réactions paradoxales. Il ne voit pas ce qui est logique. du coup, cela est parfois un peu embêtant. Malgré cela, c'est son histoire et ce qu'il est devenu ou veut devenir qui m'a vraiment touchée.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable. J'adore leurs récits à quatre mains et j'ai hâte de lire leurs prochains romans écrits en duo ou écrits en solo.

En général, une romance sympathique entre Bianca et Dex, malgré quelques points un peu irréels et illogiques.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
VI KEELAND & PENELOPE WARD… LE RETOUR !
Je suis une fan inconditionnelle de Vi Keeland et Penelope Ward, aussi je ne sais pas si je suis des plus objective avec leurs romans…

[My little lie] est un de ces coups de coeur inexplicables. Dès les premières lignes, la magie a opéré, l'humour fait une entrée fracassante, puis l'histoire prend un aspect plus sérieux grâce au thème central qui est abordé avec brio !

QUAND BIANCA RENCONTRE DEXTER !
La rencontre entre nos deux héros est immédiate, et la mise en place de l'intrigue aussi… Dexter s'empêtre dans ses mensonges dès les premières pages, et le scénario prend de l'ampleur grâce à la personnalité hors du commun de nos héros.

Bianca déteste le mensonge… Dexter n'a trouvé que cette solution pour avoir une chance de plaire à Bianca ! le duo que forment nos héros est explosif. L'alchimie est à couper le souffle et je vous avoue que j'ai craqué pour ce couple improbable. Bianca est drôle et indépendante, Dexter est un riche PDG méconnu du grand public. La personnalité de nos héros est intéressante et bien exploitée au fil des pages. Vous serez surprises soyez-en sûres. J'ai adoré faire connaissance avec Bianca et Dexter, une fois encore, Vi Keeland et Penelope Ward nous offrent des héros singuliers que l'on découvre avec plaisir.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ils apportent beaucoup à l'histoire de fond.

UNE INTRIGUE DRÔLE, MODERNE ET SEXY AVEC UN THÈME CENTRAL TRÈS BIEN EXPLOITE !
Les autrices ont choisi d'exploiter le thème du mensonge… J'ai trouvé qu'elles avaient fait un travail formidable autour de ce sujet, sans jamais banaliser le mensonge, en mettant en relief les différents aspects qu'il peut revêtir. C'est simple au départ, notre héros s'enlise dans ses mensonges, qui soit dit en passant m'ont bien fait rire parce que cela entraîne des situations cocasses… Et puis l'histoire se fait plus complexe, et le mensonge prend un tout autre sens, un sens destructeur et déchirant. Les autrices ont su jouer avec cette thématique en alternant légèreté et profondeur. le cheminement de l'histoire est surprenant et je ne m'attendais pas du tout à cela, quelle surprise ! J'ai été bluffée par les rebondissements et les révélations qui font que cette histoire devient exceptionnelle.

La romance se démarque elle aussi dans sa dynamique, la relation de Bianca et Dexter est originale et son évolution aussi. le sexe ne vient pas gâcher le scénario, les autrices ont fait les bons choix et cela se ressent lors de la lecture. L'alchimie entre nos héros est puissante, leur attirance aussi ! Et j'ai trouvé rafraîchissant le fait que l'histoire ne soit pas calquée sur un schéma trop souvent usité !

EN BREF :
[MY LITTLE LIE] est un vrai coup de coeur ! Vi Keeland et Penelope Ward ont encore fait mouche et je peux vous dire que ce roman est un vent de fraîcheur dans l'univers de la new romance. Les autrices ont su tisser une intrigue solide autour du thème du mensonge, et ce avec bienveillance et humour sans jamais banaliser le mensonge. Ce roman est drôle, moderne, sexy et il conserve un aspect sérieux qui rend l'ensemble exceptionnel.

Le petit plus ? le clin d'oeil fait à un autre roman des deux autrices…

A lire si vous aimez…

Les romances pleines d'humour et de sexytude
Les héros singuliers imparfaits
Les intrigues qui abordent des thèmes sensibles
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Fan!
Passé des débuts un peu lents, le coeur du roman éclôt dans la deuxième moitié : un feu d'artifice !

Fan incontestable des romans co écrits par ce duo d'auteures aux mains en or, j'ai décidé de dénicher tous leurs livres que je n'avais pas encore lu!
My Little Lie est une romance dont le démarrage trébuche un peu, mais qui se révèle par la suite : une jolie petite pépite !

Bianca, jeune journaliste, se retrouve coincée dans un ascenseur avec un beau jeune homme, voix suave et regard bleu sexy. Ils ne savent pas qu'ils ont rendez vous, elle doit en effet interviewer le PDG d'une grande holding.
Sous couvert d'une tenue de sport et en sueur, Dexter est loin du millionnaire arrogant dont Bianca dresse le portrait peu élogieux.
De mensonges en mensonges, Dex décide de se créer une nouvelle identité afin de revoir cette belle grecque aux yeux de feu.

Famille, mensonges et pardon sont le lit de cette romance à la sauce slow burn. La tension est progressive et se joue de nous! L'intrigue est intéressante et certains passages sont franchement drôles ! J'ai beaucoup aimé le personnage masculin, Dex', le riche homme d'affaire
qui cache un homme doux et patient.
Les personnages secondaires ont toujours ce relief puissant dont les auteures nous ont habitués!

Une très belle histoire à lire sans retenue !

« – Aaaaaaaaaaaaaaaah !!!
– C’était quoi ça ?
Je cris à nouveau. Plus fort.
– Pourquoi faites-vous ça ?
Sans répondre à sa question, je dis simplement, le souffle court :
– Oh, ça fait du bien.
– Vous m’avez fichu la trouille.
– Désolée. C’est une technique que j’utilise pour contrôler mon angoisse… je cris à pleins poumons.
– C’est ce qu’il y a de mieux ?
– J’ai d’autres trucs. Je peux aussi palper mes boules.
– Pardon ?
– J’ai des boules. Les palper me fait du bien.
– Des… boules ? Je pensais que vous étiez une femme, en tout cas d’après ce que j’ai vu de dos.
– Ce sont des boules chinoises. De méditation, en métal. Je les fais glisser l’une contre l’autre dans un mouvement circulaire de ma main. Ça m’aide à me calmer.
Je fouille frénétiquement mon sac à main.
– C’est quoi tout ce boucan ? demande-t-il.
– J’essaie de les trouver. Elles sont quelque part là-dedans.
Sans lumière, j’ai bien du mal à les localiser.
– Mince, où sont-elles ?
Il rit doucement.
– J’ai des boules que vous pouvez masser si vous ne savez pas quoi faire.
– Vous êtes dégoûtant. Gardez vos boules loin de moi, s’il vous plaît.
– Oh, ça va. Je plaisant. Détendez-vous. C’est vous qui avez parlé de massage de boules. Nous sommes coincés dans le noir dans un ascenseur. J’essayais juste d’alléger l’atmosphère, bon sang.
Je trouve enfin mes boules chinoises et je lance :
– Ha, elles sont là.
Je prends une profonde inspiration et commence à les faire tourner dans ma main, me concentrant sur le bruit apaisant que provoque le frottement du métal.
– Quel joli tintement ! dit-il sur un ton un peu sarcastique. Vous faites quoi exactement avec ?
– Je les fait tourner.
– Et cela suscite quelque chose en vous ?
– Oui. »
- C'est un bon point. J'ai six chiens et deux chats. Je les laisse à la maison quand je viens nourrir les pigeons chaque soir. Les amateurs d'animaux comme nous sont une espèce à part. Je dis toujours 'regardez comment une personne traite un animal pour savoir ce qu'il y a dans son cœur'. Si elle apprécie les animaux, elle sait déjà aimer de manière inconditionnelle... il est fort probable qu'elle ait en elle la générosité de vous pardonner votre erreur.
- Je suis fier que tu essaies d'être un homme meilleur que moi. J'espère que tu t'en sortiras et que tu gagneras le cœur de cette fille.
- C'est la vie, ça, Bianca, dis-je rayonnant. De la musique pour mes oreilles, mes Georgy Girl.
On prend conscience de l'amour que l'on porte à une personne quand on risque de la perdre.