Mystères à Londres tome 1 sur 3
ABC MELODY (09/03/2017)
3.92/5   6 notes
Amytis, Thomas, Jasper, Cerise et leurs amis sont désormais en CM2. Et cette année, M. Moury les emmène... à Londres ! Le voyage ne sera pas de tout repos. Une mallette échangée, un manuscrit du XVIe siècle dévoilé, une bande de malfrats menaçante, un parchemin volé au sein du musée le plus célèbre de Londres, où les momies ne semblent pas vouloir rester dans leurs sarcophages... C'est le début d'un séjour à haut risque !
Que lire après Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du British MuseumVoir plus
Pour moi, la Masse Critique de Babelio est toujours l'occasion de découvrir des livres qui me sortent un peu de ma routine de lecture, soit en sélectionnant des gens que je lis peu (la jeunesse par exemple), soit en découvrant des maisons d'édition que je ne connais pas. Ici, le premier tome deMystères à Londres remplit ces deux points et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman, dont l'intrigue se passe dans l'une de mes villes préférées au monde. Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je conseille et ce pour plusieurs raisons.

Je suis tout d'abord extrêmement fan du concept d'ABC Melody. Je ne connaissais absolument pas cette maison d'édition avant de me plonger dans la lecture de ce livre et j'ai énormément aimé ce qu'elle propose. L'apprentissage des langues étrangères a toujours été une de mes passions et je ne peux qu'apprécier l'idée de permettre aux enfants de découvrir quelques bases de conversation! Dans le roman, cela se traduit par la présence régulière de phrases en anglais, traduites ou expliquées par la suite. Un bon point pour moi!

Toujours dans cette veine, j'aime énormément la place faite à la culture britannique dans ce livre. Que ce soit dans le texte d'Alain Surget ou dans les illustrations colorées de Louis Alloing, on nous présente non seulement de la gastronomie, mais aussi des endroits comme le British Museum, avec ce qu'on peut y trouver. A noter aussi la petite carte de Londres présente au début du roman, un petit plus sympathique.

Pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve assez intéressante pour l'instant. Je dois avouer rester sur ma faim, car la façon dont se conclut ce premier tome est un peu "abrupte" selon moi. Néanmoins, on a envie de lire la suite et de découvrir le reste des aventures de nos héros. On ne s'ennuie pas, et c'est divertissant.

Je ne connaissais pas Alain Surget avant de me plonger dans ce roman et j'ai apprécié sa façon d'écrire. C'est très clair, ça se lit bien. On sent un côté pédagogue dans sa façon d'expliquer les choses, qui lui vient peut-être de son passé de professeur. Ce que j'apprécie aussi, c'est que les textes ne sont pas "benêts", comme cela peut parfois arriver en littérature jeunesse, où on se demande si les enfants sont pris pour des nouilles.

Pour terminer, je voulais parler un peu des illustrations de Louis Alloing. Je le connaissais un peu auparavant et j'ai toujours bien aimé sa façon de dessiner. C'est encore le cas ici. Je trouve son univers très coloré et joyeux, avec de belles couleurs et des formes douces. Ses images se posent en soutien du texte pour vraiment montrer et permettre au lecteur d'identifier ce dont parle l'auteur.

En bref, j'ai été séduite par cette lecture. C'est typiquement le genre de romans que j'aimerais faire lire à mes enfants (si jamais j'en ai un jour) et je suis encore une fois fan du concept de la maison d'édition!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Avant tout, je souhaiterai remercier Babelio et les éditions ABC Melody pour cette masse critique.
S'agissant d'un livre pour les tout jeunes lecteurs, j'accorde de l'importance au visuel et ici, le pari est tenu. La couverture a bien titillé la curiosité de mon fils (7,5 ans) qui l'a immédiatement feuilleté et les nombreuses illustrations intérieures sont tout aussi attrayantes.

J'ai également beaucoup apprécié la petite carte simplifiée en début de livre et les références à la culture britannique tout au long du récit.
L'histoire met en scène un groupe d'enfants de 10 ans en voyage scolaire, il n'y a pas vraiment de héros sortant du lot et chaque enfant peut aisément trouver un personnage à qui s'identifier, l'intrigue est bien ficelée pour des lecteurs en herbe et le côté "à suivre" de la fin risque toutefois d'agacer les plus impatients (dont je fais partie)
Le vocabulaire utilisé est riche sans être soutenu, le style est simple sans être franchement enfantin.
Petit bémol pour moi : les phrases en anglais. Même si juste après, on a l'explication, je crois que j'aurais préféré une traduction en note de bas de page. Ceci dit, j'imagine que pour un lecteur de 8 ou 9 ans, qui n'a jamais fait d'anglais, ça le met dans les contexte de ses héros qui ne comprennent pas vraiment cette langue.
Un très chouette titre pour les enfants déjà à l'aise avec la lecture
L'histoire/Le sujet : Voyage scolaire à Londres, le rève ! Les CM2 sont en route pour rejoindre leurs familles d'accueil et profiter de ce merveilleux séjour, mais bien sur, tout ne se passera pas comme prévu !

Le style : de la littérature jeunesse intelligente, avec un texte au vocabulaire abordable, mais riche malgré tout, et un style vivant. Très agréable à découvrir !

Et la couverture alors ? Pas forcément fan de ce style de dessin, je le trouve malgré tout à la fois amusant et très représentatif du contenu du livre. Et je pense qu'il peut attirer l'oeil des enfants.

En conclusion ? C'est le titre de ce roman jeunesse qui m'a tout de suite attiré. Je ne connaissais pas la série précédente, car visiblement, ces personnages ont déjà vécu quelques aventures écossaises. J'ai tout de suite apprécié l'objet livre en lui même, à l'écriture assez grande (pour s'adresser à de jeunes lecteurs), aux nombreuses illustrations, et au papier lisse très agréable.
La lecture en est également très intéressante. L'histoire est bien adaptée au niveau du public ciblé, avec différents personnages auquel il peut s'identifier, et une situation qui peut lui parler. L'introduction de phrases en anglais est une idée logique, de par la situation, et laisse place à la réflexion des enfants autour des mots connus ou reconnus, en fonction du contexte, quand elles ne sont pas traduitent dans le dialogue. C'est très intéressant pour un lien, par exemple, avec des séances d'anglais ... L'histoire se déroule en toute logique, et bien que j'ai trouvé la scène dans la salle des momies du British Museum un peu... fantaisiste :D (et peu réaliste quand on connaît cette salle), je suis restée dans le récit sans problème, ayant hâte de connaître la suite. D'où ma (grande!) frustation à lecture de la dernière page, quand j'ai compris que rien n'était fini ! Je vais donc me procurer la suite dès que possible !

Bref, ce livre est parfaitement adapté au public qu'il vise, avec un vocabulaire riche et une histoire intéressante, ainsi que des personnages attachants. Il se laisse lire, même par un adulte, rapidement et avec grand plaisir, et on s'en amuse beaucoup, malgré de petites invraisemblances. C'est le genre d'ouvrages que je recommanderai sans soucis à des parents cherchant une lecture d'été pour leur jeune lecteur, ou à des élèves en manque d'enquêtes policières ! J'ai beaucoup aimé.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, et que le titre m'a interpellé. Merci beaucoup donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions ABC Melody pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

Il y a un cliff hanger à la fin l'histoire qui n'est pas finit donc il faut acheter la suite.
Si c'est comme dans leur série précédente, cela apelle une trilogie.
Quelques appels du pieds à l'autres colletion « Mystères dans les highlands », on le dit souvent et notamment avec le rappel du bért et quelques annecdotes qu'ils étaient en écosse auparavant.
Mais franchement c'est une histoire assez sympa avec un bande d'amis qui jouent les apprentis detectives. Bien aérée avec les illustrations, histoire mignone.
Et puis je ne connaissais pas la maison d'édition, ça a l'air plutôt sympa dans le registre de l'apprentissage des langues.
Alex est en CM2. Avec sa classe, il part en voyage linguistique à Londres. La mallette d'une des accompagnatrices est échangée avec celle d'un inconnu. Des mystérieux individus ne tardent pas à les suivre.
A la lecture du résumé et de la couverture, l'histoire semblait être une sympathique petite enquête pour les jeunes lecteurs. En réalité, le vocabulaire (notamment au début de l'histoire) ne correspond pas à l'âge et il y a plusieurs petits passages en anglais sans aucun sommaire ni aucune traduction. Par ailleurs, deux mystères se superposent d'une manière un peu cafouillie. Dommage.
Non. A partir de 8 ans.