Après l'incroyable et inoubliable
Koko, j'ai enfin trouvé le second volet de la saga
Blue Rose en librairie. Certains titres de Straub sont devenus relativement rares.
Je précise que ce roman peut se lire en totale indépendance car il ne s'agit aucunement d'une suite et, hormis un personnage qui est seulement vaguement cité de loin pour le clin d'oeil, il n'y a aucun rapport ni point commun avec le précédent ouvrage que je mentionne en ouverture.
Mystery est un roman policier, un peu thriller et un peu polar sur les bords, une histoire à rebondissements et, évidemment, à mystères. L'aspect fantastique réside principalement dans le territoire complètement inventé et quelque peu fantasque dans lequel se déroule la majeure partie de l'histoire. La nation est fictive, tout comme, logiquement, son histoire et ses intrigues politiques. Mais tout parait tellement réaliste dans un monde où toute personne qui a le pouvoir est forcément un pourri fini qui dissimule, en plus d'une imposante couche de mépris pour tous ceux qui l'entourent, de nombreux secrets inavouables.
Notre jeune héros va devoir découvrir progressivement ce qui se cache derrière les apparences. Il y est de toute façon directement mêlé, mais ignore encore à quel point.
Straub, comme a son habitude, nous dresse à la perfection toute une gallerie d'acteurs importants, secondaires et même figurants. Chacun, à un niveau de détails qui lui est propre et servant le déroulement de l'histoire de fort belle manière, possède un caractère et une personnalité bien trempés.
Les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres au fil de l'intrigue. Tom est curieux, courageux et intrépide. Aidé par un vieux comparse, il va continuellement de l'avant, reste fidèle à ses principes mais demeure profondément humain, sensible et fragile intérieurement.
Ce roman est un bon pavé, mais une fois qu'on est plongé dedans, on ne peut plus en sortir tant on veut découvrir la vérité et comment cela va s'achever. Après, l'unique point négatif que je peux souligner sera sur la fin que j'ai trouvé, pour le coup, un peu trop vite expédiée. Mais toute la seconde partie, quand il quitte l'île, est un vrai régal, un pur moment de suspense, de tension, pendant lequel on sent le couperet qui se rapproche, l'étau qui se resserre sur notre brave adolescent.
Je vous conseille cet auteur, et je vous conseille ce roman.
Pour ceux qui ont déjà lu plusieurs de ses livres, vous pourrez remarquer l'omniprésence du rôle de la littérature et, plus exactement de l'écrivain dans toute son oeuvre :
- dans
Koko, c'est un camarade du Vietman resté exilé en Thailande qui s'est lancé dans une carrière de romancier
- on retrouve ce même personnage dans
La Gorge,
Les enfants perdus et
le cabinet noir, et de loin dans
Mystery
- dans
Ghost Story, c'est le narrateur lui-même qui est écrivain (si ma mémoire est bonne)
- dans Dragon flottant, il s'agit du vieil homme qui crée un petit groupe d'intervention amateur pour combattre le fameux dragon, c'est lui d'ailleurs qui écrit l'histoire pour nous
- dans
Tu as beaucoup changé, Alison, le héros un peu paumé dans sa tête est en train de rédiger son mémoire sur
D.H. Lawrence écrivain britannique d'antan,
- et enfin dans
Mystery, Tom se découvre sa passion pour les enquêtes en dévorant des milliers de livres durant son adolescence.
Je suis curieux de voir si cette pseudo-théorie se vérifie dans l'exhaustivité de l'oeuvre du grand
Peter Straub, qui en fait a l'air assez petit.