Gérard Coisne (Traducteur)
Pocket (02/02/2006)
3.97/5   61 notes
Les crimes ne sont jamais que des énigmes. La mort est un mystère. L'assassin ne lui voulait que du bien, mais Tom était décidément trop curieux. A l'âge de dix ans, Tom Pasmore est tué. Enfin presque. Miraculeusement, il survit. Cette fugitive expérience de vie après la vie le laisse marqué à jamais. Adolescent, son étrange obsession pour la mort le pousse à vouloir jouer les détectives amateurs. Mais, à s'intéresser de trop près à des meurtres inexpliqués, et à fo... >Voir plus
Que lire après MysteryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après l'incroyable et inoubliable Koko, j'ai enfin trouvé le second volet de la saga Blue Rose en librairie. Certains titres de Straub sont devenus relativement rares.
Je précise que ce roman peut se lire en totale indépendance car il ne s'agit aucunement d'une suite et, hormis un personnage qui est seulement vaguement cité de loin pour le clin d'oeil, il n'y a aucun rapport ni point commun avec le précédent ouvrage que je mentionne en ouverture.

Mystery est un roman policier, un peu thriller et un peu polar sur les bords, une histoire à rebondissements et, évidemment, à mystères. L'aspect fantastique réside principalement dans le territoire complètement inventé et quelque peu fantasque dans lequel se déroule la majeure partie de l'histoire. La nation est fictive, tout comme, logiquement, son histoire et ses intrigues politiques. Mais tout parait tellement réaliste dans un monde où toute personne qui a le pouvoir est forcément un pourri fini qui dissimule, en plus d'une imposante couche de mépris pour tous ceux qui l'entourent, de nombreux secrets inavouables.

Notre jeune héros va devoir découvrir progressivement ce qui se cache derrière les apparences. Il y est de toute façon directement mêlé, mais ignore encore à quel point.
Straub, comme a son habitude, nous dresse à la perfection toute une gallerie d'acteurs importants, secondaires et même figurants. Chacun, à un niveau de détails qui lui est propre et servant le déroulement de l'histoire de fort belle manière, possède un caractère et une personnalité bien trempés.
Les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres au fil de l'intrigue. Tom est curieux, courageux et intrépide. Aidé par un vieux comparse, il va continuellement de l'avant, reste fidèle à ses principes mais demeure profondément humain, sensible et fragile intérieurement.

Ce roman est un bon pavé, mais une fois qu'on est plongé dedans, on ne peut plus en sortir tant on veut découvrir la vérité et comment cela va s'achever. Après, l'unique point négatif que je peux souligner sera sur la fin que j'ai trouvé, pour le coup, un peu trop vite expédiée. Mais toute la seconde partie, quand il quitte l'île, est un vrai régal, un pur moment de suspense, de tension, pendant lequel on sent le couperet qui se rapproche, l'étau qui se resserre sur notre brave adolescent.

Je vous conseille cet auteur, et je vous conseille ce roman.

Pour ceux qui ont déjà lu plusieurs de ses livres, vous pourrez remarquer l'omniprésence du rôle de la littérature et, plus exactement de l'écrivain dans toute son oeuvre :
- dans Koko, c'est un camarade du Vietman resté exilé en Thailande qui s'est lancé dans une carrière de romancier
- on retrouve ce même personnage dans La Gorge, Les enfants perdus et le cabinet noir, et de loin dans Mystery
- dans Ghost Story, c'est le narrateur lui-même qui est écrivain (si ma mémoire est bonne)
- dans Dragon flottant, il s'agit du vieil homme qui crée un petit groupe d'intervention amateur pour combattre le fameux dragon, c'est lui d'ailleurs qui écrit l'histoire pour nous
- dans Tu as beaucoup changé, Alison, le héros un peu paumé dans sa tête est en train de rédiger son mémoire sur D.H. Lawrence écrivain britannique d'antan,
- et enfin dans Mystery, Tom se découvre sa passion pour les enquêtes en dévorant des milliers de livres durant son adolescence.
Je suis curieux de voir si cette pseudo-théorie se vérifie dans l'exhaustivité de l'oeuvre du grand Peter Straub, qui en fait a l'air assez petit.
Mill Walk est une île imaginaire sur laquelle vit Tom Pasmore, dix ans.
Se promenant dans les bas quartiers, il sera victime d'un terrible accident pour échapper à des poursuivants qui l'ont pris en chasse. Il se fracasse sur la calandre d'une voiture et restera plusieurs mois affaiblis.
Sorti plutôt mûri de cette aventure malencontreuse, il va s'attacher aux vieilles histoires de l'île et notamment, à celle qui met en cause plusieurs personnages importants de l'endroit, faisant partie de la grande bourgeoisie. Sa quête va le mener à rencontrer un personnage haut en couleur, Lamont von Heilitz dit "Le Spectre", détective plus ou moins à la retraite qui va fasciner Tom.
A eux deux , ils vont soulever plusieurs pans de l'histoire que certains auraient souhaités laisser dans l'ombre. La vérité aura des répercussions sur la vie de Tom, à un point qu'il ne peut même pas l'imaginer...

Ce gros pavé d'un abord un peu difficile, n'est ni plus ni moins qu'une enquête policière et n'a donc que de loin rattachements avec le fantastique.
Le personnage central, Tom, est décrit de manière très précise et à la fois très auréolé de mystère.
L'ambiance du livre est très souvent grise avec des lieux où se dénouent l'histoire, à la frange du menaçant : un hôpital, une école, une maison décrépite, une villa, une plage, un quartier mal famé, un entrepôt, sans oublier Eagle Lake, la seconde partie du livre, où Tom ira passer des vacances qui lui permettront, du haut de ses dix-sept ans, de mettre un point final à une enquête commencée des décennies plus tôt.
Un véritable polar captivant, à la narration précise voire chirurgicale.
Peter Straub nous perd et nous donne rendez-vous plus loin. Les fausses pistes se multiplient et se font de plus en plus complexes, enrichies par le foisonnement des personnages.
L'intensité va grandissante et si le début peut se révéler plus ou moins rébarbatif quant à la richesse du propos et à l'installation de l'intrigue, la suite devient très rapidement prenante avec des chapitres qui se raccourcissent, devenant de plus en plus nerveux au fur et à mesure que la vérité se fait jour.
"Mystery" est au final, une oeuvre assez ardue mais qui contient tout de même un style remarquable, dotée d'une extrême intensité. La psychologie, les crimes, une atmosphère inquiétante, un suspense intenable et notamment des dialogues percutants, tout y est dans ce second tome de la trilogie "Blue Rose". Pour conclure, l'auteur de génie reste et demeure toujours aussi fidèle à son propre talent.
Ce livre raconte l'histoire de Tom Pasmore, tué à l'âge de 10 ans, mais qui survit miraculeusement. Cette expérience de vie après la mort le marque au point de devenir une obsession.
Arrivé à l'adolescence, sa curiosité le pousse à fouiller dans des secrets de famille que nul ne veut voir ressurgir et à enquêter sur des meurtes inexpliqués.
Un démarrage un peu lent avant d'entrer complètement dans le vif du sujet et de tourner les pages à la vitesse grand V. Beaucoup de descriptions, un souci du détail, un suspense poignant, Peter Straub est parfaitement à l'aise dans son récit, et embarque le lecteur le plus intransigeant.
J'ai lu la trilogie Blue Rose dans le désordre, et ça ne m'a posé aucun problème. Vite, au suivant.
Ce roman, assez volumineux, est d'un abord un peu complexe, mais l'enquête policière m'a plu. Ainsi que les rattachements avec le fantastique.
La figure de Tom, est décrite de manière très soignée sans en retirer tout son mystère.
L'ambiance du livre est très souvent grisonnante avec des lieux où se joue l'histoire. Un hôpital un peu bizarre, une école glauque, une maison délabrée. Ensuite une villa, une plage, puis un quartier, un peu la zone. Et enfin un entrepôt. Et un point d'ancrage : Eagle- Lake, où Tom ira passer des vacances studieuses, puisqu'il ira enquêter afin de mettre un point final à une enquête commencée des décennies plus tôt.
Un polar assez captivant, à la narration ciselé,ce que j'apprécie.
Peter Straub nous perd un peu et on aime. Les fausses pistes se multiplient et se font de plus en plus complexes, c'est bien, sauf qu'à un instant les protagonistes deviennent un peu trop étriqués.
L'intensité va grandissante pour la deuxième partie du roman. Car le début est un peu costaud et long à se mettre en place, mais la richesse des propos et la narration sauve l'installation de l'intrigue ! La suite devient ensuite plus prenante avec des chapitres qui se lise plus vite, amenant plus de suspense au récit au fur et à mesure que la vérité se fait jour.
"Mystery" est un polar, qui contient un style remarquable, dotée d'une intensité certaine qui a su me plaire même si je regrette des lourdeurs. La psychologie des crimes, une atmosphère certaine et bien glauque, un suspense bien organisé et notamment des dialogues percutants sont les atouts de ce roman.
Enfant, Tom Pasmore a eu un grave accident qui a failli lui être fatal, avant de s'en remettre miraculeusement. Dévorant des romans policiers pendant sa convalescence, il fait aussi la connaissance de son mystérieux voisin, Lamont von Heilitz, "criminologue amateur" et sorte de Sherlock Holmes des temps modernes. A l'aide des données rassemblées par von Heilitz, Tom, poussé par la curiosité, se retrouve à enquêter sur la mort de la riche Jeanine Thielman, étrangement proche dans le temps de celle de sa propre grand-mère. Il découvre aussi les dessous de la société riche à laquelle il appartient sans s'y sentir chez lui, un monde gangrené par la corruption, où des gens qui n'ont aucune valeur sinon celle de leur compte en banque croient qu'ils peuvent tout acheter ou que tout leur est dû (qui a dit Donald Trump ?) et où les secrets de famille les plus inavouables sont cachés sous le voile pudique de la "respectabilité". Un peu moins addictif que le premier tome Koko, Mystery se lit comme une histoire quasi-indépendante, où les magnats sont aussi torturés que les combattants du Vietnam mais d'une autre façon. On y devine cependant le fil conducteur de la trilogie, l'écrivain Tim Underhill, qui a écrit un livre sur quelques meurtres sanglants dont il pourrait dire à Tom "c'est arrivé près de chez vous" et où au lieu de "Koko", le tueur signait cette fois... "Blue Rose".

Cela faisait trois minutes qu'il était mort : la durée d'une de ces chansons que sa mère écoutait à la radio, la tête religieusement penchée, les yeux mi-clos, auréolée des volutes bleutées de la fumée de sa cigarette.
Sur Calle Burleigh, la foule avait maintenant envahi les trottoirs et chacun avait un commentaire à faire ou une explication à donner sur l'origine de la catastrophe. C 'est un vélo qui s'est renversé, l'ai tout vu, là, juste devant moi ― y a un cheval qu'a flanqué un coup de sabot à ce pauvre homme, oh ça a pas traîné. Et puis ce gamin a surgi on ne sait d'où ― à mon avis, c'est quelqu'un qui l'a poussé.
Non, eut-il envie de protester. Rien de tout cela n'était vrai. Ils avaient tous tort ; ça ne s'était pas du tout passé ainsi.
(En parlant de leurs avenirs professionnel)
Sarah : Et toi, qu'est ce que tu veux faire ?
Tom : Je veux...être moi-même. Même si je ne sais pas encore très bien ce que je suis.
Vu avec les bonnes œillères, le monde est merveilleux.
Pouvait-on dissocier un homme de ses actes ? La réponse était évidente.