Editions de la Martinière (04/09/2008)
4.1/5   5 notes
Dieux et demi-dieux, héros, créatures des bois et des eaux, du ciel et de la terre : les figures de la mythologie classique peuplent depuis des siècles l'imagination des hommes et des artistes. De Jupiter à Ulysse, de Vénus à Didon, ce livre présente à travers plus de 350 œuvres d'art les êtres immortels du panthéon grec et romain. Thématiques et personnages se croisent pour faire revivre les grands moments de la mythologie : la guerre de Troie, le voyage des Argona... >Voir plus
Que lire après Mythes : Histoires et représentations des dieux et des héros de l'AntiquitéVoir plus
Qu'est-ce qui différencie ce livre par rapport aux autres ouvrages sur les mythes? Définitivement, sa richesse iconographique.

Le concept est simple mais efficace : en belle page (page de droite), une illustration, d'un tableau ou d'une sculpture le plus souvent, représentant un épisode mythologique et, en page de gauche, cet épisode racontée et expliqué. L'approche est à la fois thématique et chronologique : les origines, les dieux du ciel, les divinités de la destinée, les dieux de la mer et des eaux, de la terre, des Enfers, les monstres, les héros, etc.

Ce livre, de petit format, est néanmoins très riche (+ de 700 pages) et idéal pour ceux qui voudraient revoir la mythologie dans son ensemble ou en partie.

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)