Points (07/07/2023)
3.74/5   27 notes
Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.C.
et 400 après J.C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scri... >Voir plus
Que lire après Mythes celtiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre très bien, quoi que très dense et pas forcément facile d'accès.
Il est plein de renseignements et j'ai carrément peiné à la fois à le lire, et à le mémoriser, j'avoue.
Je me mélange entre tout, car outre les mythes celtes et découvertes archéologiques "corroborant" les théories, on nous parle aussi des dieux romains "assimilés" et autre trucs "exotiques"...
Même s'il se concentre davantage sur les mythes celtes d'Irlande et d'Angleterre, sans doute plus familiers à l'auteure, il aborde, justement, ces dieux vénérés sur le continent.

D'ailleurs la liste des références bibliographiques est longue comme un jour sans pain, mdr !

Bref, c'est très intéressant, mais difficile à intégrer.
Essai sur l'histoire des principaux mythes celtiques.

Court et très dense en information même si difficilement abordable pour des novices du sujet. Il fait référence pour beaucoup aux mythes d'Irlande et d'Angleterre et les explicites bien mais pour une bonne compréhension du sujet, une lecture préalable de ces mythes peu être nécessaires car cette oeuvre se rapproche plus d'une contextualisation de ceux et des faits archéologiques les approchants sans vraiment décrire les mythes dans leur globalité.
Un livre surprenant tant il recèle, en si peu de pages (environ 150), d'informations.
L'auteur parvient à une synthèse et ce qui me paraît être une introduction parfaite concernant le sujet.
Tout commence par une carte qui indique les zones d'occupation celtique entre les Ve et IIIe avant J.-C.
Vient ensuite, en guise d'introduction, un point sur ce que nous savons aujourd'hui (le livre date de 1993) des mythes celtiques, en ayant toujours à l'esprit l'idée qu'il s'agissait d'une civilisation orale.
Les chercheurs s'appuient ainsi habituellement sur trois types de sources: les écrits classiques; les sources transmises par les traditions propres aux zones géographiques concernées; et les résultats des travaux archéologiques.
M. J. Green passent ensuite en revue tous les aspects de ces mythes (le poids de la nature, le rôle des druides, la présence des figures animales...).
Un livre d'autant plus intéressant qu'il se termine par un index et une bibliographie très utile (qu'il faudrait mettre à jour) pour qui veut creuser davantage le sujet.
Les éditions Points ont récemment réédités toute une série de petits ouvrages de 150 pages consacrés à la mythologie chinoise, aztèque, perse, égyptienne… Et, portée par la fougue de mon sang breton, j'ai commencé par celui consacré aux "Mythes celtiques" ! Ce livre signé Miranda Jane Green, professeure d'archéologie à l'Université de Cardiff, débute par une mise en contexte qui insiste sur l'importance de considérer les mythes de cette période (600 avant JC à 400 après JC) et du territoire des Celtes au regard des découvertes archéologiques et des témoignages écrits du passé.

L'autrice nous présente alors des textes d'Irlande comme le "Livre des invasions" qui raconte les vagues de peuplements mythiques des Gaëls, des Thuatha Dé Danann et des Fomoiré, mais aussi le "Cycle de Finn" qui relate les aventures de Finn Lac Cumhaill et de sa troupe de guerriers. le Pays de Galles n'est pas en reste puisque nous découvrons les "Quatre branches du Mabinogi", le conte de "Kulhwch et Olwen" et le "Songe de Rhonabwy" qui illustrent notamment la faculté de certains humains à pénétrer dans les Enfers et à en revenir, l'enlèvement magique de nouveau-nés, les métamorphoses en animaux, et brossent des portraits de divinités comme Macha, Bodb et la Morrigan.

Sans le dire, ce livre nous permet de tisser les liens entre mythologie celtique et sagas cinématographiques et littéraires comme "Hellboy" et le prince Nuada, de nombreux éléments de "Game of Thrones", la marque "argetlam" des dragonniers dans "Eragon" de Christopher Paolini qui évoque l'adjectif "aigerlam" qui signifie "bras d'argent"… Parmi les autres sujets évoqués, on trouve les couples divins et les questions d'amour et de jalousie, les mythes solaires, le symbolisme de la nature, la place des animaux et les sacrifices, le rôle des druides et les cycles de mort et d'entrée dans l'Autre Monde ; que ce soit dit, ce format est idéal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un court ouvrage très bien documenté qui permet d'avoir un bon aperçu général des grandes thématiques qui ont court dans la mythologie celtique.

J'ai aimé l'introduction qui explique les différentes sources, ça permet d'ouvrir la réflexion et de voir ailleurs, tandis que cet ouvrage réparti en symboles permet une lecture globale, de faire connaissance avec les divinités, les grands récits, les principaux symboles.

Ça se lit facilement et n'a clairement pas vocation à être complet, c'est une introduction simple, concise et large des mythologies celtes irlandaises et galloises notamment, à travers les sources vernaculaires, littéraires et archéologiques.

Donc à ne pas lire dans l'espoir de lire plusieurs mythes celtes, ce n'est pas le cas. C'est un travail plus universitaire qui plaira aux personnes qui ont envie d'avoir une approche transversale et critique, pour s'initier à ce folklore ancestral.

Les couples de dieux et de déesses forment un trait dominant du panthéon celtique, comme le montrent l'iconographie et l'épigraphie de l'Europe romano-celtique. On voit se dessiner un modèle récurrent : lorsqu'ils furent introduits dans le monde celtique, les dieux d'origine gréco-romaine acquirent souvent des épouses ou des compagnes qui appartenaient au territoire conquis. Les inscriptions réunissent fréquemment un dieu au nom classique et une déesse au nom celtique, le couple Mercure-Rosmerta en offrant une illustration marquante.
Les soldats munis de haches arrivèrent à un bois ancien et sacré. Ses branches entrelacées enfermaient un espace central frais que les rayons de soleil n’atteignaient jamais, mais où l’eau jaillissait en abondance de sources obscures… sur les auteurs des dieux barbares qu’on adorait là s’amoncelaient des offrandes hideuses, et tous les arbres étaient aspergés de sang humain… Personne n’osait pénétrer dans ce bois à l’exception du prêtre ; et même lui s’en tenait à l’écart à midi, et entre l’aube et le crépuscule – de peur que les dieux puissent être au loin à ces heures-là.

- Lucain, La Pharsale (p. 130)
Le serpent apparaît dans plusieurs mythes irlandais. Cet élément est d'autant plus intéressant qu'il n'y a pas de serpents en Irlande, ce qui indiquerait que ces mythes remontent à l'Antiquité lointaine.
Mis au monde par une femme apparemment vierge, le personnage de Llew (ndr : de "Lumière") s'inscrit dans l'énigme et le paradoxe dès l'instant de sa naissance.
Samain marquait aussi le deuil rituel de l'été et un moment dangereux du cycle annuel, un intervalle entre deux périodes où le temps et l'espace étaient momentanément figés et les lois ordinaires en suspens. Les barrières s'ouvraient : les esprits de l'Autre Monde pouvaient déambuler sur la terre et les humains visiter l'Autre Monde.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)