Bibliothèque Québécoise (10/01/2007)
Dans cet ouvrage, celui d'un historien aussi libre que chevronné, Marcel Trudel précise certains faits méconnus de l'histoire du Québec et déboulonne avec jubilation bon nombre de légendes. Bref, il remet à l'heure les pendules de l'Histoire.
Que lire après Mythes et réalités dans l'histoire du QuébecVoir plus
Ce livre est le premier d'une série de cinq tomes, tous aussi intéressants les uns que les autres. Remplis d'humour, d'une grande érudition, ces courts textes sont de petits bijoux . L'auteur navigue avec aisance dans des sujets qu'il maîtrise avec brio. Loin du style de l'historien classique, on a l'impression qu'il nous invite au coin du feu pour nous raconter son coin de pays et tourner en dérision la pompe de l'histoire officielle. Savoureux!
Trudel est un génie. Il saura vous faire aimer L Histoire en vous y faisant entrer par les petits détails, par la dimension humaine et sensible. Son discours est celui d'un homme simple mais rempli de sagesse. Il a nettoyé bien des incohérences et des prétentions de certains historiens l'ayant précédé. Je l'ai personnellement adopté comme un de mes pères spirituels.
Très bon livre qui déboulonne certains aspects de l,histoire de la Nouvelle France, à l'aide d'exemples percutants. Écrit par un historien chevronné avec une pointe d'humour, ce bouquin nous apprend beaucoup de choses.