Points (07/07/2023)
3.25/5   8 notes
La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène un impressionnant panthéon de dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Loki, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures, dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L’auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en souli... >Voir plus
Que lire après Mythes nordiquesVoir plus
Comme son intitulé l'indique, ce livre invite le lecteur à un voyage autour des mythes nordiques. L'auteur, R.I. Page était un spécialiste des runes et professeur d'histoire anglo-saxonne à l'université de Cambridge. La quatrième de couverture nous apprend aussi qu'il a oublié diverses études sur l'Angleterre et la Scandinavie médiévales.
Sa méthodologie universitaire ainsi que son goût pour la recherche de la vérité historique confèrent au récit un caractère savant. Si le livre balaie nombre de personnages et d'anecdotes mythologiques, il n'en demeure pas moins avant tout attaché à en décrypter les écrits qui nous sont parvenus. La mythologie étant avant tout constituée par une tradition orale, peu de textes permettent de retracer son histoire. Fruit d'un travail de recherche, ce livre contient d'ailleurs de nombreux extraits de texte, associés à leurs explications.
Je conseillerai aux lecteurs d'avoir au préalable une connaissance des personnages et principaux mythes nordiques, car l'auteur ne rentre pas dans le détail de leur description - rendant la lecture difficile aux néophytes.
En conclusion, il ne s'agit pas d'un livre narratif, mais d'un livre savant, a travers lequel s'expriment tant la passion de l'auteur pour les mythes nordiques que sa rigueur universitaire.
Si vous souhaitez lire les foisonnantes (et donc parfois dures à suivre) aventures des moult déesses, dieux, géants, animaux du panthéon nordique sous forme de contes, ce livre ne comblera pas tout à fait vos attentes. Certes, si l'auteur relate des épisodes de la mythologie concernant Odin, Thor, Loki etc..., c'est pour mieux souligner les difficultés qu'ont rencontrées ceux qui ont voulu les retranscrire. Ce passage à l'écrit de ce qui fut longtemps raconté de manière orale (par les scaldes, aèdes du Nord) se fit lorsque les Scandinaves commencèrent à se convertir au christianisme, comme une volonté de maintenir leur patrimoine face à l'accaparement d'une religion de plus en plus imposée (il existe d'ailleurs en Irlande des croix ornées de marteaux de Thor, comme il figure des Green Men dans certaines églises d'Angleterre).

Poèmes scaldiques, Edda poétique et en prose, recueils islandais (je m'épargne ici la tâche de citer leurs titres), textes plus tardifs où les dieux sont transformés en rois humains. Ces textes souvent complexes transcrivent la richesse de ces "légendes". Et si l'on s'y perd parfois (la mythologie nordique est bien moins linéaire que la grecque), c'est pour imaginer que ces récits se sont transmis de génération en génération, de pays en pays, et que siècle après siècle, des événements s'y sont ajoutés ou ont été retirés, des personnages ont changé de rôle. Des histoires bien vivantes, avec des divinités pas si éloignées des hommes.
Il y a fort à dire concernant les mythes nordiques et l'on voit bien que l'auteur était face à de nombreuses difficultés, notamment d'agencement du texte. Comment parler, en effet, des sources de ces mythes, des textes comme l'Edda poétique ou l'Edda en prose de Snorri sans parler de leur contenu ? Il fait donc maints allers et retours dans ces histoires pour permettre aux novices de découvrir ces documents, les liens entre les rois de l'époque et les Ases et Vanes, avant de présenter les grands noms de cette mythologie (Odin, Thor, Baldr et Loki)  puis résumer la cosmogonie et la fin de tout cela.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai pu avoir un aperçu d'énormement de petites histoires emblématiques, et c'est ce qui m'a plu avec les analyses détaillées de l'écriture riche et énigmatique des poètes.
J'ai aussi particulièrement aimé l'histoire d'Agnar et Geirrod, dirigée par Odin et Frigg qui montre bien l'ambivalence du premier dieu : qui peut défendre fermement son protégé comme il peut rapidement le délaisser et attirer le malheur à lui quand il le déçoit.
Mythes nordiques n'est pas réellement un recueil qui regrouperait un ensemble de textes mythologiques. Il est davantage un essai qui veut revenir sur le contexte historique de ces textes, sur leurs influences, et sur ce qu'ils racontent sur le peuple scandinave. L'essayiste revient sur les principales sources de la mythologie nordique : l'Edda poétique, un ensemble de poèmes courts d'époques et issus de lieux (Norvège, Islande, Suèdes,etc…) différents, l'Edda de Snorri Sturluson (XIIe-XIIIe siècles) qui regroupe plusieurs récits mythologiques islandais, et la poésie scaldique (scandinave) née au IXème siècle.

Hormis ces trois grandes sources écrites, la mythologie nordique repose le plus souvent sur des sculptures ou des écritures venant de catholiques médiévaux. D'où la difficulté d'authentifier à 100% tel ou tel écrit. Avec un ton très académique, R.I. Page revient brièvement sur l'histoire scandinave au début du Moyen-Âge pour mettre en exergue l'avènement de la religion chrétienne et l'influence que cette dernière a pu avoir sur les copistes de l'époque. L'épisode d'Odin pendu à un arbre avant de renaître trouverait-il son inspiration auprès du Christ sacrifié ? D'autres passages laissent planer le doute sans pour autant pouvoir affirmer quoi que ce soit de manière définitive.
Lien : https://entournantlespages.w..