Ce volume ne saurait être présenté comme une sorte d'abrégé de la mythologie grecque. C'est à la mythologie de faits qu'il appartient d'interpréter les mythes et les légendes, d'en rechercher les origines, d'en noter les variantes; dans cet ordre d'études, certains travaux récents, comme l'excellente Mythologie de la Grèce antique de M. P. Decharme, sont bien connus du public lettré. Notre point de vue a été tout différent : nous nous sommes borné à retracer l'histo... >Voir plus
Que lire après Mythologie figurée de La GrèceVoir plus
Avant que la poésie épique, en prêtant aux dieux de la Grèce une physionomie morale et des caractères plastiques, favorise le développement des types figures dans l'art hellénique, les images du culte ne sont que des grossiers simulacres. À l'origine même, s'il faut en croire les textes anciens, le culte religieux s'adressait aux objets naturels que la divinité était censée remplir de sa présence.