Nains - BD tome 24 sur 25

Jean-Paul Bordier (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302094017
Soleil (28/09/2022)
3.91/5   16 notes
Après avoir mis Arran à feu et à sang, Tadgar, Lygdr, Akab, Damn et Walgrim fuient le continent, pourchassés par le démon d'un nécromancien à qui ils ont volé une orbe précieuse. Sauvant la vie d'un pirate, le groupe de bras cassés sans foi ni loi sillonne les océans à la recherche d'un trésor apportant ruine et désolation, tandis que le passé trouble d'Akab refait surface.
Que lire après Nains, tome 24 : Akab des ErrantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / HUMOUR.

Nicolas Jarry reprend pour ce tome 24 l'équipe de bras cassés du tome 19 : Tagdar le leader aux plans foireux et aux mensonges honteux, la guerrière Lygdr, la vamp Damn, le berserker Walgrim et le vieux bougon Akab.

La surprise de la découverte ne joue plus, mais j'ai retrouvé avec plaisir un tome presque 100% humour dans l'univers d'Aquilon. Pour se renouveler, il passe à la moulinette les archétypes de la piraterie et de la flibusterie : le trésor, la carte, l'île perdue, la course entre « gentils » pirates d'Akab et les « méchants » pirates de la louve noire pour obtenir ledit trésor (un oeil de sirène qui permet de voir de l'avenir) et tutti quanti. Car il ne faut pas longtemps à Akab pour retrouver ses vieux souvenirs et ses vieux réflexes de frère de la côte, et mener ses compagnons à la baguette comme il le faut bien…

Jean-Paul Bordier s'est sacrément améliorer avec le temps et les décors sont très réussis. Même le charadesign a gagné en qualité. Mais il faut souligner le très bon travail d'Amélie Picou et Vincent Powell aux couleurs.
On espérait retrouver l'équipe de bras cassés du tome 19; et bien Nicolas Jarry l'a fait et de bien belle manière, puisqu'il nous entraîne dans leurs joyeuses aventures, qui frisent le rocambolesque, voire le burlesque.
Ici ils sont embarqués à la recherche d'un trésor, et qui dit trésor dit pirates... forcément.
Alors on a droit à tous les clichés du genre sauf que les clichés sous la plume de Jarry, ça devient juteux et gouleyant.
L'auteur nous invite donc à suivre les traces, et les pas peu assurés, de cette troupe de joyeux lurons, dont pas un ne rattrape l'autre, et qui forment une sorte de famille (c'est d'ailleurs un thème privilégié chez l'auteur qu'il décline et explore régulièrement dans ses récits), à la tête de laquelle se trouve Akab, un vieux nain qui a vécu plus d'aventures qu'il ne le laisse supposer.
Les personnages sont hauts en couleur (tout comme le crayonné de Jean Paul Bordier et du duo coloriste Amélie Picou/Vincent Powell, qui sied à merveille à ce genre de récit!), Jarry réussissant à dresser un portrait singulier et à insuffler une personnalité authentique à chacun des membres de ce quintet improbable.
Avec Jarry aux commandes, il faut bien entendu s'attendre à un récit qui se lit sur plusieurs niveaux, et donc ne pas oublier que même si ce récit reste indépendant dans la série Nains (en dehors du fait qu'il soit directement relié au tome 19), il s'inscrit tout de même dans l'histoire global des Terres d'Arran et si on suit un peu l'actualité, on aura vite compris qu'il se trame quelque chose qui dépasse les péripéties de la troupe.
Comme le dit si bien Akab " le père a un plan pour nous, sinon pour quelle autre raison veillerait il aussi étroitement sur notre petite famille?"
La suite des événements du monde d'Aquilon est clairement en préparation, l'orage approche et ça sent pas bon...
C'était un plaisir de retrouver la bande de zoulous de l'album "Tadgard des Errants" qui m'avait bien fait rire dans l'album 19.

Tadgard, le meneur, est plus menteur qu'un arracheur de dents, pire qu'un politicien et ses carabistouilles entraînent souvent les membres de sa petite bande dans les pires emmerdes que l'on peut imaginer.

Dans ce nouvel album, on prend les mêmes, on continue les aventures, mais on met en avant le plus ancien d'eux : Akab et on les envoie sur l'eau, à bord d'un bateau. Akab pourrait-il être un capitaine, comme son homonyme (pas la même orthographe) qui poursuivait une baleine blanche ?

Eux, ils seront poursuivis par un gros navires et une femme bleue, qu'il vaut mieux ne pas faire chier !

Les histoires de pirates, de bateaux, de trésors à trouver, d'abordage, moi, j'adore ! Attention que cet album est tout de même un peu plus violent que les gentilles histoires de méchants pirates pour enfants…

Le souffle des embruns a fouetté mon visage, j'ai respiré l'air pur et je me suis amusée avec cette histoire de piraterie, qui pourrait être ultra-classique, mais où les auteurs ont su renouveler le genre pour nous balancer les clichés à leur sauce et donner une belle histoire d'amitié, d'aventures, de courage et de mensonges de la part de Tadgard.

Akab est mis à l'honneur et les auteurs nous en apprendrons un peu plus à son sujet, tout en restant dans la même veine que le tome 19 : de l'humour et des personnages haut en couleurs, avec de la gouaille et un brin de folie.

Les dessins sont superbes, comme souvent dans cette collection, les couleurs donnent envie de prendre le large sur le bateau, avec nos amis, tout en gardant une bouée de sauvetage non loin de moi…

Les auteurs en profitent aussi pour relier cet album avec les événements qui se passent dans les Terres d'Arran, à savoir la guerre qui se profile et qui va changer la vie de tout le monde.

Le monde des Errants m'a toujours apporté des belles lectures, celle-ci n'avait pas des émotions, mais de l'humour et ça aussi, ça fait du bien !

Bref, encore un très bon album de cette saga !
Tagdar, Akab, Lygdr, Damn et Walgrim fuient le démon qui les pourchasse depuis leur précédente mésaventure. Mais en échappant au premier ils vont se retrouver dans une nouvelles embrouilles qui va les mener sur l'océan.

C'est un plaisir de retrouver cette équipe des nains errants, de vrais bras cassés qui passent autant de tant à s'engueuler qu'à se battre. Ils passent d'un coup tordu à une désillusion avec une grande constance mais cette fois-ci en mode piraterie. Tout y passe : combat naval, abordage, chasse au trésor... C'est assez drôle, le ton est bien plus léger que dans les autres tomes de la série, et on passe un bon moment de lecture.

Le dessin est très bien réalisé et parfaitement colorisé. Il y a du mouvement, de l'expressivité et des arrières plans fournis en détails. du très bon travail qui colle bien à l'ambiance de ce tome.
Ce 24ème album fait suite au tome 19 puisque nous retrouvons le même groupe de personnages. Comme le titre le laissait présager, le récit est davantage centré sur Akab. Son passé refait surface et amènera son équipe a se lancer dans une aventure de piraterie ainsi que dans une chasse au trésor. Un vent de fraîcheur se dégage de cet album avec un ton plus décalé et humoriste que d'habitude. Cette aventure de piraterie est agréable à suivre et donne la possibilité à Jean-Paul Bordier de réaliser de magnifiques dessins.

J'ai passé un bon moment de lecture devant ce numéro au ton qui dénote du reste de la saga, mais qui n'est, occasionnellement, pas déplaisant.

critiques presse (1)
Sceneario
20 octobre 2022
Un épisode de qualité, grouillant de fantasy, d’actions fortes de toute sorte, animé par un lot de personnages au charisme fortement appréciable et aux tribulations vigoureuses.
Sur mon rafiot, il n'y a que deux sortes de marins, ceux qui frottent... Ou ceux qui nagent.
Quand tu as deux bonnes mains d'affilée, c'est un gros coup de bol... Quand tu en as une dizaine d'affilée, c'est que le jeu est pipé...
On pense que la torture est une affaire de boucher, mais c'est faux, il faut être sensible, empathique, subtil...

Lire un extrait