Laurent Allenou (Illustrateur)
Les Beaux Jours (14/04/2009)

Une église sans clocher, d'énigmatiques bas-reliefs, une maison d'armateur penchée, les vestiges d'un porte antique, une brasserie Art nouveau, un marais amazonien en pleine ville, un musée dans un escorteur…Nantes, ville de commerce et d'échanges, recèle bien des trésors. Vieilles pierres, curiosités végétales et fragments industriels nous entraînent à la déc... >Voir plus
Que lire après Nantes secret et insolite : Les trésors cachés de la cité des ducsVoir plus

"L'Eglise a des prières pour bénir les statues des saints, point pour bénir les seins des statues", phrase ô combien spirituelle que l'on prête à l'abbé Fournier, curé de Saint-Nicolas, lors de l'inauguration de la fontaine de la place Royale en 1865, dont certaines statues, il est vrai, ne cachent rien de leurs charmes.
De nos jours, les passants qui viennent se détendre aux abords de la fontaine se contentent d'admirer ce fleuron nantais dédié à la Loire qui ouvre Nantes sur l'océan sans s'émouvoir de la nudité des statues. L'emblème de la ville, en marbre blanc, se dresse au sommet de l'édifice, brandissant le trident de Neptune... quand on ne lui a pas emprunté -sorte de concours entre petits plaisantins locaux. Cinq effigies en bronze figurent la Loire, l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret, ses affluents.

Dans la catégorie : Nord Ouest de la FranceVoir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Nord Ouest de la France (45)