AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Napoléon Bonaparte - BD tome 4 sur 4
EAN : 9782203046337
56 pages
Casterman (20/05/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
15 août 1811. Alexandre, tsar de toutes les Russies, masse ses armées menaçantes aux frontières de la Pologne. Napoléon prend l'initiative et la campagne de Russie commence. Malgré ses victoires, la Grande armée est forcée par le froid de faire retraite...C'est la Bérézina... Puis très vite la campagne de France où se succèdent les trahisons. Napoléon abdique et part pour l'île d'Elbe. Rapidement les Bourbons de France se font tellement détester que le retour de l'... >Voir plus
Que lire après Napoléon Bonaparte, tome 4 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir de 1811, les coups pleuvent sur « le petit caporal » : campagne de Russie, coalition des gouvernements, retour de la monarchie et tout se finira à Sainte-Hélène. Jusqu'à la fin, Napoléon Bonaparte se sera battu.

En refermant ce livre, le lecteur aura deux impressions. Napoléon a eu une vie riche, mais 56 pages ne permettent pas de lui rendre justice. Pascal Davoz donne un récit extrêmement documenté. Toutes ces références se veulent pédagogiques, mais l'ensemble ne prend pas. Il manque l'étincelle. Si Pascal Davoz est passionné, il manque d'être passionnant. Les anecdotes ne sont pas toutes expliquées, il manque un index pour qu'un lecteur ignorant la période napoléonienne puisse s'y retrouver.
Jean Torton dessine à la perfection les uniformes. Il ne manque pas un bouton, pas une baïonnette, mais la bande dessinée se doit d'être un art séquentiel. Malheureusement ici, il y a l'addition de séquences, sans cet espace inter-iconique qui donne cet impression de « vie ». Si l'art de Jean Torton relève de la bande dessinée, il fait partie de la vieille école. La reconstitution historique est là, mais la police, les cases, ne sont pas adaptées à la bande dessinée historique de 2015.

Ce tome 4, certes passionnant pour les amateurs de Napoléon, est réservé à un certain type de lecteurs. C'est d'autant plus dommage que les deux auteurs sont passionnés par le sujet. Quant à moi, c'est une double peine. Mon arrière-arrière grand-père, Antoine-Henri de Jomini, a participé à ces campagnes, mais le « devin de Napoléon » n'est pas cité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
Auracan
18 juin 2015
Comme les albums précédents de cette remarquable série, 1811-1821 se révèle passionnant et nous offre une impressionnante et très vivante leçon d'histoire.
Lire la critique sur le site : Auracan

Lire un extrait
Videos de Pascal Davoz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Davoz
La gloire des Aigles 4
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}