Napoléon Bonaparte - BD tome 4 sur 4
EAN : 9782203046337
Casterman (20/05/2015)
15 août 1811. Alexandre, tsar de toutes les Russies, masse ses armées menaçantes aux frontières de la Pologne. Napoléon prend l'initiative et la campagne de Russie commence. Malgré ses victoires, la Grande armée est forcée par le froid de faire retraite...C'est la Bérézina... Puis très vite la campagne de France où se succèdent les trahisons. Napoléon abdique et part pour l'île d'Elbe. Rapidement les Bourbons de France se font tellement détester que le retour de l'... >Voir plus
Que lire après Napoléon Bonaparte, tome 4 (BD)Voir plus
A partir de 1811, les coups pleuvent sur « le petit caporal » : campagne de Russie, coalition des gouvernements, retour de la monarchie et tout se finira à Sainte-Hélène. Jusqu'à la fin, Napoléon Bonaparte se sera battu.

En refermant ce livre, le lecteur aura deux impressions. Napoléon a eu une vie riche, mais 56 pages ne permettent pas de lui rendre justice. Pascal Davoz donne un récit extrêmement documenté. Toutes ces références se veulent pédagogiques, mais l'ensemble ne prend pas. Il manque l'étincelle. Si Pascal Davoz est passionné, il manque d'être passionnant. Les anecdotes ne sont pas toutes expliquées, il manque un index pour qu'un lecteur ignorant la période napoléonienne puisse s'y retrouver.
Jean Torton dessine à la perfection les uniformes. Il ne manque pas un bouton, pas une baïonnette, mais la bande dessinée se doit d'être un art séquentiel. Malheureusement ici, il y a l'addition de séquences, sans cet espace inter-iconique qui donne cet impression de « vie ». Si l'art de Jean Torton relève de la bande dessinée, il fait partie de la vieille école. La reconstitution historique est là, mais la police, les cases, ne sont pas adaptées à la bande dessinée historique de 2015.

Ce tome 4, certes passionnant pour les amateurs de Napoléon, est réservé à un certain type de lecteurs. C'est d'autant plus dommage que les deux auteurs sont passionnés par le sujet. Quant à moi, c'est une double peine. Mon arrière-arrière grand-père, Antoine-Henri de Jomini, a participé à ces campagnes, mais le « devin de Napoléon » n'est pas cité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (1)
Auracan
18 juin 2015
Comme les albums précédents de cette remarquable série, 1811-1821 se révèle passionnant et nous offre une impressionnante et très vivante leçon d'histoire.

Lire un extrait