Editions du Triomphe (01/10/2004)
De l'île de Beauté à l'île de malheur: dans ce sous-titre tient toute la prodigieuse destinée de Napoléon Bonaparte. Elle est racontée ici avec une vision intimiste de cet incontournable personnage de notre Histoire, sur la base de recherches historiques avec de nombreuses citations. Parution dans le journal J2 Magazine (n°11 du 13 mars 1969 au n° 25 du 19 juin 1969). Couverture et gardes inédites de Loÿs Pétillot.
Que lire après Napoléon BonaparteVoir plus
Le livre Napoléon Bonaparte de Pierre Brochard et Guy Hempay s'appuie sur les relations familiales et amicales du héros pour bâtir son scénario tout en inventant (en le précisant) un personnage symbolique de grognard qui apparaît de manière récurrente à certains moments clés.

Cette histoire était parue dans le magazine J 2 Magazine en 1969. Certes l'accumulation d'anecdotes rappelle le genre des Belles Histoires de l'Oncle Paul mais dans ce qu'il avait de plus ambitieux à savoir le désir de motiver les jeunes enfants pour l'histoire. Un style globalement hagiographique même si des évènements permettent au lecteur de s'interroger sur la responsabilité de Napoléon dans la continuité des guerres (l'épisode de la mort du maréchal Lannes) ou sur la fragilité du pouvoir impérial (complot du général Mallet).

Réaliser en un seul tome une présentation de la vie de Napoléon Bonaparte est une tâche très ardue et l'ouvrage sait poser des questions en les mettant à la portée des jeunes. le graphisme très expérimenté de Pierre Brochard est sobre mais précis, il incite à la lecture des textes.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..