Alisio (11/01/2023)
4.17/5   12 notes
Paris, septembre 1938. Nathalie Sorokine, une élève rebelle du lycée Molière, rencontre la brillante professeure de philosophie, Simone de Beauvoir. Subjuguée, l’adolescente désinvolte décide par tous les moyens d’entrer dans sa vie jusqu’à s’imposer comme l’une de ses maîtresses.
Aux côtés de Sartre et des existentialistes, Beauvoir et Sorokine, amies-amantes passionnées, vont affronter la guerre, l’Occupation et mener le combat pour la liberté entre Montpar... >Voir plus
Que lire après Nathalie Sorokine : la passion folleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Excellent travail de recherches et de synthèse sur l'une des figures les plus atypiques de l'entourage de Simone de Beauvoir.

Nathalie est brillante, et elle a également du culot et de l'audace. En revanche, elle est dépourvue de manières, déclenchant tour à tour le rire ou la gêne mais surtout pas l'indifférence ! Celle que Simone de Beauvoir a immortalisée sous les traits de Lise dans ses mémoires, ne demande pas, elle s'empare : objets, nourriture ou êtres aimés, elle engloutit quitte à frôler l'indigestion. Elle multiplie également les dons : l'écriture, la pensée, le dessin et l'art d'approcher les plus grands qu'elle fascine par sa singularité.

Le travail de Julie Duchatel est incroyable en termes d'information et de neutralité. Grâce à un récit au présent, dynamique et savoureux, elle narre les faits sans les juger, remettant ainsi certaines choses à leur place comme le renvoi de Simone de Beauvoir de l'éducation nationale qu'il est nécessaire de replacer dans le contexte de l'occupation. Les deux femmes sont décrites sans filtre et c'est tout à la fois un hommage à Nathalie Sorokine qu'un complément d'information aux mémoires de Simone de Beauvoir.

Je remercie donc vivement l'auteure d'avoir remis cette grande femme blonde, têtue, pétillante et délicieusement dérangeante sur le devant de la scène .
Nathalie Sorokine, la passion folle
Julie Duchatel
Alisio Histoire, 2023

Nous sommes en 1938 et Simone de Beauvoir enseigne la philosophie au lycée Molière, à Paris. Sa façon de vivre, très libre pour l'époque, suscite bien des rumeurs. Cependant, ses élèves l'adorent et s'agglutinent autour d'elle chaque fois qu'elles en ont l'occasion. Nathalie Sorokine, fille d'émigrés russes, prend le contrepied de cette attitude et reste à l'écart du groupe en observant de loin avec un air hautain. Elle n'hésite pas à provoquer sa prof de philo pendant les cours en affichant des avis contradictoires. Son intelligence brillante et son caractère impossible finissent par attiser la curiosité de Simone qui la laisse l'accompagner chez elle après le lycée. Forte de ce succès, Nathalie ne cesse dès lors de revendiquer l'attention et l'amour de Simone qui a pourtant fort à faire entre son compagnon Jean-Paul Sartre, son amant, ses amies de coeur et les livres qu'elle écrit.
Mais voilà que la réalité rattrape ces amoureuses de la philosophie tandis que les hommes sont enrôlés pour partir à la guerre. Simone a désormais plus de temps et Nathalie en profite pour s'imposer dans sa vie. D'autant plus que du côté de ses parents, ça ne va pas fort : l'affaire du père a périclité, il n'y a plus d'argent, le divorce menace et aucun des deux ne veut d'elle. Cela pousse Nathalie à rechercher la compagnie de Simone, à réclamer ses baisers, jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait découvrir à tout prix : le plaisir, l'orgasme.
Chaque fois que Jean-Paul Sartre a une permission, Nathalie est dévorée par la jalousie. Elle le hait et l'appelle le faux génie après avoir lu La Nausée. Aux moments où Simone n'est plus disponible, Nathalie qui veut échapper à sa mère, femme étroite d'esprit, cherche des moyens de gagner de quoi vivre par elle-même, même si Beauvoir éblouie par son intelligence lui paie ses études de philosophie. C'est ainsi qu'elle se met à voler des vélos dans Paris et va les repeindre dans l'atelier d'Alberto Giacometti, son nouvel ami, avant de les offrir ou de les revendre. Entretemps, Sartre a été fait prisonnier puis a été libéré. Nathalie l'a enfin rencontré bien que Simone s'y oppose et revient sur son qualificatif de « faux » génie. de son côté, Jean-Paul l'a baptisée Sarbakhâne car à leur première rencontre, elle avait prévu de le piquer jusqu'au sang avec une aiguille, s'il lui avait déplu. La difficulté de la guerre regroupe la résistance intellectuelle au café de Flore où se retrouve la « famille » Sartre et ses amis. Mais lorsque Nathalie est exclue du groupe actif parce qu'elle prend trop de risques en distribuant des tracts, elle s'engage pour de vrai dans la Résistance.
Le roman ne s'arrête pas là, bien entendu. Ce qu'il va advenir de tous ces personnages par la suite, l'Histoire le dira. Car se sont bien des « personnages » que l'on croise sans cesse au détour des pages de ce roman, intellectuels ou artistes comme : Georges Bataille, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, Raymond Queneau, Michel Leiris, André Derain, Ossip Zadkine, Pablo Picasso, Mouloudji…
Julie Duchatel, comme une journaliste d'investigation, a le mérite de s'être renseignée au plus près des sources pour nous raconter l'histoire au quotidien de ces futures célébrités et de leur entourage. Son style dépouillé et sans jugement ne laisse aucun répit, comme la guerre, comme Nathalie Sorokine, personne inclassable, provocatrice, violemment passionnée, éprise de liberté qui restera cependant fidèle à Simone de Beauvoir, femme exceptionnelle et son premier amour, pendant trente ans.
Je remercie Masse critique et les éditions Alisio de m'avoir envoyé ce roman.
Tout d'abord, un grand merci à Julie Duchatel pour ce très beau cadeau offert grâce à notre contact Instagram. En effet, une jolie surprise qui m'a permis de découvrir ce personnage tout à fait hors norme, Nathalie Sorokine. Une jeune fille au caractère, pour le moins surprenant, qui a côtoyé les esprits les plus brillants des années 40 à 50, dont Simone de Beauvoir. Sous la plume de Julie Duchatel le café de Flore redevient le lieu des discussions des existentialistes et Nathalie, à la fois pertinente mais impertinente, colérique et souvent irrévérencieuse a été une muse pour Beauvoir. Julie Duchatel nous invite à découvrir ce personnage unique, cachée, dans l'oeuvre de l'écrivaine philosophe, auteure du Deuxième sexe.

En 1938, Nathalie Sorokine, fille d'un couple d'exilés russes fait sa rentrée au lycée Molière de Paris. Simone de Beauvoir assure les cours de philosophie, éblouie l'ensemble des élèves et subjugue la jeune Nathalie. Celle-ci, très sure d'elle et pour le moins sans gêne, s'immisce petit à petit dans la vie de la belle professeure. A ses côtés, elle découvre la vie culturelle parisienne, les premiers émois, mais sa jalousie maladive la rend souvent extrêmement désagréable. Quelques mois avant l'occupation, sa vie n'est toujours que caprice et désinvolture.

Voici un livre qui donne envie de lire ou relire Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Albert Camus. En effet, à travers les yeux de l'héroïne de cette passion folle, Julie Duchatel mais aussi en lumière ces grands écrivains, dans une période extrêmement difficile. On sent toutefois que malgré cette admiration, tout à fait compréhensible, Sorokine souffre depuis le début de sa rencontre avec Beauvoir d'une pathologie qui la ronge, l'empêche de s'épanouir et l'enfonce même dans une certaine détresse.
Merci aussi pour la découverte des « French war brides » parties sur le Vulcania, le bateau qui mènera ces jeunes françaises vers leurs époux américains, rencontrés à la Libération.
Nathalie Sorokine est une jeune lycéenne, fille d'immigrés russes, lorsqu'elle fait la rencontre de Simone de Beauvoir, sa professeure de philosophie. Entre les deux va s'ensuivre de longues années d'amour mais pas que.

Dès le départ, j'ai trouvé la relation entre Nathalie et Simone malsaine. Même si Nathalie est l'instigatrice de départ dans ce jeu de séduction, il n'en demeure pas moins qu'elle est l'élève de Simone, et que Nathalie est mineure.

C'est une relation que j'ai trouvé assez toxique et je ne cesse encore de m'interroger sur le comportement de Nathalie. À mon sens, c'est avant tout une jeune fille qui cherche de la reconnaissance mais surtout une figure maternelle. Ses réactions sont significatives, elle pleure comme une enfant, fait des caprices, dès qu'on l'a prive de son jouet, à savoir Simone. La relation avec ses parents est difficile, violente même et Nathalie se sent différente à bien des égards.

Les moeurs de Simone sont connues et ses nombreuses infidélités et abandons n'ont de cesse d'attiser la jalousie, voire l'exclusivité de Nathalie. Un jeu de manipulation, attraction-répulsion se met en place. Au fur et à mesure des années et de l'éloignement physique, se met en place une relation plus amicale qu'amoureuse.

Entre Nathalie et Simone, il y a eu un peu de passion au début, de l'amour je ne sais pas mais un sincère et profond attachement les lie malgré leurs caractères différents. Je ne connaissais pas Nathalie Sorokine et c'est une personne qui m'a beaucoup touché car elle n'a eu de cesse tout au long de sa vie de vouloir aimer et d'être aimée.

Dans cette biographie romancée, il m'a manqué de l'analyse, l'ensemble reste factuel. J'ai néanmoins trouvé le contexte historique intéressant. J'ai apprécié découvrir le Café de Flore, la famille Sartre, leurs interactions et les personnes gravitant autour. Cette rencontre s'est produite dans une période historique particulière, la seconde guerre mondiale. J'ai apprécié de découvrir les réactions des intellectuels face à ce conflit mais également l'engagement dans la résistance de Nathalie.

Bref, une personnalité à découvrir.

Sur la base de correspondances, Julie Duchatel raconte l'histoire de Simone de Beauvoir et de son étudiante Nathalie Sorokine : deux femmes amies-amantes-aimants à l'esprit coruscant et combatif.

Nathalie est irrévérencieuse, impertinente et explosive, tantôt résistante, tantôt kleptomane ou les deux à la fois. Elle séduira sa brillante professeure mais également son entourage à commencer par Jean-Paul Sartre. Faut dire, Nathalie Sorokine a un goût prononcé pour la caricature et la filature !

Julie Duchatel nous plonge dans de multiples ambiances : intello au café Flore, miséreuse sous l'Occupation et débordante de consommation lorsque Nathalie s'embarque pour les Etats-Unis.

Merci à Babelio et aux éditions Alisio pour cet envoi : une lecture pleine de peps !

Sorokine ne répond à aucun code. Elle est pour la professeure une découverte intellectuelle. Grâce à cette jeune fille de seulement 18 ans, elle apprend qu’une femme peut être une voleuse, une menteuse, une harceleuse assumée. Dès qu’elle se sent envahie par son élève, la professeure déclenche son minuteur intérieur pour la mettre à la porte. Sorokine, qui chronomètre les durées passées ensemble, s’écrie alors : « Vous êtes une horloge dans un Frigidaire ! ».
Elle, qui espérait détester Sartre, se sent à chaque nouvelle rencontre impressionnée par lui. Elle, qui s’attendait à rencontrer un homme prétentieux, encombré par ses idées et son ego, découvre à la place un homme blessé, en colère, incapable de tenir en place et qui cherche à tout prix un sens à son retour à Paris. La Russe qui aime les écorchés ne lui résiste pas. Elle aurait largement préféré qu’il soit bête, au moins, il lui serait possible de ne pas l’aimer.
Quand Beauvoir reste silencieuse, qu’elle se mure dans l’inquiétude, Nathalie lui demande : « A quoi pensez-vous ?
- Je pense à la guerre, répond Simone.
- Encore ! Vous ne pourrez donc jamais penser à moi ? » interroge Sorokine.
Intraitable, elle voudrait que Beauvoir l’aime dans sa totalité, que toutes ses pensées lui soient adressées. Elle capable d’être jalouse de tout, même de la guerre.
Elle a la tristesse crue et sans pathétique celle-là, songe Beauvoir.
Le café les sauve en quelque sorte de la guerre ; parmi les intellectuels, ils parviennent encore à rire au milieu d’Adamov, de Mouloudji, de Picasso et de Prévert…