EAN : 9782344019733
Glénat (11/09/2019)
3.45/5   29 notes
Une fresque de SF métaphorique et somptueuse

Dans le futur, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent les survivants d’une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué à la surface. À la surface vivent les membres d’une élite décadente et immortelle, capable de réincarner leur âme dans d’autres corps humains (pour les plus riches) ou des enveloppes de robots. Les deux communautés s’ignorent mutuellement, dans un mensonge insti... >Voir plus
Que lire après NathanaëlleVoir plus

Rob Guillory

3.67★ (154)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bah ! Non mais… Hey ! C'est quoi cette histoire ?

Je n'avais jamais entendu parler de Nathanaëlle avant que cette BD ne fasse partie de la sélection pour le comité de lecture. Mais tout de suite, la couverture a attiré mon regard.

Nous sommes face à un scénario d'anticipation, dans lequel on peut avoir un peu de mal à se projeter au départ. Nous faisons des sauts dans le temps, en avant, en arrière, et puis, à un moment donné, on comprend tout. Et là ça devient vraiment prenant ! Nathanaëlle vit sous terre, suite à une apocalypse nucléaire qui a rendu la vie impossible à la surface. Néanmoins c'est ce que tout le monde croit. le scénario, en soi, n'a rien de vraiment original. Mais il fait partie de ce genre d'histoire que j'aime bien.

Ici, dans ce monde futuriste, les hommes ont la capacité d'être régénérés presque ad vitam aeternam, du moins à ce qu'il semblerait, mais ils changent de corps à chaque régénération. Et la conscience d'un défunt, son esprit, son âme si on peut dire, peut également être téléchargée dans un robot à sa mort, afin qu'il continue quand même à vivre. C'est le cas de Melville, le second personnage principal de cette BD.

Nous nous trouvons dans un univers futuriste intéressant. Et comme dans toutes les dystopies, le meilleur moment, c'est celui où on se rend compte que le monde n'est pas ce qu'il prétend être. Il y a de l'action, des révélations. On est bien accrochés. Jusqu'à la fin, qui arrive, et qui surprend. Parce que ce n'est pas une fin. En fait, on est laissés totalement en suspens au milieu de tout ça. Alors qu'on aurait terriblement envie d'en savoir plus. Et vous savez le pire ? C'est que ça semble être un one shot ! C'est juste horriblement frustrant ! Parce que là, clairement, on n'en est qu'au début de l'histoire ! Comment on peut juste s'arrêter là, comme ça, pouf ?

Niveau dessins, c'est un style que j'aime beaucoup. Déjà, la couverture était très belle. J'ai aimé aussi la façon de représenter ce monde futuriste, les personnages. J'ai aimé l'imagination dans leur habitat, leur façon de s'habiller. C'est un style réaliste, clair, précis, comme j'aime.

Pour conclure, cette BD aurait pu être une vraie jolie surprise. Et je l'ai appréciée, vraiment, mais elle m'a laissée tellement sur ma fin que j'en suis déçue du coup ! Elle aurait mérité une meilleure note, c'est certain, si elle avait continué plus loin !
Nathanaelle, fille des sous terrains ne croit plus à ce qu'on lui raconte.
Sa vie est triste, monotone et vraiment carcérale.
Elle décide un jour de s'aventurer vers l'interdit et elle va chambouler deux mondes qui s'ignorent : le sien : sous terre, et l'autre: à la surface.

Ceux d'en bas sont prétendument des survivants d'une apocalypse nucléaire qui a tout détruit à la surface et ils ignorent qu'en réalité c'est tout autre.
La surface vit l'élite immortelle de la société, capable de réincarner leurs âmes dans d'autres corps humains pour les plus riches, et dans des robots pour les moins riches.

En remontant, Nathanaelle va être à l'origine d'un grand mouvement de rébellion.

Un style futuriste un peu à la blade runner. Des dessins de qualité, une histoire qui fonctionne vraiment bien et qui captive le lecteur tout de suite.

Le seul bémol c'est qu'il s'agit d'un one shot (arrêtez moi si je me trompe). Dommage j'avais vraiment envie d'une suite car l'épilogue laisse la place à tout un tas de questions et à diverses scénarios possibles.

J'espère juste que les auteurs auront changé d'avis entre temps et se pencheront sur la suite .
Une BD qui m'a attirée par sa couverture.
Le trait graphique est précis et détaillé. J'aime beaucoup l'esthétisme de cette couverture.
Manipulation, mensonge, aliénation, science fiction, anticipation et Humour décalée.
Un bon mélange très bien illustré, avec des personnages énigmatiques qui ne laissent pas indifférent.
Et que dire de ce monde que l'on découvre petit à petit et qui sera d'ailleurs mon plus grand regret : Je voudrai en savoir plus sur ce monde, sur ces communautés qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Et sur le "comment" en est-on arrivé là ?
Et pourtant cela semble être un one-Shot !
Non ce n'est pas possible ! On ne peux pas avoir un talent graphique aussi beau allié à une histoire qui cache un monde riche de détails et s'arrêter là ? Messieurs Beltan et Berberian je vous demande de vous remettre au boulot et de nous livrer les secrets de ce monde ! Non mais !
Au début, les indications m'ont gênée (quelques mois avant, comment ils se sont rencontrés), trop laborieuses. le dessin trop lisse aussi. Et puis cette situation étrange, où les humains semblent parler aux robots m'a intriguée, étonné : comment un humain peut-il considérer un robot comme son père ?
Et puis je retrouve un thème récurrent ces dernières années en bande dessinée : le monde du dessous et le monde du dessus. Des catastrophes écologiques qui rendent la vie sur terre invivable. La vie qui s'organise en dessous. Sauf que les gens du dessous finissent par s'apercevoir qu'ils ont été bernés.
En fin de compte, le dessin est sympathique et l'histoire se révèle plus complexe qu'elle n'en avait initialement l'air.
Une dystopie loufoque et déjantée

Rencontre improbable entre deux auteurs dont les univers semblaient se situer aux antipodes l'un de l'autre, Nathanaëlle est un album jubilatoire et joyeusement barré qu'on lit avec délectation…

Dans cet album, Charles Berberian et Fred Beltran esquissent les contours d'un univers retro-futuriste follement dystopique où la population est divisée en deux : l'une vivant sous terre pour survivre à une soit-disant apocalypse qui aurait ravagé la surface; l'autre formant une élite décadente et quasi immortelle évoluant en surface… Nathanaëlle va être, bien malgré elle, le trait d'union entre ces deux mondes antinomiques…

A travers cette fable de science-fiction tragi-comique solidement charpentée, les auteurs portent un regard lucide et caustique sur les travers de nos sociétés contemporaines, soulevant bien des interrogations dont certaines restent sans réponses… La fin en queue de poisson, mais néanmoins délicieusement frustrantes, pourrait laisser espérer une suite… Mais en l'état, Nathanaëlle est un album jubilatoire, loufoque et décalé qui fait indubitablement partie de nos coups de coeur de cette fin d'année…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (5)
Bedeo
13 décembre 2019
Charles Berberian et Fred Beltran s’aventurent ensemble dans un monde rétro-futuriste le temps d’un album d’une grande maîtrise graphique.
BoDoi
03 décembre 2019
Nathanaëlle laisse une drôle d’impression. Celle de lire une histoire des années 80, tant dans le fond SF que dans la forme, très marquée Métal Hurlant. [...] Il faudrait donc prendre ce one-shot pour un exercice de style de comédie rétrofuturiste, avec un dessin au style marqué.
BDGest
25 novembre 2019
Les technologies et les modes peuvent se narguer, tout demeure parfaitement cohérent dans la cité imaginée par l’ex-compère de Philippe Dupuy. Un petit bémol, l’auteur est par moments bavard et les phylactères prennent trop leurs aises. Le coup de pinceau de Fred Baltran s’impose comme l’élément le plus impressionnant de cette bande dessinée.
SciFiUniverse
13 novembre 2019
Esthétiquement cette œuvre est un petit bijou à condition d’adhérer au style si particulier en couleur directe de Fred Beltran. Ses personnages sont très expressifs et les couleurs absolument sublimes. [...] Côté scénario, Charles Berberian nous offre un univers futuriste sombre, cynique et plein de vie.
Sceneario
13 août 2019
Une histoire passionnante servie par le sublime dessin de Fred Beltran qui se remet à la couleur directe, nous proposant des planches d'une incroyable fluidité ! Je ne saurais assez vous conseiller de vous jeter sur ce "Nathanaëlle" par Berberian et Beltran. Une très belle surprise et un album surprenant !
Au restaurant :
"Vous n'avez pas le droit d'utiliser votre machine à café.
- C'est mon père.
- Oui, bah vous n'avez pas le droit quand même."

Lire un extrait