AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343022871
318 pages
Editions L'Harmattan (09/12/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre rassemble onze notices biographiques de scientifiques dont l'aventure a jalonné l'histoire des Sciences naturelles au XIX et XXe siècles. Il ne s'agit pas d'une histoire de la biologie française mais d'un choix de biographies de savants, majoritairement botanistes, dont les noms sont peu restés dans la mémoire : Nodier, Duchartre, Fabre, Marcou, Therry, Magnin, Bonnier, Virieux, Plantefol, Gaussen, Humbert.
Que lire après Naturalistes oubliés, savants méconnusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nombreux sont ces savants, amateurs ou professionnels, naturalistes avant tout, êtres de l'ombre souvent restés inconnus du grand public, qui ont pourtant fait avancer et progresser la science et l'histoire des sciences tant par leurs démarches que par leurs découvertes.
Ils ont, en effet, concouru, à leur niveau, au progrès et à l'émancipation du savoir.
Ainsi, nombre de personnalités naturalistes ont nettement contribué à l'avancée de la science tout au long du 19ème siècle et du suivant. Dans cet ouvrage l'auteur a eu l'idée et la volonté, à travers l'élaboration de 11 notices biographiques détaillées, de rendre hommage à certains naturalistes majoritairement botanistes, éclairant, en parallèle, la difficile évolution des Facultés de Sciences.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre de biographie plutôt sympathique pour la culture générale.

Toutes les biographies ne sont pas égales dans leurs intérêts et dans leurs écritures. Il permet aussi de voir la « vie » scientifique fin 19e-début 20e. Et c'est assez intéressant.

Les biographies touchent un ensemble large de domaines, mais la botanique et la géologie y sont largement représentées. Il faut dire qu'il s'agissait de science « facilement » accessible même sans grand matériel (ça ne coute rien d'aller se balader a la champagne et identifier les plantes ou les formations géologiques).

Un livre sympathique à découvrir, et maintenant j'aimerai bien le même, mais uniquement avec des femmes scientifiques passées aux oubliettes de l'Histoire
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Science, affaire de vocation, est un sacerdoce avant d'être un gagne-pain. Chacun y a sa place pourvu qu'il ne soit pas dogmatique.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot "naturaliste" remonte au XVIème siècle. Amateurs ou professionnels, les naturalistes s'intéressent aux "sciences naturelles", botanique, zoologie, géologie...
Commenter  J’apprécie          00
Le Panthéon des savants retient des grands noms dont, à tort ou à raison, on considère qu'ils ont fait la Science. On leur attribue des rues ou des places.
Commenter  J’apprécie          00
Les naturalistes étaient (en reste-t-il beaucoup ?) d'abord des généralistes qui, en se spécialisant partageaient avec les autres un langage commun.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : botanistesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}