Prosveta (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
L’évolution a placé l’être humain aux frontières du monde animal et du monde supérieur, considéré comme divin. Cette situation est ainsi à l’origine de l’ambiguïté de notre nature double, à la fois inférieure et supérieure.
Complémentaires comme le sont l’esprit et la matière, ces deux natures doivent nous aider à nous développer harmonieusement : en apprenant à dominer la première et en travaillant à éveiller la seconde.
Que lire après Nature humaine et nature divineVoir plus
Je ne sais plus dans quelles circonstances le nom d'Omraam Mikhaël Aïvanhov a attiré mon attention pour la première fois, mais il m'est revenu plusieurs fois par la suite (ou il était mentionné dans un livre important, ou il était la signature d'une citation qui me touchait particulièrement) et j'ai interprété cela comme un signe, plus qu'une invitation à le lire, plutôt un signal vers la prochaine direction que je dois emprunter. Comme on dit « Quand l'élève est prêt, le Maître apparaît ». D'ailleurs, Omraam Mikhaël Aïvanhov était vraiment appelé et considéré comme tel. Décédé en 1986, il était philosophe et pédagogue français d'origine bulgare et ses enseignements furent uniquement oraux. Les livres de la collection Izvor – dont Nature humaine et nature divine fait partie – ont été rédigés à partir de conférences improvisées et abordant un thème donné.

Dans ce livre, Omraam Mikhaël Aïvanhov nous fait découvrir les deux facettes de l'être humain: sa nature supérieure (l'individualité) et sa nature inférieure (la personnalité). L'individualité est la manifestation de la divinité en l'homme: la compassion, le don, le sacrifice, l'amour. Tandis que la personnalité est la manifestation des plans inférieurs dont la jalousie, l'envie, la dualité et la peur constituent les lourdes vibrations. L'homme s'étant identifié uniquement à tout ce qui est physique et à la matière, s'est habitué à s'occuper exclusivement de son enveloppe corporelle qui réclame de la nourriture, du sommeil, a des désirs et des attentes, et a oublié de nourrir et de prendre soin de son intérieur, qui est son individualité.

Nous pensons que nous sommes notre corps, mais si on nous enlève un bras ou une jambe, notre corps aura changé, mais nous continuerons à dire « je ». Nous ne sommes ni nos sentiments, ni nos émotions, ni nos pensées car ils changent constamment. Alors qui est véritablement ce « je »? Une partie de l'expression du Divin, inchangeable, constant, lumineux.

Ces lignes se lisent avec la sensation que le meilleur des professeurs croit en nous et nous fait confiance en nous offrant ses enseignements sacrés. Avec un langage posé, rythmé et accessible à tous, le texte est très vivant et est destiné à tout le monde. Omraam Mikhaël Aïvanhov nous y décortique les différentes facettes de la personnalité pour nous apprendre à nous apercevoir de ses manifestations sous forme de jalousie, de mauvaises pensées ou le fait d'être sur la défensive par exemple, et à la dominer en manifestant notre nature supérieure.

Les livres de la collection Izvor sont des livres que tout le monde devrait lire et qui devraient nous être enseignés à l'école. Ils renferment une information plus qu'essentielle à l'évolution de l'être humain, et nous allons les découvrir peu à peu ensemble, car je compte bien découvrir peu à peu toute la collection, et vous en parler sur mon blog.

Si ne serait-ce qu'une petite parcelle de vous vous incite à lire Nature humaine et nature divine, surtout, faites-lui confiance et abandonnez les échos de la personnalité qui sera capable de vous trouver mille raisons de ne pas le faire.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Un éclairage très positif et nouveau sur les différentes composantes de l'être humain et de ses possibilités

Tant que vous vous identifiez à la personnalité, vous serez vulnérables, parce qu'elle vous poussera toujours à avoir des exigences que les autres ne pourront pas satisfaire. Chacun a ses soucis, ses problèmes, et si vous attendez toujours qu'on vous aide et vous comprenne, vous ne serez jamais heureux. Quelqu'un sera peut-être près de vous un moment, mais le moment suivant, il ne sera plus là. C'est pourquoi je vous dis: si vous attendez toujours d'être recherchés, appréciés, aimés, vous souffrirez parce que vous comptez sur des choses trop incertaines. Un moment on vous aimera, mais le moment suivant on ne sait pas ce qui va se passer. Il ne faut pas compter sur l'amour des autres. Il peut venir, bien sûr, il peut venir même sans arrêt, et s'il vient, il est le bienvenu, mais il ne faut pas compter dessus. Voulez-vous être heureux? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas? Cela peut venir, mais n'attendez pas. Voilà comment moi j'ai résolu le problème: je compte sur mon amour, je veux aimer, et si les autres ne veulent pas aimer, c'est leur affaire, ils seront malheureux, mais moi je suis heureux. Donc, la question est résolue. Et si vous trouvez une meilleure solution, venez me le dire.
La plupart des humains ont pris l'habitude de ne voir que le mauvais côté des gens et des choses. Celui qui découvre le plus de lacunes chez les autres passe pour l'homme le plus intelligent. Eh bien, moi je vous dirai qu'au contraire l'homme le plus intelligent est celui qui s'efforce de découvrir le bon côté chez les autres. Bien sûr, beaucoup diront qu'avec cette attitude on risque de tomber dans les pièges et de le payer très cher, car le fond de la nature humaine est mauvais, c'est ce que la religion elle-même enseigne, pourquoi se leurrer? Non, je vous répondrai que vous n'avez pas fait de bonnes études; l'homme, c'est vrai, possède une nature inférieure que l'on ne voit que trop souvent se manifester. Mais il possède aussi une nature supérieure dont on voit bien sûr plus rarement les manifestations, mais elle existe et elle est donc toujours susceptible d'apparaître et de s'exprimer si on lui en donne les conditions.
Quand le soleil se lève le matin, vous voyez la manifestation la plus sublime de l'individualité, de l'Esprit, de la Divinité: ce jaillissement, cette générosité, ce don de soi... Seulement, vous regardez, vous regardez, et comme personne ne vous a jamais expliqué ce qui se passe ni comment l'interpréter, même si vous regardez toute votre vie le soleil se lever, vous continuerez à suivre la loi de la terre, de la personnalité: vous continuerez à prendre. Mais quand vous comprendrez ce qu'est un lever de soleil, vous sentirez la puissance, la grandeur, l'immensité de cet acte de donner, vous travaillerez à tout changer en vous-même, et vous vous réjouirez d'y réussir chaque jour de plus en plus jusqu'à finir par ressembler au soleil.
Maintenant on n'éduque plus les enfants, on se contente de les instruire, ce qui développe leur personnalité. Alors chacun fait comme s'il n'y avait que lui sur terre: il se prend pour le centre de l'univers et il voudrait que le monde entier soit là pour le servir. Comment voulez-vous qu'avec cette mentalité les gens puissent continuer à vivre ensemble? Il n'y a que des contestations, des révoltes et des bagarres à cause de ce développement exclusif de la personnalité. Et c'est la faute des écoles et des universités qui ont orienté l'instruction dans une direction erronée. Si j'avais , moi - supposons! - des responsabilités dans le domaine de l'éducation, je donnerais une autre orientation à l'instruction des enfants et de la jeunesse, et tout changerait... Au bout de plusieurs années, bien sûr, mais tout changerait.
N'est-ce pas merveilleux de savoir que tout ce que vous souhaitez, vous l'aurez un jour? Alors, imaginez que vous êtes parfait, que vous possédez toutes les vertus, et c'est ainsi que vous accélérerez votre perfectionnement. Tant qu'il n'a de lui que l'image de ce qu'il est pour le moment, l'homme est retenu dans les degrés inférieurs de l'évolution, car cette image médiocre, prosaïque de lui-même, agit sur lui et il ne peut pas avancer. Tandis que s'il forme de lui une image sublime sur laquelle il prend l'habitude de se concentrer, cette image agira aussi sur lui en provoquant d'autres vibrations, d'autres élans, car il a envie d'atteindre cette image, et c'est ainsi qu'il fait des progrès; sinon il stagnera et ne connaîtra jamais sa propre réalité.

Lire un extrait