AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897056643
Editions de la Presse (03/04/2018)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Chaque jour, nous sommes bombardés de conseils sur la nutrition. Notre alimentation est devenue une source d'inquiétudes, alors qu'elle devrait être avant tout un plaisir. Études contradictoires, théories obscures, tendances changeantes : comment survivre dans cette jungle d'informations ?

Avec la rigueur scientifique et le talent de communicateur qui ont fait sa réputation, le nutritionniste urbain Bernard Lavallée, nous aide à démêler le vrai du fau... >Voir plus
Que lire après N'avalez pas tout ce qu'on vous ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre vraiment intéressant et pertinent pour notre époque où même la nourriture est industrialisée.

L'auteur nous apprend à être plus sceptique face au lx régimes et cures miracles. Il nous aide à mieux comprendre les emballages et leurs nombreuses phrases d'accroches qui ne font pas toujours du sens.

Qui doit-on écouter? Les entreprises, le gouvernement, les nutritionnistes, les autres? Avec ce livre, on apprend à démêler le vrai du faux et à garder un esprit critique même face à la science.

J'ai trouvée qu'il était facile à comprendre et très enrichissant. Il y a des dessins et beaucoup de couleurs, ce qui rend la lecture très agréable. Un livre utile à lire pour mieux comprendre l'alimentation actuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Essai très scientifique, mais très peu pragmatique sur l'alimentation. Intéressant si on s'intéresse à ce que ne devrait pas être la nutrition et pour défaire des mythes. Beaucoup moins intéressant si on cherche des applications pratiques. Les explications sont vulgarisées mais pas à la portée de tous, à moins de faire un cours universitaire en nutrition ou en biologie, c'est peu convivial.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque année, I'industrie agroalimen- taire investit des millions de dollars en marketing pour nous convaincre d'acheter ses produits. Si elle le fait, c'est parce que ça fonctionne. On veut croire que l'on est rationnels et que l'on est maîtres de nos choix, mais nous sommes rarement insensibles au marketing alimentaire.
Commenter  J’apprécie          20
La nutrition est une science qui donne des outils pour comprendre l’impact des aliments sur notre santé et, ainsi, améliorer la santé publique. Mais c’est rarement de cette facon qu’elle est employée par l’industrie agroalimentaire.

Celle-ci n’a pas pour objectif premier d’ameliorer la santé de la population. Comme pour les autres industries, ses actionnaires exigent des profits toujours croissants. Ainsi, meme quand les compagnies misent sur la santé, c’est parce qu’elles estiment que ce facteur incitera les consommateurs potentiels à acheter. Pour elles, la valeur nutritionnelle d’un produit n’est intéressante que du point de vue marketing « santé ». P.151
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes à l'ère des préoccupations alimentaires.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bernard Lavallée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lavallée
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Bernard Lavallée présente À la défense de la biodiversité alimentaire
autres livres classés : Charlatans et charlatanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}