Ne crois pas que tu m'aimes tome 1 sur 2
Harlequin (13/03/2019)
3.85/5   23 notes
PARTIE 1
Il l’a toujours protégée… mais parviendra-t-il à la sauver de lui-même ? Il s'appelle Mao, elle s'appelle Autumn. Depuis qu'ils se sont rencontrés, enfants, dans ce parc, ils sont inséparables. Pour Mao, cette amitié est plus importante que tout. Autumn est la fille la plus précieuse qui soit, l’exception dans le monde où il gravite. Étudiant le jour, Mao participe à des combats clandestins la nuit, et est un enfoiré de première… tout le temps. Alcoo... >Voir plus
Que lire après Ne crois pas que tu m'aimes, tome 1Voir plus

Carian Cole

4.23★ (229)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Toujours à la recherche d'une romance qui ferait palpiter mon petit coeur de pierre, j'ai poursuivi mes instigations avec ce roman. Vu ma note, vous vous doutez bien que ça a été un nouvel échec et pas des moindres.

J'ai laissé plusieurs jours mijoter avant de rédiger ma chronique, je ne sais pas par où commencer sans paraitre trop méchante, car ce n'est pas mon but. Mais la première chose qui me surprend, c'est le nombre d'avis dithyrambiques, bien sûr chacun est libre de lire et d'aimer ce qu'il veut, là n'est pas le débat. Mais le fait que personne sur cette plateforme n'ait relevé ce qui a pollué ma lecture me laisse dubitative. À l'heure où il est presque à la mode de critiquer After d'Anna Todd par rapport à la relation toxique entre ses personnages, je ne comprends pas alors que ce livre soit autant apprécié.

D'abord, Mao en plus d'être un cliché ambulant est la définition même de la toxicité, il m'est impossible de m'attacher à un tel personnage. Il est imbuvable, violent et misogyne. Je veux bien être ouverte d'esprit en mettant de côté certaines de mes convictions en littérature, mais j'ai mes limites, que ce livre a plus que dépassé. À ce propos, Mao enchaine les conquêtes (est-ce étonnant ?), mais ne les respecte pas du tout, il les insulte, les maltraite. Pourtant, Mao est content d'avoir ces femmes pour une nuit, le sexe ne se fait pas tout seul. En fait, il y a dans ce roman la concurrence féminine, dont j'ai horreur, comme si certaines femmes méritaient plus de respect que d'autres. Voici quelques extraits, je vous en laisse en juger par vous-même : « Je ne l'ai pas cognée, je dis en passant une main dans mes cheveux. Juste secouée un peu, pas plus que lorsqu'on baisait, tu me diras. »

« En contrebas, je la vois rire à ce que le type lui souffle au creux de l'oreille. Je sais le genre de conneries à deux balles qu'il raconte, car je dis probablement les mêmes parfois. Ça me gêne pour la simple et bonne raison qu'elle est intouchable.
- Elle va se faire baiser par un pauvre type surtout. »

Donc Autumn est une fille intouchable et respectable, tandis que les autres ne valent rien et ne méritent aucun respect. C'est la conclusion que j'en ai tirée et je ne peux juste pas le tolérer. Ajoutons à cela sa possessivité, sa meilleure amie ne peut pas avoir de coup d'un soir parce qu'elle est intouchable rappelons-le, alors que lui les enchaîne sans vergogne. C'est là aussi le comportement typique d'un homme toxique, voici des extraits : « Mais une fois pour toutes, qu'est-ce que ça peut te foutre ? demande-t-elle d'une voix quasiment hystérique. Je n'ai pas le droit de m'amuser à ta façon, Mao ? Tu picoles quasiment tous les jours, tu te bats, tu te tapes des filles tous les soirs, et moi, tu m'empêches de m'amuser ?
- Effectivement, j'ai une vie de débauché, c'est pas nouveau, mais toi, depuis quand tu te comportes comme si tu voulais te faire baiser ?
- Danser et flirter, c'est donner l'impression de vouloir se faire sauter ?
- Pour certains, ouais. C'est ça que tu veux ? Te faire baiser ? Parce qu'à ce compte-là, je te baise là maintenant, et tu vas sentir ce que c'est, et je te promets que ce n'est pas tendre. T'es pas cette fille-là, et je suis certain que t'as pas envie de l'être. »

Et pour finir en beauté : « Tu te rends compte de la scène que tu me ferais si je réagissais comme ça chaque fois que tu te prends une murge ?
- C'est pas pareil, je suis un mec. »

Ça vous laisse une idée du personnage et au fil de la lecture ça ne s'arrange pas. Quand je lis une romance je cherche avant tout à rêver et cet homme-là ne fait pas rêver, je n'ai ressenti que des vagues intenses de colère. Je n'avais aucune envie qu'Autumn finisse avec lui, en réalité, ce genre d'histoire d'amour ne doit pas bien se finir. Autumn est passive, elle est la gentille fille qui accepte tout et surtout l'inacceptable, ce qui rend la lecture d'autant plus dérangeante. Au lieu d'être romantisé, le comportement de Mao aurait dû être dénoncé, quitte à le faire soigner pour sa jalousie maladive, sa possessivité et ses accès de colère qui n'ont rien de normal et dont le passé ne justifie rien. Pour une romance dite classique, qui n'est donc pas de la dark, ce type de relation me laisse perplexe. Je ne comprends pas l'engouement ou alors il est vraiment temps pour moi de stopper ce genre avant de finir par m'arracher l'intégralité des cheveux.

Pour ce qui concerne l'histoire, elle n'a pas sauvé les meubles, tout est centré sur la romance et comme je n'y adhérais pas, vous imaginez bien que je n'ai pris aucun plaisir durant ma lecture. le condensé de cliché qu'on y retrouve n'a fait qu'amplifier ma déception, Mao le badboy (toxique en réalité) craque soudainement sur sa meilleure amie après l'avoir vu sur son 31 (difficile de croire qu'il lui a fallu 18 ans et une robe rouge pour se rendre compte qu'elle était attirante), grâce à elle, il va connaître le véritable amour, le sexe avec elle est magique, il n'a jamais ressenti ça auparavant (évidemment… les autres en plus d'être peu respectables étaient de mauvaises expériences, on se demande bien pourquoi il a mené une telle vie de débauche si c'était aussi terrible). du côté d'Autumn, on a le même cliché de la jeune fille pure qui n'a eu que de mauvaises expériences avec des hommes qui ne savaient jamais la satisfaire et avec Mao elle découvre le plaisir absolu. Je ne m'étalerai pas davantage, mais je suis fatiguée de retrouver toujours les mêmes stéréotypes, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en romance. Je suis capable de passer outre lorsqu'il y en a peu, mais ce n'était pas le cas ici. Il va sans dire que la plume ne m'a pas plu non plus, je l'ai trouvé trop vulgaire et peu travaillée, je m'attendais à autre chose vu tous les éloges faits autour de l'autrice.

Quant à la fin, ça aura confirmé ma rupture avec ce livre, elle est rocambolesque, avec une escalade de violence qui aura eu pour seul effet d'aspirer mon énergie. Ça peut paraitre exagéré de le dire ainsi, mais c'est l'expérience que j'en ai eue. Sans compter toutes les facilités scénaristiques dont use l'autrice pour ajouter une dose supplémentaire de drama à son histoire, alors que bien des choses auraient pu être résolues sans prendre de telles proportions. C'est un procédé qui a tendance à me déplaire. La seule chose que j'ai appréciée, c'est le frère et la soeur d'Autumn, ils ont chacun un rôle et une relation que j'ai trouvé intéressante, mais ça s'arrête là.

Pour conclure cette chronique bien trop longue, je dirais que je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire qui m'a fait plus sortir de mes gongs que rêver. J'en ressors vidée émotionnellement et je suis navrée si ma chronique est incisive mais je ne pouvais pas la rédiger autrement. Je me demande comment dans une romance classique, une femme a pu écrire un personnage tel que Mao en le romantisant. Mais bon, chacun ses goûts, il n'empêche qu'à mon sens, il n'y a rien de passionnel entre Autumn et Mao, je ne retiendrais que l'impulsivité et la possessivité de ce dernier, ce qui n'est, de toute évidence, pas synonyme de passion. S'il s'avère que les romances sont écrites ainsi, alors ça signera ma fin avec ce genre, car je ne lis pas pour ressentir autant de négativité.
Encore une chronique coup de coeur ! Oui je sais qu'en ce moment, cela n'arrête pas. mais c'est un fait, nos auteures françaises sont à la pointe de la romance !

Autumm, un bien joli prénom parfaitement en adéquation avec le physique de cette dernière mais aussi avec son caractère aussi vif que la couleur de ses cheveux de feu. Née dans une famille hors norme, Autumm ainsi que son frère et sa soeur son livrés à eux-mêmes depuis bien trop longtemps surtout pour leur jeune âge. Leurs pères ? Inexistants, inconnus même. Nées de trois pères différents et non désirés (oui trois fois cela fait beaucoup), ces derniers n'ont pas non plus la chance d'avoir une mère qui sache tenir son rôle. Alcoolique, droguée, elle est rarement à la maison et lorsqu'elle s'y présente, c'est pour venir chambouler leur vie.

Autumm assume leur quotidien, tant bien que, mal en cumulant les boulots et en essayant de préserver au mieux l'insouciance de sa petite soeur. Cette dernière est la plus touchée des trois et qui espère toujours que sa mère, en soit vraiment une, un jour. En attendant, faut tout gérer et ce n'est pas simple pour elle.

Autumn tente chaque jour de survivre pour passer au suivant et gagner assez pour subvenir aux besoins de sa fratrie. Elle fait toujours passer sa petite famille avant ses propres besoins… Son propre bonheur. Heureusement qu'elle peut compter sur Mao son ami de toujours, celui qui, dès le premier jour, a cherché à la protéger. Elle est devenue aussi précieuse qu'il peut l'être pour elle. Il est une constante dans sa vie qu'elle ne peut concevoir sans lui. Tout deux, confrontés trop tôt à la dure réalité dans laquelle ils évoluaient ont été souvent la bouée de l'autre. Ils ont grandi chacun avec son lot d'épreuves trouvant refuge dans leur amitié qui compte plus que tout.

Mais aujourd'hui Autumm est une belle femme tout comme Mao est devenu très sexy… Trop même pour que la belle rousse continue de le regarder en ami. Mais elle sait aussi qu'elle n'a aucune chance. Elle n'est pas comme toutes ces filles qu'il ramène chaque soir. Mao est un fêtard qui noie son mal-être dans le sexe et l'alcool et les combats et il ne voit en elle que cette soeur qu'elle n'est pas… Ou peut-être se refuse-t-il de la voir autrement pour la préserver ?

Un premier tome coup de coeur qui annonce un second encore plus poignant… Alfreda Enwy nous offre au travers des mots, des émotions à nous retourner le coeur, les tripes et même le cerveau. Ne crois pas que tu m'aimes est un récit touchant, intense et bouleversant qui vous plonge dans la vie chaotique de deux êtres aux âmes abîmées par la vie. Malgré leur jeune âge… Ils combattent leurs démons, chacun à sa manière, mais apportant à l'autre la force nécessaire pour aller de l'avant. Deux êtres que le destin a réuni pour faire front et pourtant, si différent.

Si Autumm se bat bec et ongle pour s'en sortir, Mao lui se bat tout court. Utilisant les combats clandestins pour évacuer cette rage qui gronde en lui. Il est arrogant et impulsif… le parfait connard, parfois même avec Autumm avec des paroles blessantes. Pourtant elle est la personne la plus précieuse à ses yeux … Sa Koyo… Celle qui connait ses faiblesses, ses fêlures et à laquelle il a avoué toutes ses blessures… Et même s'il s'en veut ensuite , il ne peut faire autrement… Mais personne d'autre que lui n'en a le droit… Surtout pas ! On ne touche pas de près ou de loin à sa Koyo.

Même si la trame a été prévisible, elle n'en était pas moins intense jusqu'à la dernière page. Comment ne pas succomber à Autumm et à Mao ? Ainsi qu'à Avery et Dustin… C'est dur, sombre, violent… Mais c'est aussi tendre et plein d'amour et parfois même, d'humour… Un récit qui nous emporte au-delà d'une simple amitié entre des enfants grandissant hors normalité et d'une enfance heureuse. C'est avant tout, un combat contre la vie, un combat qui les mets souvent KO. Mais dont la rage et le courage qui les habitent, les font se relever encore et encore. Ils se battent pour ceux qu'ils aiment avec passion, et cette passion, ils nous la transmettent de page en page.

L'auteure aborde là un sujet difficile. Je dirais même plutôt des sujets difficiles mais tous gravitent autour de même thème : La maltraitante sous tous ses aspects. Elle le fait avec maîtrise tout autant que la psychologie des personnages qui va avec. Elle rend ces moments fort, et douloureux, en nous tirant même des larmes parfois.

Il faut par moment avoir le coeur solide. Souvent on s'insurge contre ce qu'on lit car on se retrouve devant des situations qui peuvent être réelles, et même trop souvent malheureusement. On aimerait tant pouvoir les aider, leur dire comment faire, comment s'en sortir. Mais aussi de prendre le temps de s'aimer, de rire, de s'amuser…

Un récit déchirant à certains moments, intense à d'autres. Magnifique à ses heures, et tellement touchant que je ne peux que vous le recommander. Ce n'est pas le genre d'histoire à laquelle on pourrait s'attendre en lisant le résumé. On est loin du roman qui relate les sentiments de deux amis d'enfance qui découvrent qu'ils sont attirés au-delà que part une simple amitié et dont l'amour entre dans l'équation de leur relation.

Non, c'est une autre histoire, bien plus profonde, bien plus puissante mais aussi, bien plus triste. Mais tellement courageuse…

Un petit plus que j'ai très apprécié dans ma lecture, c'est toutes ces belles histoires sur le Japon qui apportent une touche supplémentaire au récit sur la culture Japonaise. Cela l'enrichie et nous fait voyager en nous intégrant dans leur bulle au-delà du temps qui passe… Bercée par la brise d'automne aux couleurs chatoyantes. Cette saison que Mao aime pardessus tout… et pour laquelle il est prêt à tout…
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment mais j'attendais la sortie de la deuxième partie pour me lancer connaissant la plume de l'auteure que j'adore mais qui sait si bien nous laisser dans la frustration ultime.

C'est l'histoire de Maoko alias Mao et d'Autumn alias Kõyõ. le roman débute sur la rencontre des deux personnages à l'âge de 8ans pour Mao et de 7ans pour Autumn. Cette scène se déroule via ses pensées à lui et on comprend de suite la fascination qu'elle exerce sur lui. Ce sont des enfants tristes et déjà écorchés par la vie. Lui a perdu sa mère et vient d'arriver à Atlanta depuis le Japon, elle s'occupe de son frère Dustin 6ans et de sa soeur Avery 5ans car leur mère n'est pas souvent présente. Ils se lient tous les deux d'amitié ce jour-là et on les retrouve 11ans plus tard. C'est comme si rien n'avait changé depuis le jardin d'enfants sauf que les « merdes » se sont accumulées pour chacun. La mère de Kõyõ est une junkie, alcoolique et prostituée. Elle ne s'occupe jamais de ses enfants, ni des factures, ni de leur apporter à manger. Elle disparaît des mois entiers et c'est bien mieux ainsi car elle n'apporte que des soucis et parfois des mecs aussi louches qu'elle et qui sont violents de surcroît. Kõyõ a arrêté les cours et accumulent deux boulots pour assurer les frais quotidiens et s'occuper d'Avery et Dustin qui eux aussi bossent l'été pour aider leur soeur aînée. Il y a aucuns pères et ils n'ont, en plus, pas le même. Mao est toujours son meilleur ami, présent dans leur vie. Il est très protecteur avec eux et surtout avec sa Kõyõ (surnom qui signifie la période automnale où les feuilles d'érable se fanent et deviennent rouges au Japon, comme le physique d'Autumn) elle est intouchable. Il a subit la violence quotidienne par les mains de son père, il est parti de chez lui et vit depuis une vie de débauche. Il boit beaucoup, enchaîne les coups d'un soir en connard arrogant et participe à des combats illégaux pour évacuer sa rage, sa colère qui brûle en lui. Leur amitié est ce qu'il y a de plus précieux, la seule chose tangible et fiable dans leurs vies mais pour Kõyõ tout a changé. Elle le désire follement sans lui avouer, elle a peur de le perdre à jamais.

Mais arrivera-t-elle à garder ses sentiments pour elle ? Mao, qui refuse qu'elle soit avec un autre homme, ne se voile-t-il pas la face ? Ressent-il aussi quelque chose pour elle ? Comment réagira-t-il au moment où il se rendra compte de ses sentiments ? Leur amitié va-t-elle résister ? La mère de Kõyõ va-t-elle réapparaitre ?

Olalala ce roman c'est une vraie pépite ! Je ne m'attendais pas à une telle histoire en découvrant le synopsis. On s'attend à une histoire de meilleurs amis qui résistent au désir qu'ils découvrent pour l'autre mais là il y a tellement plus que ça. Les personnages sont travaillés avec profondeur et ont un passif plus que chargés autant par des bons que des mauvais moments. de lourdes problématiques s'ajoutent à leur relation qui se transforme. C'est captivant et percutant tout étant bouleversant.

Mao est arrogant, un vrai connard comme on les aime mais qui a des valeurs profondes et ancrés en lui. Kõyõ est tout pour lui et même bien plus qu'il ne le pense. Il aime lui parler du Japon et on en apprend pas mal sur son pays natal et cette période automnale qui est un fil conducteur du roman, que j'ai adoré. Il est obstiné, colérique et impulsif mais quand il aime c'est avec une grande passion parfois démesurée mais sincère. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé, qui m'a touché plus d'une fois, on ne peut pas être insensible face à lui. Gros crush pour Mao.

Autumn est douce, prévenante et attentionnée pour tous les gens qu'elle aime. Elle se sacrifie toujours pour eux, ils passent avant tout. Son rêve est que sa mère disparaisse pour toujours et qu'elle puisse avoir la garde de son frère et sa soeur. Elle bosse comme une acharnée pour tout payer, elle se tue à la tâche mais elle est tenace. Elle refuse d'être aidée et ne veut rien devoir à personne même à Mao qui a les moyens. Je suis en admiration devant son personnage si fort, qui mène tout de front à son âge et depuis toujours pour assurer une vie correcte à sa fratrie et à elle-même surtout avec comme seul parent un tel déchet, déviant et destructeur. On s'attache beaucoup à elle.

La plume d'Alfreda est toujours un régal à lire, fluide, intense et bourré d'émotions. C'est toujours un combo efficace qui me séduit à chaque fois. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais on est rapidement happé par cette intrigue de folie. Ce genre de romance c'est tout à fait ce que j'adore et ici l'auteure y excelle parfaitement. La découverte des sentiments plus profonds, du désir naissant et le moment où chacun cède à l'évidence c'est toujours aussi intense. Et cette fin de première partie, on en parle ? C'est juste une fin terrible, qui m'a secoué, m'a prise aux tripes et m'a ému aux larmes.

Une superbe première partie, un gros coup de coeur que j'ai dévoré en quelques heures. Je vais immédiatement enchaîner avec la seconde partie, je ne peux pas attendre plus longtemps après ce cliffhanger final. À lire absolument.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Bon bah voilà ! Encore un coup de coeur à ajouter au compteur des romans d'Alfreda Enwy. En y réfléchissant, je crois que tous ses romans l'ont été jusqu'à aujourd'hui ! En tout cas je ne me souviens pas de ne pas avoir aimé l'une de ses histoires.
(...)
Depuis le temps qu'Alfreda Enwy nous allèche avec les teasing, les photos montages, les extraits…sur ce nouveau roman, je n'avais qu'un envie me jeter dessus dès sa sortie. Et c'est bien ce que j'ai fait d'ailleurs. J'ai dévoré ce premier tome en une journée, incapable de le lâcher, impatiente de suivre l'évolution de la relation entre Autumn et Mao, curieuse du dénouement. Maintenant que j'ai refermé ce tome, je suis partagée entre deux sentiments : la satisfaction d'avoir lu ce roman coup de coeur et la frustration de devoir attendre jusqu'à début mai pour avoir la suite en numérique.
Il ne m'aura fallu que quelques lignes pour me retrouver embarquée dans l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi satisfaisante – fluide, addictive, poétique, épicée mais aussi intense et riche en émotions. Pour ce nouveau roman, elle a placé son récit dans un contexte dur, entre violence, maltraitance et de carence maternelle affective. A plusieurs reprises, j'ai eu le coeur serré, la vue troublée par les larmes, la respiration saccadée tout comme le sourire aux lèvres. Mon pauvre petit coeur a souffert à la lecture de ce roman poignant...
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Les personnages sont si attachants, touchants et bouleversants ! J'ai adoré Autumn et Mao !

C'est pour ça que j'adore la plume d'Alfreda elle réussit toujours à me transporter dans chacun de ses univers, à me faire ressentir chacune des émotions entre rire et larme. Sa plume est fluide, prenante et tellement addictive. C'est une de mes auteures françaises préférées, j'aime chacune de ses histoires et je ne rate aucune de ses sorties, pour moi, c'est une valeur sûre, même sans lire le résumé, je sais que je peux foncer les yeux fermés!!
Lien : https://cosmeboook.blogspot...

J'ai vite compris que pour survivre, il fallait être malin, intelligent et qu'on ne pourrait compter que sur nous