Leduc (18/01/2023)
4.11/5   224 notes
« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle ... >Voir plus
Que lire après Ne jamais coulerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

C'est bien beau de se dire qu'on ne va jamais couler, on ne sait jamais ! C'est en tous les cas ce qu'éprouve notre héroïne Marie de Brauer, journaliste de profession, qui a la particularité d'être une femme forte, joyeuse mais gourmande.

Le thème de la BD sera la grossophobie qui touche quand même près de 8 millions de français. Cela entraîne par exemple du harcèlement scolaire ou des discriminations à l'embauche. Il faudra également affronter les blagues vaseuses et autres remarques désobligeantes dans la vie quotidienne.

Durant toute sa vie, elle sera un peu mise de côté du fait de ses rondeurs. Il y a le passage à la balance obligatoire chez le médecin qui la terrorise. Certes, elle a une surcharge pondérale. Cependant, les différents régimes produiront juste l'effet inverse : après avoir perdu quelques kilos, elle en gagnera un peu plus au fil du temps. Une affirmation sera assénée : 95% des régimes échouent.

Là encore, notre société n'aime pas trop les personnes un peu grosses. On ne voit que des acteurs sveltes dans les comédies romantiques par exemple. Bref, on peut très vite se faire une fixation pour atteindre ce standard de normalité.

Marie va traverser différentes crises durant son adolescence mais également après dans sa vie de jeune adulte. Elle se rendra compte qu'elle peut plaire néanmoins à des hommes mais pas pour les bonnes raisons.

Bref, il y aura une psychothérapie pour faire accepter son corps car cela ne change rien à ce qu'on est réellement. C'est juste le regard des autres qui changent et dont il ne faut pas toujours tenir compte. Il ne faut pas détester son corps et se culpabiliser. C'est le premier stade d'une lente guérison.

On apprendra que le corps médical a contribué nettement à maltraiter les personnes un peu trop rondes. C'est ce qu'on appellera la grossophobie médicale. Dernièrement, pour le COVID, on disait que ces personnes avaient plus de malchance de mourir. Pourtant, la grosseur n'est pas synonyme de mauvaise santé.

Beaucoup de lecteurs ne seront sans doute pas convaincus par cette démonstration d'argument en faveur de l'acceptation de la grosseur. Pour ma part, j'ai plutôt été sensible à cette analyse que j'ai trouvé assez pertinente. Mais bon, tout peut se discuter.

En conclusion, notre auteure décrit les gros comme des survivants dans un monde qui ne veut pas d'eux. Elle continue à se battre et ça va malgré tout. Un beau témoignage qui pourra être utile pour des millions de lecteurs.
J'ai lu cette BD dans le cadre de mon aventure avec les Editions Leduc (je suis lectrice Leduc 2023). Partenariat ou pas, l'honnêteté n'a pas de prix. Me voici donc assez mitigée sur cette BD qui dénonce la grossophobie. Je vous invite à aller lire mon avis détaillé sur mon blog.

En somme, l'autrice relate assez sommairement son vécu depuis son jeune âge et ses difficultés liées à son surpoids. Marie de Brauer a toujours été une fille rigolote mais belle, non, c'était pas pour elle, elle est juste la grosse. Pas toujours évident d'évoluer dans la société en étant obèse, de faire face aux critiques, à l'auto-critique aussi, au manque de confiance, aux complexes etc.

Je crois sans problème que vivre dans notre société actuelle loin des critères standards soit une plaie mais de là à banaliser en quelque sorte comme ici l'obésité, je suis sceptique. C'est tout de même la cinquième cause de décès dans le monde... J'aurai aimé que l'autrice se penche un minimum sur ces questions de santé publique.

Il n'est pas non plus expliqué le surpoids de Marie dans son plus jeune âge, brièvement on peut deviner que le divorce de ses parents a joué dans sa prise de poids et ses habitudes alimentaires. Mais comment peut-on laisser son enfant mal se nourrir? Je veux bien entendre qu'il existe des tas de raisons multi factorielles à l'obésité mais le laisser-aller des parents, ça je ne comprends pas. Marie ne dit pas tout certainement. J'aurai donc aimé un peu plus d'explications, de sens, de conscience autour de son surpoids.

Un avis mitigé sur cette BD qui certainement déculpabilisera plus d'un et nous amène à aimer davantage notre corps loin des questions de santé publique.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Les éditions Leduc Graphic
ouvrent leurs portes de façon engagée
et militante à des sujets de santé et
de développement personnel
qui font débat ou, sont ignorés.
Marie de Brauer est une jeune femme
pétillante, qui vient d'un milieu privilégié.
Elle est drôle, a une crinière de lion,
fait le clown, pour se faire accepter .
Elle est à la fois trop visible et ...invisible.
Ses" trokilos" rendent les gens
fuyants, rejetants ou agressifs.
Elle souffre terriblement de l'image
qu'elle renvoie et qu'elle intériorise.
Sa vie amoureuse et sexuelle
tient du fiasco infini..
Le féminisme, l'amitié et
une longue psychothérapie
vont la mettre en mouvements,
la remettre debout,
l'extirper de son mal-être .
elle s'accepte mieux,
regagne confiance en elle,
devient active et militante.
En tant que journaliste,
elle réalise un documentaire sur la grossophobie
qui remporte un gros succès d'estime .
Elle fait bouger les lignes en évoquant
la maltraitance médicale de l'obésité,
les fauteuils trop étroitsau ciné,
dans les avions, les salles d'attente...
les fringues sympa confectionnées
en petites et moyennes taille only.
C'est un ouvrage de Santé Publique !
Il jette au feu les régimes
et les marchés juteux qu'ils représentent .
Les illustrations teintées layette
sont douces à l'oeil et au coeur.
Un livre à partager

C'est très certainement la sortie de ce début d'année que j'attendais le plus alors la lecture de cet album signé Marie de Brauer et Lucy Caron ne se sera pas fait attendre.

𝘕𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘳 c'est l'histoire de Marie et celle du combat qu'elle mène aujourd'hui contre la grossophobie.
--------------
𝕃𝕒 𝕘𝕣𝕠𝕤𝕤𝕠𝕡𝕙𝕠𝕓𝕚𝕖 𝕕é𝕤𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕝'𝕖𝕟𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕥𝕥𝕚𝕥𝕦𝕕𝕖𝕤 𝕖𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕥𝕚𝕘𝕞𝕒𝕥𝕚𝕤𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕥 𝕕𝕚𝕤𝕔𝕣𝕚𝕞𝕚𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕤 𝕖𝕟 𝕤𝕦𝕣𝕡𝕠𝕚𝕕𝕤 𝕖𝕥 𝕠𝕓è𝕤𝕖𝕤.
--------------------
Marie nous raconte comment elle a grandi dans un corps un peu «TROP» gros pour la société.
Enfance, adolescence, entrée dans l'âge adulte. Comment deale t-on avec le regard des autres, les remarques des autres, les moqueries, le rejet, les conseils (non sollicités) des autres ?!?

Au-delà de tous ces autres il y a son regard à soi. Souvent peu flatteur car nourri par des codes sociétaux coriaces qui laissent penser qu'être gros n'est ni acceptable ni «normal».

En tant que grosse, je me suis retrouvée dans bon nombre de situations décrites dans cet ouvrage.
Très touchée donc par ce récit sensible, intime et sans filtre.
Un album nécessaire dont le message est véritablement d'utilité publique.

Un message complètement validé, donc (mais pour qui je me prends...😅, redescends Ginette !!!) mais le dessin l'est tout autant.
J'ai aimé le style et l'utilisation massive du rose qui nous offre un album pétillant, coloré et funky, à l'image de Marie.

Alors, pour que le regard que le monde porte sur les gros.ses change, lisez-le, offrez-le puis parlez-en !!!!
Je pense que j'attendais trop de cette bande dessinée.

Victime de grossophobie ? Oui ... quotidienne ? .. je ne sais plus vous dire.

Je me suis tellement blindée que j'évite de m'y confronter. Dans le métro, j'évite les regards, les strapontins. Pour le bus, si je peux je vais au terminus pour choisir une place qui ne gênera pas.

Grossophobie médicale ? Oui ... les dernières fois ? Avec une entorse se voir reprocher de ne marcher que 9000 pas / jour par rapport aux 10000 habituels, s'entendre dire qu'étant plus souples que les infirmières qui m examinent je n'ai qu'à accepter d'être grosse ... et j'en passe

Grossophie difficile : les fringues... inaccessibles en boutique, ou hors de prix et quand tu achètes en ligne sur des sites petits prix qui proposent ta taille, tu deviens le monstre qui contribue en plus à l exploitation des plus précaires ... tu n'achètes plus.

Grossophie douloureuse et gratuite : oui à Noël et au nouvel an ...d'où l achat de cette bande dessinée... qu'en espérais je ? Qu'elle sèche mes larmes et panse mes blessures ... je crois bien.

Quand ton poids est ce que les gens voient en premier (si si et ce n'est pas grave si vous ne vous arrêtez pas là) mais ne TE voient pas, que tu finis par douter des raisons qui font qu'on s'intéresse à toi, ça devient compliqué... car tu finis par voir le mal partout... je vois le mal partout parce qu'on m a appris à ne pas m'aimer.

Critique donc très intime pour un graphique qui m'a laissé un goût de trop peu par rapport à la souffrance que la grossophobie provoque ...

Elle est bien souvent trop légitimée. Oui le boulot, cet exemple est si vrai. Et il y en a tant d'autres...

Bref, grossophobie j'espère qu'un jour tu seras moins présente pour laisser les gens vivre en paix.

J'étais ce qu'on appelle un bébé bonheur. Qui dort bien. Qui mange bien. Qui ne pleure pas. Et qui rit tout le temps !
- J'ai peur de prendre trop de place dans le métro, du coup je ne m'assois jamais.
- Eh bah moi, je fais 1,80 mètre, on peut pas s'asseoir en face de moi à cause de mes jambes.
Vous pensez que je prends trop de place ?
- Non, bah vous êtes grande, quoi.
- Bah voilà, on prend la place qu'on doit prendre.
J'ai la rage que les gens qui m'aiment aient pu penser un jour que j'étais MIEUX mince, plus belle, plus heureuse, plus sympa... Est-ce qu'au fond ils pensent tou·te·s que ce "moi grosse" est moins bien ? Ce corps, c'est le mien. C'est moi. Ça ne change rien à qui je suis.
-Non, mais Marie, si on te dit tout ça... C'est pour ta santé !
- Pour ma santé ? Je fume un paquet de clopes par jour depuis mes 16 ans , y'a personne qui me dit rien...
Par contre je me ressers dans le plat de pâtes ... Là on s'inquiète pour ma saaaaaannnnnnntéééééé !
J'avais pas encore compris que "devenir mince", c'était pas la solution.

Que ma grosseur, c'était l'arbre qui cache la forêt de mes emmerdes.