AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08GRXXQPM
764 pages
La Découverte (03/09/2020)
4.62/5   16 notes
Résumé :
Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours.
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce... >Voir plus
Que lire après Ne nous libérez pas, on s'en chargeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un excellent livre de référence sur le sujet.
C'est un gros pavé, que j'ai mis plusieurs mois à terminer, le lisant petit bout par petit bout, armée d'un fluo, d'un crayon et de wikipédia pour chercher quelques infos annexes (je suis belge, jai donc cherché les spécificités belges de certains événements: droit de vote, avortement etc...)
Les autrices ont eu a coeur de présenter LES féminismes avec toutes leurs nuances et leur complexité. Renonçant à raconter ces mouvements sociaux sous les concepts simplificateurs de vagues souvent utilisés, elles démontrent que les mouvements féministes sont rarement unifiés, qu'ils sont plein de débats et de francs désaccords. Qu'ils sont aussi souvent liés à d'autres mouvements sociaux : syndicalisme, antiracisme,... même si les tensions sont parfois fortes entre les différents protagonistes, chacun ayant ses propres priorités.
Le livre décrit l'évolution des revendications féministes, en France, depuis la révolution jusqu'à tout dernièrement. Les derniers événements relatés sont l'affaire Polanski à la cérémonie des Césars en 2020, la tribune de réaction de Virginie Despentes quelques jours après, et les manifestations du 8mars 2020, qui signait le retour des manifestations de grandes ampleur. Malheureusement, la pandémie, aura stoppé net ces mouvements, et on ne peut s'empêcher de se demander jusque où cet élan de mobilisations nous aurait emmené sans le confinement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un gros pavé, un pavé qui traverse le temps depuis 1789 pour nous éclairer sur l'histoire du féminisme. Une histoire à la fois politique faite d'individualités fortes, de mouvements sociaux, d'événements fondateurs ou d'autres luttes. On y croise des femmes de toutes origines, blanches, noires, maghrébines, asiatiques, métissées... empruntes de leurs origines y compris l'esclavage, le colonialisme, ouvrières ou paysannes et àtravers les combats politiques oùles partis et forces de gauche et d'extrêmegauchene sont pas toujours àla hauteur. Les débats d'idées autour de l'adoption du suffrage universel, du droit de disposer de son corps, de la connaissance de son corps, de la maîtrise de son corps, du choix de sa sexualité, de l'avortement, de la laïcité, de la religion, du patriarcat, de l'exploitation au travail, de la prostitution, du harcèlement, du viol, du meurtre des femmes...
Bref ce livre est une plongée à la fois dans le temps et dans le monde même si la France reste son champ d'étude principal, mais il éclaire aussi notre présent jusqu'aux derniers événements (avant confinement) et montre aussi combien le féminisme est constitué d'intenses débats sur l'universalité ou l'intersectionnalité, les théories qui s'affrontent au fil des ans et qui se poursuivent grâce aux mobilisations et à la diffusion sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          20
"Ne nous libérez pas, on s'en charge", un indispensable je pense pour retracer l'histoire des féminismes depuis la Révolution. Au titre plutôt engagé, ce livre universitaire est très bien documenté et accessible. Il permet de saisir les différents mouvements féministes jusqu'à ce jour et expose clairement les débats toujours clivants, car il n'y a pas vraiment un seul féminisme mais bien plusieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage à la fois très complet et très accessible, ce livre retrace les luttes et les actions par ordre chronologique. Passionnant et enrichissant, au moment où une nouvelle page de la lutte pour l'égalité des droits est en train de s'écrire.
Un travail universitaire poussé mais très digeste. de splendides portraits de femmes. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaViedesIdees
08 décembre 2020
Cet ouvrage collectif, qui étudie les féminismes au prisme de l’intersectionnalité et du genre, rappelle le dynamisme de luttes depuis la Révolution jusqu’aux débats actuels, par exemple autour de la non-mixité et des moyens d’action.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LesInrocks
16 septembre 2020
Ecrits par des historiennes, Ne nous libérez pas, on s’en charge et Rage against the machisme, narrent l’histoire incroyablement riche et pourtant peu connue des mouvements pour les droits des femmes. Et permettent de tisser des liens entre les combats actuels et ceux du passé.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour les États-Unis, l’affirmation d’une troisième vague est clairement énoncée. La nomination de l’avocat noir conservateur Clarence Thomas par George H. W. Bush à la Cour suprême en 1990, remplaçant le premier Noir qui y avait siégé – un ardent défenseur des droits civiques, Thurgood Marshall –, sert de déclencheur. Les auditions de confirmation de sa nomination, en septembre-octobre 1991, sont l’occasion de rendre publique une plainte de l’avocate Anita Hill à son encontre pour harcèlement sexuel, mais cela n’empêche pas sa nomination. C’est dans ce contexte où se confrontent la question des discriminations sexuelles et celle des discriminations raciales que s’expriment des féministes d’une nouvelle génération.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Bibia Pavard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bibia Pavard
Deuxième rencontre de cette rentrée GIRLS power avec Florence Rochefort et Bibia Pavard, autrices de Ne nous libérez pas, on s'en charge  publié à La Découverte. Enfin un véritable panorama des féminismes  modernes, du XVIIIe siècle à nos jours. Et en plus dans une perspective  transnationale et intersectionnelle... De quoi inspirer les mouvements féministes d'aujourd'hui !
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..