Harlequin (01/09/2006)
3.12/5   8 notes

Dix ans plus tôt, elle a perdu sa soeur, assassinée sauvagement par un homme qui n'a jamais été arrêté. De douleur et de rage, elle a alors fui les lieux du drame. A jamais, pensait-elle... Aujourd'hui profiler au FBI, Carolyn Monahan doit pourtant retourner à Boston, là où Meg a trouvé la mort, afin de résoudre une sombre affaire criminelle : un serial killer terrorise la ville en s'attaquant à... >Voir plus
Que lire après Ne vois-tu pas la mort venir?Voir plus
Si j'ai décidé de lire ce livre, c'est parce que son résumé m'a de suite intriguée et fait penser à une série que j'avais adoré : « unforgettable ». En effet, mis à par le don que l'actrice principale avait dans la série, tout concordait : la mort de sa soeur, son envie de mettre le tueur sous les verrous, ce dernier qui est obsédé par elle. Bref, je voulais voir si c'était cette série qui était à l'origine du livre. Si les premières pages je cherchais les coïncidences qui pouvaient exister entre les deux, par la suite, j'ai complètement oublié ça et j'ai plongé dans le récit pour n'en ressortir qu'à la fin, déçue que ça ne continue pas. Car oui, j'ai adoré ce thriller et je le conseille vraiment !

Carolyn Monahan est agent du FBI depuis la mort de sa soeur, dix ans auparavant. Voulant venger la perte de sa soeur et se croyant être la seule responsable de ce meurtre, elle décide de rentrer dans l'ordre pour mettre ce tueur derrière les verrous. Mais trop faible face à ce drame, elle fuit Boston et par s'installer loin de cette ville qui l'a vue grandir. Elle ne pensait jamais y remettre les pieds, malheureusement, elle va devoir revenir, car un tueur en série sévit et tue des jeunes filles. Elle retrouvera donc son passé, ses anciens amis, ses parents et les souvenirs de Meg. le jour où le tueur prend contact avec elle en lui envoyant des photos de sa soeur morte, elle décide de tout reprendre et d'arrêter une bonne fois pour toute cet homme.

Ce livre n'est pas qu'une histoire d'enquête, de meurtres, de flics. Mais bien plus. Derrière chaque personnage que créé l'auteure, il y a une histoire symbolique pour chacun d'eux. Leur psychologie est très poussée et recherchée. Ils sont touchants, amusants et on se surprend vite à s'attacher à leur personne et à s'identifier à eux. le récit est ponctué de suspense, d'angoisse, de doutes, de peurs, de crises de nerfs, d'humour. Autant dire que j'ai été prise du début à la fin dans ce roman. Les pages défilent à une allure folle, on veut toujours en savoir plus et même si les chapitres paraissent longs, on se rend compte qu'en fait, ils sont très courts tellement ils sont prenants. Laurie Breton a une plume qui nous permet de nous transporter dans son univers et d'être attentifs à tout ce qu'elle nous expose. À tel point que j'ai aimé l'histoire, que j'ai été surprise bien des fois, que j'ai suspecté une personne tout le long du récit, bien que je l'appréciais, et finalement je me suis bien trompée. L'auteure à réussi ce pari de tromper ses lecteurs au point de nous indiquer des faits qui paraissaient importants mais qui en fait ne faisaient qu'inciter au doute et aux certitudes que ça ne pouvait être que cette personne et pas une autre.

Concernant les personnages, j'ai surtout adoré la relation entre Carolyn et Conor, le chef des flics. Ils se connaissent depuis toujours, ayant vécu leur enfance ensemble. Entre eux, c'est asse ambigu même si l'on se doute dès le début que c'est bien plus qu'une relation professionnelle. Ils sont amis, mais pas que. Leur relation est douce, drôle, nerveuse. On a l'impression de suivre deux adolescents qui découvrent peu à peu qu'ils s'aiment. C'est naturel et simple, tout simplement. Ils ont leur petit caractère qui fait que parfois le courant est électrique, mais j'ai apprécié ces moments où l'auteure prouve que même si l'on est amoureux, tout n'est pas rose, et encore moins une relation entre collègues.

Quand la révélation est tombée j'ai été surprise mais en même temps non. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne mais en même temps, ça ne m'a pas surpris. Une fois que l'on sait les faits, les pièces de puzzle se relient une à une et on comprend certaines choses qui étaient passées au-dessous, ne prenant pas en compte certains faits décrits par l'auteure pour nous aiguiller.

Bref, pour résumer, ce policier m'a comblée du début à la fin. Pensant retrouver un peu de « Unforgettable », j'ai été surprise de voir que certes le résumé concordait, mais les faits n'étaient pas les mêmes, ni les personnages, les les âges. Mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire, j'ai encore plus apprécié ma lecture, car au bout d'un moment je me suis sorti de la tête cette série pour vraiment profiter du roman. Ce roman est très haletant et il est dur de le refermer pour vaquer à ses occupations. Moi j'ai eu du mal, je n'avais envie que d'une chose : connaître le dénouement et savoir qui était ce psychopathe. La fin est surprenante et une centaine de pages de plus, dans cet environnement, ne m'aurait pas dérangée du tout, au contraire ! Je serais bien restée aurpès de Carolyn et Conor. La fin est belle et clôt bien cette histoire. Bref, un policier que je conseille vivement à tout lecteur. La lecture se fait très rapidement, les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive, vraiment un bon thriller !

Justine P.

« Éric Dudley avait tout pour plaire : il était particulièrement laid, et avait un casier judiciaire long comme le bras. »

« — Policzki ! Où est mon sandwich ?
Il rouvrit vivement les yeux et se redressa.
— J'ai envoyé Isabel le chercher.
Il n'avait pas quitté son poste, finalement. Carolyn ignorait si elle devait le lui reprocher ou le féliciter.
— Dès qu'il arrivera, mettez-le au réfrigérateur, dans la salle de repos. Vous croyez pouvoir le protéger des vautours pendant une heure ou deux ?
— Je monterai la garde au péril de ma vie. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un thriller qui s'étale sur plus de dix ans.
Carolyn, dont la soeur a été assassinée il y a dix ans, est de ce fait partie de la région au grand dam de ses parents et de Connor son amant de l'époque.
Se consacrant exclusivement à son métier de profiler au FBI, elle n'a que peu de temps pour sa vie amoureuse. Mais quand un nouveau meurtre intervient dans sa ville d'origine elle est chargée d'aller renforcer l'équipe déjà sur place.
Son arrivée va tout chambouler, car la personne en charge de l'enquête n'est autre que Connor. Ce dernier n'est pas non plus marié, mais est dans une relation qui semble vouloir aboutir.
Ensemble ils vont devoir courir après un meurtrier qui semble se focaliser sur Carolyn.
Un thriller bien construit avec une intrigue bien travaillée et surtout des personnages dont la psychologie est plus que détaillée. Les chapitres se suivent de belle manière et permettre à l'histoire de garder un rythme plus que soutenu pendant les 400 pages.
La lecture a été rendue agréable par la fluidité du style et surtout par les nombreux dialogues qui permettent d'imaginer les scènes.

Autant les histoires d'amour dans les thrillers me paraissent peu à leur place, autant dans ce roman, j'ai trouvé le développement de la relation entre Carolyn et Connor bien exploitée et surtout bien amenée dans cette ambiance vraiment noire et pesante.
Dès le prologue l'auteur nous jette dans la gueule du loup et surtout dans une intrigue aux contours très ambigüs.
J'ai également apprécié le travail fait sur l'auteur des meurtre dont je n'ai pas réussi à deviner l'identité avant le dénouement. Je n'y ai même pas pensé.

Je vous conseille cette lecture.
Un policier qui se mange bien avec une histoire amoureuse qui prend peut être un peu trop le pas sur l'intrigue. Il n'y a rien de véritablement notable ni dans l'intrigue ni dans les personnages mais il fait bien son office. Un roman parfait à lire l'été à la page ou pendant les vacances sans se prendre la tête.