Steinkis Editions (03/04/2013)
4.69/5   8 notes
A l'âge de neuf ans, Nelson Mandela quitte son village pour aller à l'école en ville. Là, il découvre des Africains pauvres et impuissants. Il décide alors qu'il fera tout pour les aider.
Plus tard, alors qu'il est devenu avocat,
le gouvernement impose la stricte séparation des gens en fonction de la couleur de leur peau.
Mettre fin à cette loi sera le combat de sa vie.

A travers un texte simple et poignant et des illustrations ma... >Voir plus
Que lire après Nelson MandelaVoir plus
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud. Son intelligence enfantine lui permettra d'aller à l'école, ce qui n'était pas courant pour les enfants de Mabida. Son prénom initial, Rolihlahla, qui signifie « celui qui crée des problèmes », fut changé par son institutrice. Son père meurt alors qu'il n'a que neuf ans, il est donc envoyé en ville pour étudier sous la coupelle d'un chef puissant nommé Jongitaba qui lui apprend beaucoup sur l'histoire tribale de son pays, la politique et la diplomatie. Devenu avocat et membre du Congrès National Africain, Nelson Mandela n'aura de cesse de combattre l'apartheid, quitte à entrer en clandestinité… puis a être arrêté. Condamné à la prison à vie pour sortie illégale du territoire et révolte contre le régime, il passera vingt-sept ans en prison en tant que prisonnier politique. Libéré en 1990, il fut rapidement élu président du Congrès National Africain et reçut le Prix Nobel de la paix trois ans plus tard. L'année suivante il devient le premier président noir de l'Afrique du Sud.
Mon avis : Une critique, comme un murmure… pour ne pas déranger celui qui lutte encore contre la dame à la faux ; pour preuve aussi du profond respect que je porte à son combat en faveur de la justice, la paix, et l'égalité entre les hommes de son pays, et ce quelque soit leur couleur. D'aucun diront « Utopie », d'autres diront « Seulement un rêve », certains croiront au rêve et parmi eux une poignée se battra pour en faire une réalité… En 1977, au baccalauréat des épreuves écrites, je me suis payé un deux sur vingt en français pour ce genre d'idées… après cette baffe, en 2013, je me rends compte que je n'en ai pas changé… Cet album grand format (31 X 21,5 centimètres) nous retrace la vie de cet homme, des jours paisibles de sa petite enfance au jour de 1994 où il devient le premier président noir d'Afrique du Sud, en passant par ses études, ses idées et valeurs, et ses années de captivité en tant que prisonnier politique. le jeune lecteur peut avoir l'impression de lire une histoire. A la fin de l'ouvrage, une double page lui rappelle que c'est de l'existence d'une personne réelle qu'il s'agit et résume ces trois quarts de siècles de façon plus documentaire. Les illustrations sont à couper le souffle de réalisme et l'on plonge dans un visage, dans un regard, pour ressentir les différents sentiments ou émotions qui les bouleversent. Un très bel objet livre pour honorer l'oeuvre d'une vie… dont l'écho n'a pas fini de retentir…
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le book, en anglais, de l'auteur et illustrateur, Kadir Nelson, vous pouvez suivre cette adresse :
Lorsque j'ai vu cette première de couverture je n'ai pas hésité. Et je ne regrette pas du tout.
Cet album retrace la vie de ce grand homme, son enfance, son entrée dans la vie adulte, son combat contre l'apartheid, sa vie de prisonnier, sa libération et son élection en tant que président.
C'est un album émouvant où les illustrations ont sublimes et tellement réaliste.

Un album que je conseillerais à tous pour ne jamais oublier que l'homme peut faire de ce monde, un monde bien.
Un album qui retrace de manière simple et claire, en peu de pages, la vie et le combat de Nelson Mandela.
Le point fort de cet album? Sa couverture. le visage bienveillant de Madiba nous regarde droit dans les yeux et nous invite à découvrir son histoire.
Sinon l'album est d'une facture "classique", avec une partie album et une partie documentaire. Mais "classique" ne peut pas être un adjectif pour désigner la vie de Mandela.

« Nous savons que le chemin vers la liberté n’est pas facile. Nous savons bien qu’aucun d’entre nous agissant seul ne peut réussir. Nous devons donc agir ensemble, comme un peuple uni, en vue de la réconciliation nationale, la consolidation de la nation, pour la naissance d’un monde nouveau. Pour qu’il y ait une justice pour tous. La paix pour tous. Du travail, du pain, de l’eau et du sel pour tous. Pour que chacun sache que son corps, son esprit et son âme ont été libérés afin de s’épanouir. Que jamais, jamais, plus jamais cette belle terre ne revive l’expérience de l’oppression des uns par les autres ni ne souffre l’indignité d’être le paria du monde.
Que règne la liberté. »
[extrait de son discours d'investiture]
Nelson parvint à se faufiler au travers des frontières
pour visiter des pays libres où les noirs, Libériens,
Éthiopiens et Marocains conversaient librement
avec des Européens à la peau blanche
et de Égyptiens à la peau brune.
Ils se serraient la main : un aperçu de la liberté
à laquelle il aspirait pour son pays.
Nelson rentra en Afrique du Sud pour laver son pays
de la haine et de la discrimination.
Renforcé par la conviction qu'une vie
en paix et en harmonie était possible,
il était plus que jamais prêt à combattre
pour la liberté.
Rolihlahla jouait pieds nus sur les vertes collines de Qunu. [.......]
Parmi les enfants de Madiba, il se distinguait par son intelligence,
et fut donc choisi, à l'âge de 7 ans, pour aller à l'école.
Son institutrice ne prononça pas son nom xhosa,
elle l’appela Nelson.
Je ne perds jamais, sois je gagne, soit j'apprends