Editions Plume Libre (Autre)
PLUME LIBRE (27/12/2022)
4.92/5   6 notes
Némi nous invite à un fabuleux voyage dans la Préhistoire. Il y a environ 20000 ans, dans le sud-ouest de ce qui s'appellera un jour la France, des hommes et des femmes, nomades, vivent en société organisée. Et si ces Homo Sapiens, tellement éloignés de nous dans le temps, nous ressemblaient plus que nous le pensions ? Et si la jalousie, la convoitise, la folie meurtrière, mais surtout l'Amour, avaient su traverses les millénaires pour arriver jusqu'à nous ? Némi, j... >Voir plus
Que lire après NémiVoir plus
Un clan d'Homo Sapiens, dans ce qui sera un jour la France. Meyda vient de mettre au monde un fille vigoureuse, mais muette. C'est l'histoire de cette petite Némi, et celle de sa mère, que nous allons suivre. Et à travers elles, le quotidien d'un clan. Les joies, les accidents, les découvertes, les peines, la jalousie, l'amour, mais aussi la folie qui conduit au drame…

J'ai adoré la sage Les enfants de la Terre de JM Auel ou encore La caverne de vie de Michel Lacombe, qui se passent à peu près à la même période. Aussi, au moment d'ouvrir ce livre, j'étais assez impatiente, tout en ayant une certaine forme d'appréhension. Mais je n'ai pas été déçue. Je me suis laissée emporter dans le roman, j'avais vraiment l'impression d'être à leurs côtés et c'est assez fascinant.

J'ai passé un excellent moment avec les personnages. Meyda, l'artiste peintre de la tribu. Elle reproduit sur les parois des grottes sacrées les animaux que Savi, la chamane, aperçoit dans ses visions. La naissance de Némi est une joie. Malgré sa différence, la petite est acceptée. Démoralisée par moments, elle va faire preuve d'ingéniosité et de courage.

On assiste à des scènes de la vie quotidienne. Les jeux des jeunes, la chasse, la sculpture, la peinture… le rendu est très convaincant. L'auteure est bien documentée, on sent que cette période l'intéresse vraiment.

Il y a des choses qu'on ne saura jamais vraiment sur nos ancêtres (le langage, ou le pourquoi réel des peintures, la place de la femme…). Ce qui permet ce côté romancé tellement plausible. Peut-être étaient-ils plus proches de nous qu'on le pense.

Ce qui est certain par contre, c'est que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Un vrai moment d'évasion, avec des personnages attachants (ou pas pour certains !) Un roman (pré)historique avec une intrigue, des thèmes actuels (la différence, l'acceptation, la convoitise, la vie en société…).

Une belle découverte !

A noter qu'il existe une version jeunesse, » Némi, fille de la préhistoire ». A partir de 9/10 ans je pense.
« NEMI »
Sandrine LE GOFF
Editions Plume Libre
27 décembre 2022

Mon avis

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi », roman gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ». La gentille dédicace de Sandrine m'a beaucoup touchée.

La férue d'Histoire et de récits se déroulant pendant la Préhistoire et ayant lu tous les ouvrages de Jean M. AUEL, n'a pu qu'être séduite pas cet ouvrage. J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la très jolie plume, précise et fluide de Sandrine LE GOFF.

L'auteure nous emporte à environ 20 000 ans de notre époque dans le Sud Ouest. Elle nous conte l'histoire de Némi, jeune fille muette, courageuse, volontaire et déterminée qui, malgré son handicap et le fait d'être une femme, réussit à occuper une place importante dans une tribu d'Homo Sapiens.

Sandrine LE GOFF aborde avec brio les thèmes tels que l'amour, l'amitié, la jalousie, la vie d'une tribu nomade et leurs croyances, la vengeance meurtrière, l'art préhistorique, la différence. ..

J'ai ADORE cet ouvrage romancé certes mais se déroulant à une époque de notre Histoire tellement éloignée de la nôtre, ô combien fascinante.
Voici un premier roman fort prometteur que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

____________________________________________________________________

« NEMI FILLE DE LA PREHISTOIRE »
livre JEUNESSE
Sandrine LE GOFF
Edition Plume Libre
novembre 2022

Mon avis

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi Fille de la Préhistoire », roman « jeunesse » gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ».

Après avoir terminé la lecture de « Némi », j'ai commencé ce second livre de Sandrine LE GOFF, « Némi Fille de la Préhistoire », version adaptée par l'auteure pour des enfants âgés de 8 à 11 ans.

J'ai également beaucoup aimé cet ouvrage que je lirai très prochainement avec ma petite fille Sarah, âgée de 8 ans, et ne manquerai pas de vous faire connaître son ressenti.

« Némi Fille de la Préhistoire » est un très bon livre qui plaira aux jeunes enfants, leur permettant ainsi de découvrir la vie pendant la Préhistoire.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Genre : Roman Préhistorique
Avis : INSPIRÉ

Quand le souffle des temps préhistoriques anime un roman addictif…
Il est rare que j'achète un roman pour moi, en général je le fais pour offrir après l'avoir découvert en Service Presse, mais cela m'a donné l'occasion de revoir Lionel, le Directeur du Préhistosite de Brassempouy et de proposer ce roman en don lors de l'anniversaire du groupe Lire, Rêver et Partager de Valérie Chopin et Hervé Guillet.
Il y a 20 000 ans, des tribus organisées habitaient le sud-ouest de ce qui deviendra la France. Meyda, une femme peintre, et Némi, sa fille muette, devront faire preuve de courage et de solidarité pour affronter les épreuves que la vie placera sur leur chemin. Au cours du récit de leurs existences entremêlées, elles nous livreront les secrets de leur tribu, de leurs déplacements, de leurs arts et de leurs amours. Survivront-elles à la jalousie et à la convoitise de l'âme noire du clan ? Emplie de confiance grâce à la protection de ses proches, Némi saura-t-elle dépasser les difficultés posées dès sa naissance par son handicap ?
J'avais beaucoup aimé les livres de Jean M.Auel, j'ai donc apprécié les mêmes touches très personnelles que la romancière a su donner à ce premier roman. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à partir de lieux très connus par les passionnés de cette époque, elle a imaginé des personnages attachants et pas très différents de ce que nous sommes aujourd'hui. Tout sonne juste et nous immerge dans une société en construction où les femmes semblaient avoir une place pleine et entière. Une telle place que l'auteure n'hésite pas à faire enseigner aux hommes, une technique de chasse, par Némi !
Si le fond est bien documenté et que l'auteure nous donne toutes ses sources, le côté fictionnel de l'histoire et des personnages permet une dramaturgie et une imagination qui emportent le lecteur avec curiosité. Les personnages féminins sont forts et les hommes solides ont une tendresse envers leurs épouses et les enfants qui nous ferait presque les regretter.
Bien écrit, en adéquation avec ce que l'on sait de cette période, romancé sans mièvrerie, violent sans lourdeur, ce roman peut être lu de 7 à 77 ans même si je sais qu'une édition plus « légère » est sortie aussi pour les 8/12 ans. L'accent mis sur le handicap et sur la violence des émotions donne de la profondeur au récit.
Après le visuel de couverture parfaitement adapté, j'ai aussi apprécié le choix des prénoms qui m'ont fourni une musique intérieure faisant mélopée chamanique.
Je ne sais pas si Sandrine le Goff continuera l'écriture sur ce thème mais j'avoue que suivre l'évolution de Némi après celle de Meyda me serait très agréable.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un petit bijou d'une efficacité redoutable ! Ce livre est mené d'une belle plume et le sujet, pouvant paraître ancien, est fort contemporain ! La vie d'une société , ses rouages, la place octroyée à chacun… le handicap, aussi, à sa façon . Et puis, on partage la vie d'un clan, ses forces , ses failles donc des émotions, positives ou négatives. J'ai adoré passer par tout le panel d'émotions que nous propose l'auteure . Merci 🙏
L'histoire est vraiment passionnante et ne nous laisse pas de moment de latence. Les personnages quant à eux sont attachants et pleins de surprises. J'ai vraiment dévoré le livre en un week-end ! Sans forcément être un expert en préhistoire, il est possible de se retrouver rapidement happé par ce roman.