Sylvie Giroire (Illustrateur)
Balivernes (05/02/2009)
4.07/5   7 notes

Un matin, Nénette se prélasse tranquillement dans sa mare. Soudain, CROIK ! Un héron la sort de son bain sans lui demander son avis. Ce héron veut la croquer, mais Nénette a plus d un tour dans son sac. Ce sera le début d un voyage plein de rebondissements ! Un drôle de récit plein d humour, ou la petite reinette verte devra affronter quelques animaux bien décidés à la croquer, mais qui ... >Voir plus
Que lire après Nénette la grenouille verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nénette est une grenouille pas comme les autres, elle vole et raconte des mensonges si si c'est vrai, Cédric Janvier nous propose dans cet album de suivre les aventures de cette grenouille rusée et très intelligente. Elle va croiser différents animaux et va utiliser le mensonge sans aucun problème.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur notamment lors des différents dialogues entre les animaux et la grenouille. Et les illustrations de Sylvie Giroire sont extrêmement drôles et colorées.

En résumé : un album très intéressant sur le mensonge et aussi très amusant.
L'avis de Maxence :

Il a bien aimé l'histoire, surtout quand elle dit qu'elle vole mais qu'en fait elle sait pas voler. Il a ri quand Nénette dit au renard qu'elle a peur dans le noir et que du coup elle gonfle, gonfle gonfle.. ou encore que la corneille va perdre toutes ses plumes car du coup elle va prendre froid. La répétition du texte lui a plu et il a trouvé facile à retenir les mots. Côté dessin c'est simple il aime toutes les pages, et le bonnet de Nénette lui a beaucoup plu parce qu'il y a un trèfle au bout.

Mon avis :

Nénette la grenouille est une agréable découverte, tout d'abord les dessins sont superbes, ils nous plongent dans une ambiance, dans l'univers très coloré de la grenouille. Et puis honnêtement elle a vraiment une bonne tête cette grenouille. Et elle est bien remplie. On voit comment une grenouille malicieuse parvient à échapper à ses prédateurs en les manipulant, jouant sur leur peur. Nénette est d'ailleurs vêtue un peu comme un lutin et tout le monde sait qu'un lutin c'est ingénieux.

Le rythme de l'histoire est chantant, un peu comme une fable. On prend plaisir en lisant à voix haute et à jouer sur les intonations tout en récitant « le refrain » avec entrain en même temps que son enfant. La structure de l'histoire faite de répétitions invite ainsi l'enfant à participer. Ce dernier rentre donc avec complicité dans cette aventure et se prête au jeu de découvrir avec quelle astuce Nénette va se sortir de ce mauvais pas. C'est une histoire drôle à raconter le soir et qui, lorsque l'enfant commence à apprendre à lire, est facilement accessible. Et surtout n'oubliez pas, une grenouille, vraiment ça ne vole pas ;-)

Le livre comporte 32 pages, avec une couverture cartonnée et le papier des pages est épais, donc résistant pour les petites mains.

Ce livre fait partie de la sélection de l'Education Nationale pour la liste de référence 2013 pour l'école Maternelle.
Lien : http://www.tamisier.eu/nenet..
Un amour de petit livre gai et coloré ! Nénette la grenouille verte va vivre de nombreuses aventures et, malicieuse, trouver comment s'en sortir pour notre plus grand bonheur. Les illustrations sont adorables, voici un livre qui fera plaisir aux enfants !

Merci aux Editions Balivernes pour ce somptueux cadeau et pour les marque-pages ajoutés !
C'est un joli conte randonnée que je vous présente, il s'agit de Nénette la grenouille verte. Et là vous allez me dire... mais c'est quoi un conte randonnée?! Et bien je vais vous le dire, il s'agit d'une histoire avec un enchaînement de situations, d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au dénouement.
Dans Nénette la grenouille verte, on suit une jolie grenouille qui un matin est sur le point de se faire manger par un héron. Elle invente donc une histoire pour pouvoir s'échapper et grâce à ça... hop il finit par la jeter dans les airs. Là elle se retrouve dans un nid de corneille, et cette corneille veux aussi la manger, Nénette invente encore une histoire pour en réchapper... et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Elle va faire plusieurs rencontres et à chaque fois elle va se faire valser dans les airs. En tout cas cette petite grenouille est maligne et rusée car elle va réussir à finalement retourner dans sa mare.
Quand j'ai lu cet album il m'a fait tout de suite penser à l'histoire du Gruffalo. Sûrement parce que c'est un peu la même histoire. Mais ça n'empêche qu'on a beaucoup aimé, il est très drôle cet album !
Les illustrations sont super jolies, ce sont des peintures très colorées que nous propose Sylvie Giroire, c'est coloré et les animaux présent dedans sont trop mignons, mention spéciale pour Nénette la grenouille qui est adorable avec son bonnet et ses pansements.
le format est petit pour être emporté partout. Ce qui est bien pratique !

En bref, une histoire rebondissante à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Comment une grenouille, ce petit être vert, court sur pattes, dos nu, qui se déplace en sautant, se baigne à longueur de temps peut-il défier ces familles de son espèce animale, entre autres, celui qui vole, qui veut la croquer ?
Et si elle volait elle aussi ? Et si elle racontait des mensonges comme leur assurer que s'ils la mangent… ils seront très malades ?

Drôle d'héroïne Nénette la dégourdie, avec son physique de dévergondée… mais ne boudons pas tout de même les portraits colorés et drôles de ses potentiels ennemis. C'est en effet un album très agréable, qui plaît beaucoup à Guilhem et à sa mamie.

A noter que ce petit conte de Cédric Janvier est référencé dans le cadre scolaire pour l'apprentissage de la lecture.

Lien : https://mireille.brochotnean..

Et hop!
La corneille donne un coup de bec à Nénette la grenouille verte qui se retrouve à nouveau dans les airs. Et croyez-moi, une grenouille verte, ça vole très mal.
Psiii!!! Paf!Elle atterrit juste sous le nez du renard.