Mickey Spillane (Antécédent bibliographique)
Le Masque (02/06/2002)
3.42/5   6 notes
Lyncastle, ses tripots, ses maisons closes, sa police corrompue...

Johnny MacBride revient pour se verger de ceux gui, cinq ans plus tôt, l'ont accusé du meurtre du district attorney.

Deux armoires à glace l'attendent à la descente du bus pour lui rappeler ses obligations envers la loi.

Mais ses empreintes ne correspondent plus à celles laissées sur l'arme du crime, et rien n'arrêtera cet homme qui cherche à soulager s... >Voir plus
Que lire après Nettoyage par le vide (BD)Voir plus
Ptoma est un bon dessinateur (même si parfois le manque de netteté des visages peut amener de la confusion) et sait restituer l'ambiance polar année 50 des oeuvres de Spillane.
L'histoire est intéressante et le suspens tient jusqu'au bout. Ce n'est pas une oeuvre majeure mais on passe un bon moment, en noir et blanc.
L'orchestre jouait une rumba et la blonde oxygénée qui chantait au micro portait une robe verte, ample comme un peignoir de bain, que fermait un seul bouton cousu au niveau du nombril.

Elle accompagnait sa chanson de quelques pas de danse, et plus la chanson avançait, plus les pas s'élargissaient, et plus la robe découvrait l'intérieur de ses jolies cuisses à la peau hâlée, de telle sorte que personne ne pensait plus à manger, dans l'attente de l'inévitable.

La chanson se termina un peu trop tôt, et l'inévitable ne se produisit pas.

Au lieu-de laisser aux clients le temps de reprendre leur souffle, elle se lança dans une nouvelle rumba avec frémissements d'épaules, qui amena progressivement la partie supérieure de sa robe à la lisière de la chute.

Mais cette chanson-là se termina trop tôt, elle aussi ; les clients applaudirent à tout rompre et la blonde s'escamota dans les plis du rideau qui pendait derrière l'orchestre.

Source : Un Mystère, Presses de la Cité
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

- As-tu connu une femme du nom de ... Vera West ?
- Je crois que Lenny ne va pas beaucoup t'aimer ! Elle a disparu, et c'est MOI qui m'occupe de lui, maintenant. Il parle souvent d'elle... Quand il est saoul... et je n'aime pas qu'il m'appelle par son nom, avant de me sauter !!! Whisky ?

Videos de Ptoma (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptoma
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021