Noir sur blanc (20/05/2010)
3.58/5   6 notes
(Traduit de l'anglais. Nine Lives: In Search of the Sacred in Modern India) "Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement... >Voir plus
Que lire après Neuf vies : A la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'huiVoir plus
Encore un excellent livre de William Dalrymple. Très recommandé à tous ceux qui s'intéressent à l'Inde, aux spiritualités ou religions indiennes, et les écrivains voyageurs. Dalrymple sait évoquer tout un monde en quelques paragraphes simples, le lecteur profite tout naturellement de son érudition et de sa sensibilité.

L'ouvrage est constitué de neuf récits indépendants, qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut. J'ai déjà mes préférés... mais à chacun les siens !
A travers la vie des personnages, une façon de comprendre cette religion, même si parfois, ça reste complexe !

Tara signifie "étoile" en sanskrit, et certains chercheurs font remonter l'origine de son culte à celui des déesses mésopotamiennes des astres, Ishtar et Astarté [...] Le culte catholique de Notre-Dame de Stella Maris, Etoile de la mer, pourrait appartenir à la même tradition. Se déplaçant vers l'est aux premiers siècles de notre ère, le culte de Tara a très vite occupé une place centrale dans la cosmologie du bouddhisme Mahayana [...]

Videos de William Dalrymple (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Dalrymple
Les relations entre philosophie et histoire peuvent prendre deux formes distinctes. Dans le premier cas, la philosophie interroge le sens des événements historiques (on parle alors de philosophie de l'histoire). Dans le second, la philosophie interroge la discipline historique et non plus son objet, s'intéressant au type de connaissance que produisent les historiens, et à l'extension de la classe des activités de recherche qui relèvent de la catégorie «histoire». C'est sur ce second type de réflexion que porte cette conférence. Celle-ci reviendra sur une question aussi ancienne que la philosophie des sciences : lorsqu'on explique en histoire, quelle forme prend cette explication, quelle relation entre l'explication historique et les explications qu'on trouve dans d'autres disciplines?
Dans un premier temps, Denis Forest reviendra sur la figure de William Whewell qui définit au XIXe siècle la classe des sciences «palétiologiques» (ou historiques) et propose un examen critique des explications que l'on peut rencontrer dans une science de ce type, emblématique à ses yeux : la géologie. Dans un second temps, il présentera la conception moniste de Carl Hempel qui, au milieu du XXe siècle, nie toute spécificité à l'explication en histoire (au sens ordinaire de ce mot) au nom de l'unité de la science. Enfin, il s'intéressera à un échantillon contemporain de connaissance historique (le livre récent de William Dalrymple, Anarchie) pour caractériser les explications que produisent les historiens, en soutenant qu'elles ne consistent pas à invoquer des lois causales, contrairement à ce que proposaient Whewell et Hempel. Il tentera également de montrer comment s'articulent une valeur comme celle d'objectivité et la dimension perspectiviste de toute connaissance historique.
Par Denis Forest, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à l'université Paris 1 et membre statutaire de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
En savoir plus sur le cycle Comment écrire l'histoire aujourd'hui ? : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui