Les Éditions Québec Amérique (15/02/2019)
3.67/5   6 notes
Louis a été vendu par ses parents, des chercheurs en neuroscience à La Société. Cette dernière est une multinationale composée de laboratoires dans lesquels des cobayes sont étudiés, car on souhaite pouvoir entrer dans leurs cerveaux. Le garçon a été sélectionné très jeune, car il a d’excellentes capacités en calcul, même s’il décode mal les émotions. Avec ses amis, dans la petite classe de Fanny, ils vont essayer de comprendre leur sort.
Que lire après NeuroVoir plus
On lit ici François Gravel dans toute sa beauté imaginaire! Je l'adore!

Océane la « professeure, pas professeure » de Louis lui a demandé comme projet personnel, d'écrire un livre. Elle lui a expliqué que même s'il n'est pas auteur, il peut écrire pour extérioriser ses sentiments. Mais Louis préfère écrire sur ce qu'il vit et ce qui l'entoure parce que les sentiments, il trouve ça compliqué. Alors c'est ce qu'il fait et nous, par ce petit journal, nous découvrons la vie de Louis.

Ses parents l'on donné à « La Société » une organisation qui étudie sa façon très spéciale de compter que personne ne comprend même pas lui. Il est entouré de Nathan qui ne parle pas mais qui peut compter lui aussi beaucoup plus vite que les gens normaux avec sa façon particulière d'utiliser le boulier, puis des jumelles Cloé et Maude qui elles, programment les ordinateurs comme personne.

Ils savent que derrière le miroir, il y a des gens qui les observent mais ils ne savent pas trop pourquoi. Ils vivent dans ce monde minimalement expliqué par l'auteur où ils vont à la piscine, au gym et à la salle de classe dans laquelle Louis a accès à la bibliothèque.

Si j'étais assuré d'être déstabilisée à la lecture de ce mini livre, je n'aurais pas pu mieux me l'imaginer. L'auteur ne nomme jamais l'autisme, le syndrome d'Asperger, il en dit très peu en fait, autant au sujet de « La société », des adultes de cette histoire, presque rien n'est expliqué mais c'est cette ligne d'inspiration de réflexion qui peut atteindre autant les enfants de 6 ans que les adultes de 50 ans qui me subjugue comme chaque fois que je le lis. Encore bravo M. Gravel!

Que dire sur ce court roman, plutôt une sorte de nouvelle, d'ailleurs ! L'endroit où se retrouvent les personnages (enfants ou adolescents) ressemblent un peu à L'institut de Stephen King : un lieu où l'on a rassemblé des enfants bien curieux… Louis qui a du mal avec les émotions, Nathan qui ne parle pas mais compte comme personne, Chloé et Maud, les jumelles surdouées en programmation, … Au fil du livre nous en apprendrons très peu sur le lieu où ils vivent, leurs parents les ont donnés, confiés à cet endroit, où il y a une école, une bibliothèque, une piscine, … A leur manière ils vont découvrir l'univers, … , écrit avec les yeux de Louis, c'est prenant et assez déstabilisant, même si c'est plutôt une lecture pour adolescent.

La ponctuation aussi c’est difficile du moins pour moi. Les points d’exclamation ça va avec les émotions alors on n’en parle même pas les points d’interrogation c’est pour les questions ça je le comprends mais je ne les utilise jamais parce que quand j’écris une question c’est évident que c’est une question. Les points on les utilise pour séparer les idées ou quand on veut reprendre notre souffle mais les virgules je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert. C’est comme un silence plus petit qu’un point mais dans ma tête ça continue toujours ça n’arrête jamais alors moi j’ai décidé de faire comme je le pense après tout ça devrait servir à ça l’écriture.
Ils disaient aussi qu’il ne fallait quand même pas rêver en couleurs c’est une autre de leurs expressions bizarres j’ai vérifié sur Internet il y a des dictionnaires pour les expressions ça veut dire qu’il ne faut pas faire des rêves impossibles. Je ne comprends pas exactement ce que ça peut faire puisqu’un rêve c’est un rêve et c’est impossible de toute façon mais souvent je ne comprends pas les expressions et il paraît qu’il faut les connaître pour apprendre les émotions et comprendre les émotions ça aide à communiquer mais ça ouf c’est un peu compliqué pour moi mais au moins je connais des centaines de mots et je peux faire des phrases c’est déjà ça.
Je suppose que tous les parents viennent avec leurs inconvénients ils ne peuvent pas être parfaits. Les miens sont professeurs à l’université et chercheurs en neurosciences ce qu’ils aiment surtout c’est participer à des colloques et donner des conférences partout dans le monde de préférence dans des pays où il y a des palmiers. Ce sont eux qui ont eu l’idée des électrodes quand j’étais petit ça leur permettait de voir mon cerveau en couleurs grâce à la résonance magnétique. Au début ils voulaient seulement m’aider à reconnaître mes émotions pour ça je dois dire que je ne suis pas très doué mais pour calculer oui.
Chez les humains tout est plus compliqué que pour les sangsues ça c’est sûr c’est pour ça qu’il y a des livres et des ordinateurs et des écoles et des universités on a toujours quelque chose à apprendre et c’est ça qui rend la vie intéressante mais revenons à l’amour qui est un sentiment compliqué.
C’est une autre paire de manches est un bon exemple d’expression ça ne veut pas dire qu’il faut changer de chemise comme ce serait logique de le penser ça veut dire quelque chose de complètement différent. C’est une autre paire de manches c’est une expression qu’on peut justement utiliser pour dire quelque chose de complètement différent. On aurait pu parler d’une autre paire de chaussures ou d’une autre paire de bas mais celui qui a inventé l’expression a choisi les manches je ne sais pas pourquoi et les autres étaient d’accord pour utiliser cette expression alors c’est comme ça.

Lire un extrait