AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862342207
252 pages
Marval (19/05/1998)
4.62/5   12 notes
Résumé :
En 1956, paraît le NEW YORK de William Klein, un des livres les plus importants de l'histoire de la photographie. Sa sortie a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'image.

Rompant avec traditions et tabous, Klein a d'emblée imposé un style nouveau, violent, graphique, où se mêlent humour noir, critique sociale, satire et poésie.

" Pour la première fois écrit Alain Jouffroy, des photographies ont devancé l'évolution des a... >Voir plus
Que lire après New York 1954-55Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
William Klein revient à New York après avoir vécu 8 ans à Paris.
Au départ son retour dans sa ville natale a pour but de faire de la photo d'architecture sur verre sensible. Parallèlement il commence un photo journal .Le projet initial échouera ,resteront ses photos personnellesqui seront publiées avec le soutient du cinéaste Chris Marker.

New York 54-55 est un tournant pour la photographie ,pour la première fois les images s'éloignent du « beau » et proposent une esthétique toute nouvelle .Du flou ,du grain ,un contraste tranchant ,des cadrages déroutants donnent à ces photos un puissance inouïe .Peu de clichés graphiques sur les building de Big apple ,la plupart des sujets sont des personnages en pose et pourtant débordants de vitalité. Quelques fois on est véritablement happé par l'intensité d'un regard .D'autres photos dégagent plus de douceur à première vue mais souvent le traitement brut de l'image donne une impression de malaise.

On peut ne pas aimer ces photos par leurs esthétique si particulière mais elles ne vous laisseront pas insensible ,ce qui est déjà une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de William Klein (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Klein
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto
+ Lire la suite
autres livres classés : new yorkVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur ce livre

{* *}