Editions de La Différence (13/03/2008)
4.38/5   4 notes
Voici enfin réunis les trois volumes de ce qu'on a appelé la trilogie new-yorkaise : Flowers, New York au milieu des spectres et La Reine du pop. C'est grâce à Allen Ginsberg que le jeune poète Michel Bulteau, hanté par la mythologie warholienne, se retrouve à New York. Il ne sait cependant pas qu'il va être amené à participer à la naissance du punk, dont tant de futurs héros deviendront ses amis. William S. Burroughs vient lui aussi de s'installer à Manhattan. On t... >Voir plus
Que lire après New York est une fêteVoir plus
La réunion de trois livres contant les aventures new-yorkaises de Bulteau, entre punk naissant et survivant des années 60. On y croise Andy Warhol, Richard Hell le poète punk et l'élégant Elliott Murphy. Dans un style influencé par la beat generation, une véritable plongée dans un univers et une époque passionnant pour les connaisseurs et très agréable à lire. le troisième chapitre est un essai sur le pop art, le sujet ne me passionnant pas je l'ai survolé. Il est clair et fort intéressant néanmoins.

La vie laisse échapper l'amour, filet de sang qui n'ira pas loin.
Danse des planètes, ridicule iconograpie, torche incendiant la cohérence. Albert Ayler. -Don't go to my head-.

Peau sonnante de mille accords, tout est déjà trop tard, elle m'embrasse, âme amoureuse à l'infini et changeante(- I mean : not to be cut by your dull point of view-), tourments et profits (...). Vampire aux bonnes manières, rires nerveux comme celui de Tom, et à quatre heures du matin apprendre (le destin le rappelle toujours) que l'on ne compte pour personne, en tout cas pas pour celle à qui on tente de refiler son coeur, ce qu'il en reste. -This case is closed-.

Eaux sales de la jalousie. Corps roulés dans le rideau déchiré. Plus aucune certitude, des notes de musique et le regard de Dieu.
Mes yeux battent comme des tambours de guerre. Mes yeux sont incrustés d'étoiles et mon cerveau, pareil à un cercueil transparent, se déplace sur le tranchant d'un couteau.

J'ai enterré mes veines. J'ai couru à peine plus vite que la mort.

Video de Michel Bulteau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bulteau
INTRODUCTION : « […] Prokosch (1906-1989) est un errant lucide. Il se refuse à être enchaîné par les lieux et par le temps. Il n'est pas gorgé de l'inévitable nostalgie des chercheurs d'infini. Il ne dédaigne pas les vignettes qui laissent à penser qu'une terrible beauté est en train de naître.
[…]
Si Prokosch pense que le monde a l'air de stagner, paradoxalement, il pense surtout (comme le magnifique Henri de Régnier[1864-1936]) que vivre avilit. Que le désir du beau, si cher à l'homme, fond comme neige au soleil à mesure que le temps passe. Alors, écrit-il, « le désir du beau devient une effrayante parodie, une espèce de rituel obscène, et finit par gâter précisément ce qui en nous est le plus proche de l'éternel. »
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Chant 1:07 - Ulysse brûlé par le soleil 3:22 - le boulevard 5:35 - Ode (V)
7:06 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Frederic Prokosch, Ulysse brûlé par le soleil, traduit et présenté par Michel Bulteau, Paris, Orphée/La Différence, 2012.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://www.ebay.com/itm/194547165187
BANDE SONORE ORIGINALE : le Chaos Entre 2 Chaises - Avant la Chute Avant la Chute by Le Chaos Entre 2 Chaises is licensed under an Attribution 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/le-chaos-entre-2-chaises/reflets/avant-la-chute/
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/h70YUbc_BTU https://youtu.be/pqyJ6UkxFxA https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/xWFxRxVBRmg AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤39International License40¤££¤
#FredericProkosch #UlysseBrûléParLeSoleil #PoésieAméricaine