AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Quadruppani (Traducteur)
EAN : 9782864246183
224 pages
Editions Métailié (23/08/2007)
3.71/5   12 notes
Résumé :

1967, les Etats-Unis sont secoués par les troubles raciaux et les manifestations contre la guerre au Viêtnam. A New York, après la mort violente de quelques musiciens de l'avant-garde du jazz, les assassinats sont revendiqués par le Fils de Whiteman. Agit-il pour son propre compte ou bien est-il un instrument de l'establishment ? Quarante ans plus tard, des rescapés racontent l'histoire de la jeune journaliste Sonia Langmut, disparu... >Voir plus
Que lire après New thingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Faux documentaire mais vrai polar que cette improbable histoire de serial killer composée dans un style qui imite le langage du documentaire. Plus exactement il s'agit d'une « vidéo-enquête » (selon les propres mots de l'auteur) ; les événements sont rapportés à travers la transcription de témoignages enregistrés sur bande magnétique. L'écriture du récit se présente donc sous la forme d'une sorte d'équivalent littéraire d'un montage audio-visuel. Il en résulte ce contrepoint touffu d'une vingtaine de points de vue qui sont autant de pièces d'un dossier d'enquête journalistique sur des meurtres dont toutes les victimes ont la caractéristique commune d'être des musiciens noirs tous engagés de mouvement Free Jazz. Ce récit sonne vraiment comme la musique dont il est une célébration; l'entrelacement des voix provoque une masse "sonore" et confuse qui cependant ne fait jamais oublier les voix individuelles dont elle se compose; la voix de fantôme de John Coltrane, la voix de Rody-Dow, musicien, de Green Man, gardien de cimetière, d'Albert D. Rizzi, capitaine de police, de Julia May, compagne d'une des victimes, voix de D.E.M., un historien du journalisme ; mais parmi ces voix, la plus importante - la « fondamentale » - est celle du magnétophone de marque allemande (Butoba) que portait toujours avec elle Sonia Langmut, critique musical du magazine Brooklynit connue pour son soutient sans faille à la New Thing. C'est elle qui est le héros « détective » de l'histoire. Sa connaissance intime du milieu des jazzmen noirs la persuade que ces meurtres sont tous commis par la même main pour des motifs racistes. Elle se lance alors dans le journalisme d'investigation en quête de ce meurtrier que les musiciens noirs de Brooklyn surnomment le "Fils de Witheman" (du nom de Paul Witheman, ce musicien blanc très populaire des années 20 qui jouait un jazz édulcoré).
A priori, toutes ces voix entrelacées ne séduiront peut-être pas les oreilles rétives au Free Jazz (en termes littéraires aux constructions narratives complexes et polyphoniques). Cependant sans le convertir à la beauté des envolées lyriques de "A love supreme", ce récit retiendra peut-être son lecteur par le suspens maîtrisé qu'il distille et par la belle galerie de portraits qu'il brosse, le tout servit par une écriture érudite qui nous en met plein la vue sur l'histoire du jazz et mouvements noirs des années 1960.
Commenter  J’apprécie          40
Curieux roman de ce curieux auteur (qui n'en est pas un mais plusieurs se cachant l'un derrière l'autre). Un pseudonyme donc aux consonances asiatiques pour un roman au caractère très américain écrit par un collectif italien, bonjour le Melting Pot !
Je me suis ainsi retrouvé dans les seventies (pardon, les années 70), fréquentant les clubs de jazz, un peu paumé, avec une série de personnages prenant tour à tour la parole sur un rythme assez jazzy, et aussi avec Coltrane et les autres souffleurs, batteurs et tapeurs déjantés en train de réinventer le mot Free à la sauce Musique. Et puis cette rébellion à la "Black Panthers", et enfin ces meurtres en série de jazzmen qui forment l'ossature de ce roman foisonnant et quelque peu déroutant.
Je me suis accroché jusqu'à la fin, curieux de connaître le dénouement qui, au final, n'a guère d'intérêt. Cette intrigue aux meurtres en série n'est en fait qu'un vil prétexte à nous immerger dans cette ambiance noire et tendue, mais tout de même trop érudite pour le simple lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
A mi-chemin entre le polar et le journalisme d'investigation. Beaucoup beaucoup de références qui rendent le livre pas toujours facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent polar contemporain, Wu Ming est un collectif de jeunes auteurs Italiens très avant gardiste, leurs bouquins ne ressemblent à rien d'existant ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Wu Ming 1 (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..