Christophe Verselle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290002094
Librio (25/04/2007)
3.37/5   19 notes
Lafargue, Bakounine, Rousseau, Zola, Nietzsche...
Cette anthologie réunit des classiques de l'anarchisme, romanciers, philosophes ou personnalités politiques, autour de vingt-deux textes littéraires, comme autant de chansons populaires.
Parfois officiellement interdites et réprimées, souvent irrévérencieuses et provocatrices, les idées libertaires provoquent toujours une agitation intellectuelle nécessairement salutaire.
Au-delà de "la pensée ... >Voir plus
Que lire après Ni Dieu ni maître ! De Diderot à NietzscheVoir plus
Après des mois de lecture discursive, ça y est je l'ai enfin terminé !
Non pas que la lecture fut désagréable, loin s'en faut. Simplement, je l'ai faite durer, en lisant les différents passages selon l'envie du moment.

Ce livre est génial pour une première découverte de l'anarchie. Et pour enfin lui rendre ses lettres de noblesse (paradoxalement). Enfin une anthologie qui nous permets de comprendre ce mouvement et de lui donner la réelle valeur qu'il mérite. Arrêtons de croire que ce sont uniquement les "punkinounets du dimanche" (je n'ai rien contre les vrais punks) qui sont les détenteurs de l'anarchie.

Bref, un livre à lire et à relire. Il donne également des noms de nombreux auteurs à approfondir. Et bon, ce n'est que mon avis : Mais on devrait le balancer en travers de la gueule de tous ceux qui parlent de l'anarchie sans la connaître et surtout en travers de celles des ados nihilistes qui se réclament anarch parce que c'est tendance ! Grrr...
Ce livre présente les textes les plus classiques de la tradition libertaire : Stirner, Proudhon, Bakounine, Nietzsche, Ravachol... Je dis bien libertaire et non directement anarchiste, même si le A cerclé orne la couverture du livre, car Verselles fait ici appel à des auteurs originellement bien loin des anars. Difficile, par exemple, de faire entrer Diogène de Sinope ou La Boétie dans ce courant sans se rendre coupable d'anachronisme flagrant. C'est donc plutôt un passage en revue de quelques textes phares qui peuvent illustrer cette philosophie politique résumée dans le slogan "Ni Dieu ni maitre".

Si vous êtes déjà familier de cette mouvance politique, vous ne trouverez rien de nouveau avec ce livre. A part, peut-être, un texte de Panizzaqui qui est, il me semble, assez méconnu.

Par contre, pour une première approche, c'est pas mal du tout. D'autant plus que l'introduction écrite par Verselles présente un bon exposé historique, certes un peu rapide mais plaisant.

On regrettera seulement qu'aucun auteur récent ne figure dans l'ouvrage (le plus récent est Mirabeau avec un texte de 1888). La mouvance libertaire a quand même était assez active au 20e siècle, et elle trouve de nouvelles formes d'expression ces 20 dernières années. Il me semble que ça aurait été pertinent de au moins mettre un texte qui illustre la sensibilité situationniste.
Très courte introduction à l'anarchisme. Une quinzaine d'auteurs y sont présentés de manière succincte (deux à trois pages pour chacun). Ce livre est utile uniquement si on ne connait pas du tout ce mouvement, et qu'on veut en avoir un aperçu rapide.
Voici un beau recueil de textes qui réchauffe les idées! Morceaux choisis de verve anarchiste avec des auteurs pas forcément anars à la base. On pars de Diogène en passant par la Boetie, Rousseau, Diderot, Sade, Goethe, Zola et Nietzche. Et puis bien sur Proudhon, Bakounine, Reclus et Stirner et d'autres que je ne connaissais pas. Moins de cent pages donc vite lu, ça redonne du coeur à la révolte quand on a un petit coup de mou.

Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.
Voter, c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages - et peut-être ont-ils raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demains, il se redressera et peut-être trop haut.

Elisée Reclus
Ménippe, dans son livre intitulé La vertu de Diogène, raconte qu'il fut fait prisonnier et vendu, et qu'on lui demanda ce qu'il savait faire. Il répondit : "Commander", et cria au héraut : "Demande donc qui veut acheter un maître."

Diogène de Sinope
Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de cœur, l'être encore à quarante, c'est manquer de jugement.
Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies : ils sentent le besoin d'être conduits et l'envie de rester libres. Ne pouvant détruire ni l'un ni l'autre de ces instincts contraires, ils s'efforcent de les satisfaire à la fois tous les deux. [Tocqueville]

Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Anarchisme (30)