Pocket (27/02/2006)
3.2/5   93 notes
A Sowerbridge, jolie petite ville d'Angleterre, une vieille dame fortunée et sa garde-malade sont sauvagement assassinées.
Patrick O'Riordan, ouvrier irlandais sans emploi, est immédiatement inculpé de ce double meurtre et mis sous les verrous. Il n'en faut pas plus pour ranimer la flamme d'un racisme séculaire dans la cité. Face à la montée de la violence et par solidarité avec ses compatriotes irlandais, Siobahn Lavenham alerte les autorités et tente de déf... >Voir plus
Que lire après Ni chaud ni froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Une vieille femme et sa garde-malade ont été battues à mort dans un petit village d'Angleterre. Très vite, les soupçons se portent sur le fils de ce couple d'infirmes irlandais qui ne plait à aucun des vrais Anglais qui habitent ledit village, et personne n'est étonné lorsque la police retrouve des bijoux ayant appartenu à la vieille dame dans sa chambre. Personne, sauf Siobahn, à moitié irlandaise elle aussi, qui s'est toujours bien entendu avec ses voisins irlandais et emploie même leur nièce pour s'occuper de ses enfants.

Ni foid, ni chaud... Voilà exactement ce que je pense de ce livre de Minette Walter : c'est effectivement une lecture plutôt tiède.
Le livre est très court, écrit en gros caractère, et tant mieux, tant l'intrigue n'est pas épaisse elle non plus. J'ai trouvé les personnages et les comportements de chacun stéréotypés, ce qui est fort dommage puisque, en général, ce que j'apprécie le plus, chez Minette Walter, c'est le portrait psychologique des personnages qu'elle met en scène. Même si les dernières pages rattrapent un peu la sauce, j'ai trouvé l'ensemble assez insipide, une sorte de petite histoire basée et dont le sujet est les apparences, permettant de mettre en exergue l'animosité qui existe aujourd'hui encore entre les Irlandais et les Anglais. Peut mieux faire !
Dans un tout petit village anglais bien pensant, le fils d'un couple d'irlandais tendance gitans, vient d'être accusé du meurtre de la propriétaire du manoir et de son infirmière.
On ressent bien l'esprit anglais et l'opposition irlandais/anglais.
Les dates en tête de chapitres qui ne sont pas chronologiques perturbent un peu la lecture.
Sinon, c'est du pur style Minette Walters et le suspens est bien mené.

Ce polar british, assez "short", est assez malin même si sa chronologie déstructurée ne sert à rien (coquetterie de l'auteure?)
Minette Walters dessine un tableau peu flatteur d' anglais assez raides et imbus, mais aussi d' irlandais pas toujours très nets.
Le comportement moutonnier et ignoble des villageois qui font chorus, pour rejeter l'Irlandais et condamner le coupable présumé; est - hélas - d'une intemporalité, d'une universalité et d'une actualité assez désespérante.
By jove!
The tinder box, paru en 1999, étrangement traduit par Ni chaud ni froid, est un court roman dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt dans la bibliographie de Minette Walters, coutumière d'ouvrages plus consistants, aux intrigues plus retorses.

Bien que Patrick O'Riordan soit présumé innocent jusqu'à son procès après le meurtre d'une vieille dame et de sa garde-malade, la population de Sowerbridge, charmant petit village anglais à la mentalité arriérée, s'érige en juges et bourreaux, sous l'égide de quelques meneurs qui décident de ce qui est bon ou mauvais pour la communauté. Pourquoi tant de haine ? Parce que Patrick et sa famille sont Irlandais, « ces gens méprisables qui inondent le pays comme une armée de rats en demandant l'aumône ». Or, le problème n'est pas d'être Irlandais mais de savoir si Patrick est un assassin. C'est donc par solidarité avec ses compatriotes que Siobhan, s'insurge contre la vindicte populaire et tente d'introduire un peu de raison et de modération dans le déferlement quotidien et haineux des justiciers auto-proclamés qui expliquent leurs insultes, menaces, incendie volontaire en s'appuyant sur des dictons tels que : « Le léopard ne change pas ses taches », « La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre », « Un chien ne fait pas un chat ». C'est vrai que le passé des O'Riordan n'est pas glorieux mais doit-on condamner un homme à cause de ses antécédents ?

Si l'intention de l'auteure est claire et louable, dénoncer l'ostracisme, les préjugés, la haine ordinaire, l'intolérance, le résultat n'est pas à la hauteur de cette noble ambition. Ni chaud ni froid est un roman qui paraît bâclé, dont les idées et rebondissements interviennent en ordre dispersé, créant un fouillis littéraire sans grande rigueur ni profondeur. Un roman que l'on peut lire. Ou pas. Qui laissera dans ma mémoire un souvenir périssable. C'est mon avis !
A Sowerbridge, petite localité anglaise, la vie des habitants est bouleversée par l'assassinat d'une vieille femme et de sa dame de compagnie.
Tout accuse Patrick O'Riordan. Et ce d'autant plus facilement que sa famille est mal vue au village: ce sont des Irlandais handicapés qui entretiennent mal leur maison.
Un roman policier prétexte à développer les relations à l'intérieur du village, gangrénées par les différences sociales et nationales entre Anglais et Irlandais.
Un roman court, pas désagréable à lire mais pas inoubliable non plus...

Curieusement, je commence à l’apprécier. C’est un peu comme manger une pomme de terre rôtie cramée. L’extérieur est rebutant, mais l’intérieur est délicieux et plutôt tendre.
Elle adore créer la pagaille. Elle n’est jamais aussi satisfaite que lorsqu’elle peut pousser les gens à bout. Cela lui donne le sentiment de sa propre importance que de forcer chacun à faire ses quatre volontés.
Les secrets sont choses si délicates. Des fragments de notre être qui, une fois exposés au grand jour, peuvent inciter autrui à modifier totalement l’image d’ensemble qu’il a de nous.
C’est tellement ennuyeux, quand on prend de l’âge et qu’on ne change jamais les choses de place, qu’elle disait. Voyons de quoi cette table a l’air dans cette pièce.
De nos jours, les médecins légistes sont capables d’une très grande précision, surtout lorsque les corps sont découverts dans un laps de temps aussi bref.