Anne Herbauts (Autre)
Ma mère est grande.
Mon père est pressé.
Ma mère est partout.
Mon père est réfléchi.
Ma mère est en désordre.
Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi.
Une rengaine entraînante, du point de vue de l'enfant, au fil de sa journée à lui : c'est magique de voir chacun vivre sa vie à SA... >Voir plus
Que lire après Ni l'un ni l'autreVoir plus
Les petits noms donnés aux enfants...

Alors que les petits perçoivent leurs parents comme des géants, ils sont eux-mêmes souvent affublés de doux noms d'animaux.

Le héros de ce très bel album qualifie à chaque double page son père et sa mère de qualités différentes, souvent opposées.

Mais c'est aussitôt pour mieux s'en différencier...

J'ai beaucoup aimé ce livre en raison principalement de l'univers unique qu'il dessine mais aussi du message positif qu'il apporte.

Les illustrations sont à la fois belles mais surtout pleines de vie et d'émotions. Les petits animaux dessinés ont des contours irréguliers et les couleurs elles-mêmes semblent en mouvement. À l'inverse des parents. Ce qui paraît représenter un état en devenir.

Le texte offre un parcours de construction de l'identité. Pour se connaître, il faut aussi se comparer à d'autres. le petit héros va ainsi au fur et à mesure rejeter les modèles parentaux pour mieux se définir.

C'est pourquoi la dernière page n'offre aucun animal mais des bulles de couleurs en mouvement comme pour ne pas oublier que c'est l'enfant qui va, finalement, déterminer ses propres contours.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un bel album de Anne Herbauts sur l'identité.
Papa maman sont là, mais ne sont pas moi.
Moi je suis moi.
Peu de texte mais des couleurs gaies, des pages éclatantes, des petits personnages souriants des textes proches de la comptine.
Dès 2 ans.
Cet album prend à contre-pieds les habitudes qui tendent à vouloir à tout prix retrouver des caractéristiques des parents chez leur(s) enfant(s).
La phrase "Moi, je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis moi." vient, comme une ritournelle, conclure chaque comparaison et redonner du sens à tous les surnoms animaliers utilisés par les adultes de l'histoire.
Anne Herbauts signe donc ici avec son style bien à elle une ode à l'individualité (en aucun cas à l'individualisme) et à la re-connaissance de soi.
Lien : http://boumabib.fr

Mon père est rêveur.
Ma mère est aérienne.
Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre.
Je suis moi.
Mon père est précis.