Ni terre ni mer tome 1 sur 2
Dupuis (07/07/2017)
2.91/5   33 notes
Au large des côtes normandes, un bateau de plaisance essuie une brusque tempête qui le jette sur les récifs d'un îlot solitaire. À son bord, un groupe d'amis qu'un noir secret avait séparé deux ans auparavant, désormais réunis afin d'exorciser vaille que vaille les démons du passé. C'est pourtant ceux-là même qui les précipiteront dans une spirale de violence sitôt qu'ils mettront pied à terre sur ce rocher battu par les flots, où ne subsistent qu'un phare et ses de... >Voir plus
Que lire après Ni terre ni mer, tome 1Voir plus

Laurent Astier

3.99★ (863)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cinq "amis" se retrouvent prisonniers d'un phare lors d'une tempête et ce phare est habité par deux gardiens.
Dans un cheminement qu'on a déjà vu cent fois depuis les 10 petits nègres (mais qu'on a rarement égalé, il faut le dire), les personnes meurent une par une.
Je n'ai pas du tout accroché. L'histoire est nébuleuse, le passif des "amis" est signifié mais pas expliqué et les multiples références à ce passé sont tellement répétitives que ça devient exaspérant de ne pas le connaitre plutôt que d'attiser notre curiosité.
La dynamique n'est pas fluide, les scènes s'enchaînent sans que la tension ne monte d'autant que l'auteur a introduit des flash-back qui sont assez peu judicieusement traités et qui cassent le rythme.
Les personnages n'ont pas de réelle profondeur et n'ont que deux traites de caractères caricaturés : l'un est manipulateur et insupportable, l'autre est cleptomane et peureux, une troisième est fragile et impressionnable etc.
En plus, le dessin ne relève pas le niveau... J'ai trouvé ça assez mal exécute et très irrégulier.
Bref, pas franchement prise aux tripes par cette histoire.
Le deuxième tome n'était pas disponible. Je ne vais pas courir après.
Ils sont cinq, ils étaient amis mais un secret les avait séparés depuis deux ans. Aujourd'hui ils vont se réunir sur un voilier de plaisante, comme pour tenter le sort. Et la tempête va les faire s'échouer sur un phare en pleine mer, et il y resteront coincés avec les deux inquiétants gardiens.

Voici un huis-clos oppressant où chaque personnages semblent cacher une part d'ombre inquiétante. Un décor sombre coupé du monde extérieur par la tempête, des hommes inquiétants et un mystère qui plane de manière angoissante.
Très vite on comprend que ce secret tourne autour de ce mystérieux Jan, qui est peut être mort ou peut-être pas, et que Eve, Hélène, Julie, Thomas et Alex sont liés à sa disparition, deux ans auparavant. Tout le reste est un mystère qui ne s'éclaircira pas dans ce premier tome. Il faudra donc attendre le suivant, car l'histoire est prévu en 2 tomes.
L'ambiance est vraiment pesante, on sent qu'ils ne s'entendent pas vraiment car les dialogues sont toujours à couteaux tirés. Ce thriller ferait presque film d'horreur surtout quand les premières morts arrivent...
Je n'ai pas trop aimé les dessins. Ils manquent de précision et de détail et je trouvais les expressions pas toujours très justes. Les ambiances dans les couleurs sont aussi sombres que le scénario.
Une histoire de bateau et de copains à la dérive qui s'échouent au pied d'un phare , une histoire de morts qui se succèdent comme dans " les dix petits nègres ", une histoire de mort qui ne le serait pas, le tout dans une ambiance survoltée et décousue.
De dessins et des dialogues en demie-teinte,
Je ne saurais pas la fin car le premier tome ne m'a pas assez enthousiasmé pour lire la suite.
Cinq amis, trois femmes et deux hommes, se retrouvent coincés dans une île-phare, où une tempête a projeté et fracassé leur voilier. Leur sortie en mer visait à exorciser les souvenirs d'un passé commun. Ils se retrouvent dans un présent angoissant. L'attitude d'un des deux gardiens du phare est ouvertement hostile. Pas de radio en état de fonctionnent. La tempête qui dure…
Aux règlements de compte, lors de violentes disputes orales, vont succéder des événements terribles. Ce phare et les installations souterraines complexes qui l'accompagnent sont vraiment un bout du monde, ni terre, ni mer.
La montée du suspense est assez rapide et le climat franchement prenant, mais la BD a deux défauts majeurs. D'abord les personnages ne sont pas suffisamment marqués, ce qui fait qu'on peut les confondre (surtout deux jeunes filles). D'autre part les flash-back interviennent sans grand à propos, on sent qu'ils sont là pour couper l'action.
Olivier Magaton est réalisateur. On devine ce qu'il pourrait faire sur la base de son scénario : un bon petit film de série B pour amateurs d'angoisse.
Ce premier tome est très bien fait dans son genre.
Un thriller à huis-clos avec du suspense, une ambiance sombre où tous les personnages semblent suspects. Des points forts qui sont aussi des points faibles pour moi.
Les personnages sont énigmatiques, ils sont étranges et semblent tous cachés quelque chose. Ils ont beaucoup de défauts, on a du mal à les cerner et sont très peu attachants voire pas du tout pour certains. Au final on sait très peu de choses sur eux.
L'histoire est assez nébuleuse. On sait qu'il s'est passé quelque chose il y a deux ans, de pas beaux, avec à la clé un mort. Ou pas. On ne sait pas non plus le but de ces retrouvailles qui semble forcé. En tout cas pas dans la bonne humeur entre ces "amis". Des éléments sont distillés tout au long du récit qui apportent plus de questions que de réponses. On ne comprend pas plus du coup ce qui se passe dans ce phare.
Alors oui tout ceci est voulu et travaillé, assez efficace. Mais moi ça m'a un peu perdue. Tout ça devrait se dégoupiller dans le second tome.
Les dessins sont classique mais sympathiques et efficaces. Les couleurs sombres collent parfaitement avec l'ambiance.

J'ai hâte de découvrir la fin et toutes les réponses.

critiques presse (6)
Bedeo
30 août 2017
Ni Terre Ni Mer promet une belle immersion, entre tension sexuelle et revanche latente, à ne pas manquer.
Auracan
17 août 2017
Le dessinateur évite les effets faciles et se focalise plutôt sur les expressions de ses personnages, participant à la montée en tension du récit. Mention spéciale aussi pour ses scènes de tempête fort réussies.
BDGest
18 juillet 2017
Même si ce premier acte manque de surprises, l'ensemble est bien ficelé et efficace. Il faudra toutefois attendre la conclusion pour se décider entre thriller grand spectacle réussi ou mise en place qui fait pschitt.
BoDoi
13 juillet 2017
Si vous voulez consommer une bête fiction de l’été comme le petit écran français adore en produire chaque saison, prenez Ni terre ni mer. Dans le cas contraire, abstenez-vous, car voilà un album ni fait ni à faire.
BulledEncre
10 juillet 2017
Un diptyque qui ne laisse pas le lecteur indemne.
Sceneario
19 juin 2017
Une excellente première partie d’un thriller addictif à souhait, dont on espère la suite et fin le plus rapidement possible (sortie prévue à l’automne de cette année). Le rendez-vous est déjà pris !
- Vous devriez perdre la mauvaise habitude de prendre les autres pour des idiots, mademoiselle. Ca finira par vous attirer des ennuis.
Tous les trésors que la terre renferme et que la mer recouvre ne peuvent l'égaler.
Le bateau qui fait naufrage, la tempête qui surgit de nulle part, le phare isolé... Tout ça ne peut pas être le fruit du hasard !!

Qu'est-ce que tu racontes ?

C'est son frère ! C'est son enculé de frère qui est derrière tout ça !

Tu délires complètement ! Son frère est mort ! Tu le sais très bien !!
Tu es le seul à savoir lire une carte maritime et tu nous as fait croire que tu savais où était cette île ! Et tu t'es foutu de nous, Alex !! Comme tu le fais encore en ce moment !!

Lire un extrait