J'ai lu Ni vu, ni lu. Et j'ai aimé (merci Ziliz).
Un album qui perdu (ou volé ?) lors de son premier envoi j'ai failli ne pas voir ni lire, mais qu'heureusement A. dans sa grande générosité m'a renvoyé illico.
Même si je n'ai pas vu tous les films, ni lu tous les livres traités par Jean-Christophe Mazurie, j'en ai vu et lu plus que ses personnages qui bien que ne les ayant ni vu ni lu (c'est un peu confus je vous l'accorde) par paresse, snobisme, élitisme, les jugent, tranchent et donnent leurs avis, péremptoires. Ainsi ils affirment les avoir aimés ou pas, le plus souvent avec mauvaise foi et partialité mais aussi parfois, il faut le reconnaître, avec une certaine pertinence.
Au final un album bourré d'humour illustré de personnages antipathiques et laids, qui stigmatise autant les bobos pseudo intellos qu'un public populaire friand de lapalissades et d'idées toutes faites. À lire...
Commenter  J’apprécie         643
Livres, films, émissions TV, matchs.
Il y en a pour tous les (dé)goûts.
On n'a pas vu/lu mais on a un avis, parce que ce truc, c'est pas son genre, c'est pour les nazes, les beaufs, les bobos, les pseudo-intellos, etc.
Une 'oeuvre' par page - environ 70.
Beaucoup d'humour, sur les auteurs, le public, le non-public, l'avis des médias.
On pense aux délires jouissifs de Fabcaro, aux délicieux pastiches de Pascal Fioretto, aux dessins de Jul sur les auteurs pour 'La grande Librairie' (cf. recueil BD).
L'aspect ratatiné du graphisme peut rebuter a priori, mais si on s'y arrête, certains portraits se révèlent vraiment drôles (celui de Michel Houellebecq, notamment).
Régal de détente ! 🙂😁
Commenter  J’apprécie         405
Drôle et bourré de remarques préconçues mais déjà entendues, ici ou là, voire dans sa propre bouche, Ni vu ni lu est un bel album, savant non pas par la culture qu’il prodigue mais bien par sa perception sociologique des hommes.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Les amateurs de second degré, de clins d’œil et de pop culture en général trouveront assurément de quoi faire leur bonheur dans cet album rempli d’une sagesse à la fois très relative et universelle. Au pire, pas de besoin de lire, vous direz simplement que c’est très bien.
Lire la critique sur le site : BDGest
Même si l'idée est intéressante et pertinente, on se lasse assez vite de cette démonstration assez redondante qui manque quelque peu d'audace. Un petit volume qui a le mérite de parler, néanmoins, d'un effet de société qui se généralise, sans complexe !
Lire la critique sur le site : Sceneario
▪️ 'IMAGE & PAROLE' de Jean-Luc Godard.
Avec Godard, pour les amateurs de cinéma, c'est souvent :
- Puisqu'aucun de nous n'a vu son dernier film, je vous propose que nous partagions nos points de vue.
Et donc :
- Génie !
- Imposteur !
- Imposteur de génie !
Il est assez difficile de trouver quelqu'un qui ait vu un film récent de Godard.
- Et encore plus difficile de trouver quelqu'un qui l'ait compris.
- On a une piste. Pour être certain de ne pas être vu, Dupont de Ligonnès s'est planqué dans un film de Godard.
Tout ce mauvais esprit n'empêche pas que la postérité de Godard soit assurée…
- Sans avoir réalisé un seul épisode de 'Joséphine, ange gardien' ?!!?
… Et que de toute façon, il ait toujours le dernier mot :
- Les gens qui regardent mes films ne les voient pas. Ils croient les avoir vus, mais ils ne les ont pas mieux vus que ceux qui ne les ont pas vus. Mes films ne vous regardent pas.
■ LES BEST-SELLERS
- Tu lis ce bouquin ?! Personnellement, je ne lis jamais de best-seller. Ça me déprécie. Si j'aime, j'ai aussi mauvais goût que tout le monde. Ou alors, j'ai bon goût et pas beaucoup de mérite. Le best-seller est suspect par définition. C'est stéréotypé, calibré pour la masse. Et puis le succès est toujours un malentendu.
- Surtout pour celui qui n'en a pas, non ?
- Un bon auteur est soit maudit, soit mort. D'ailleurs plus ça va, plus les auteurs contemporains meurent de leur vivant.
(…)
▪️ ELLE & LUI, de Marc Levy
Je l'ai pas lu, mais j'ai pas aimé.
- A chier !
Postulat de départ : les livres de Marc Levy sont nuls.
- D'un autre côté, on les a pas lus…
- C'est pas le problème.
Dire qu'on n'aime pas Marc Levy, c'est afficher une certaine exigence quant à la Littérature, la Vraie.
Comme disait Gide (que je n'ai pas lu) : « On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. »
(…)
J'ai tellement pas aimé 'Elle & Lui' que je ne suis pas près de lire les autres livres de Marc Levy !
- Que j'ai pas aimés non plus.
Le Goncourt
Chaque année, c’est la même chose
On consacre tellement d’articles au Goncourt, que ce n’est même pas la peine de le lire
...
C’est le concours Miss France des bouquins. Tout le monde trouve ça ringard et s’en moque, mais tout le monde le suit.
Soumission de Michel Houellebecq
Chef d’œuvre !!
Houellebecq, c’est le plus grand écrivain français vivant du monde.
C’est un génie !
Oui, mais dans un siècle plus personne ne le lira !
Alors c’est ne pas lire Houellebecq et l’aimer qui donne un siècle d’avance !
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite