Au Pays Reve (28/06/2017)
4.31/5   39 notes
Une contre-enquête, une investigation sans concession à la recherche de la vérité, au-delà des zones d'ombres, censures, mensonges, mystifications et fausses pistes, par une reconstitution méticuleuse et des nouveaux éléments pour la plupart inédits. Basé sur des faits et preuves. Émaillés aussi de témoignages, rapports et sources de renseignement pour un dossier complet sur l'attentat de Nice et ses ramifications.

Un véritable travail de journaliste... >Voir plus
Que lire après Nice, l'attentat. La contre enquêteVoir plus
13 par El Rhazoui

Zineb El Rhazoui

4.48★ (70)

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

De la légèreté initiale de la soirée festive que nous relate l'auteur
(après tout c'est un récit,qui devient par la suite une bio du rescapé de l'horreur de l'attentat,
le rappel des personnages autour de lui est toujours utile)
le suspense s'amplifie jusqu'à l'émotion finale.
L'intrigue du témoin qui mène l'investigation pour découvrir les facettes du déroulement de l'action terroriste est originale.
Tout cela dans une l'ambiance très particulière.
Le rebondissement final s'inspire d'une motivation inébranlable de découvrir la vérité derrière cet acte.
Mais pas de repos pour le lecteur. Une nouvelle grande
très inquiétante menace se désigne.Ce qu'on aurait pu faire et que l'on a pas fait.
La lecture nous promet de rudes épreuves,qui mettent tous nos sens en émois à travers le trajet de ces individus devenus terroristes ...
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Un livre poignant bouleversant. ....une écriture fluide ...une recherche d ' investigation .....exemplaire minutieuse ...un travail gargantuesque....l ' Auteur nous narre cette nuit du 14 juillet où furent plongé dans l ' horreur tous les Niçois. .. Avec des mots transpirants de courage ......ce livre devrait être mis à l' honneur dans tous nos lycées de France et de Navarre. ....pour qu' à jamais cette date reste figée comme une date ^historique ^.
Félicitations à Alexandre respect surtout ...je l ai même offert à mon père pour son anniversaire ...il l a adoré également. ..je vais d ailleurs l offrir à mon fils Quentin ...
Un livre à lire et relire sans modération. ..kristine
Poignant et très puissant témoignage doublé d'une enquête au fond de l'horreur de cette nuit là.
Je viens de terminer la lecture de ce livre, intense de par son sujet. Trois périodes :
AVANT
Plusieurs personnes, des futurs témoins, dont nous découvrons le parcours et les témoignages émouvant au fur et à mesure du récit bouleversant de vérité vont se rendre sur la Promenade des Anglais, ce 14 Juillet fatidique pour la fête nationale pour diverses raisons : leur vies vont alors,basculer dans l'horreur la plus totale.
PENDANT
Chacun décrit ce qu' il a vu et entendu , y compris après l' effet de surprise, sa réaction (fuir, aider, faire le mort, se cacher....)
L'APRÈS
Le plus difficile : vivre avec ses questions, pourquoi moi, pourquoi lui?
Tous ont vu leur vie basculer ce soir là !
Ce livre est bien écrit , déchirant et sans voyeurisme. C'est un cri de rage face à ces vies brisées et pourtant il y a un message d'amour et de courage de certains, face à la barbarie !
Je suis resté ébranlé, j' ai le coeur serré, mais je suis convaincu que nous vaincrons cette folie meurtrière en vivant chaque jour intensément.
Puis le récit continue sur une contre-enquête assez bluffante qui démasque les rouages complexes et nauséabond des groupuscules terroristes et de leur financement, de la drogue des fanatiques, mais aussi des comptes bancaires dormants et non dit ainsi que de la complaisance de politiques !
C'est fort et cauchemardesque dans sa réalité, car l'auteur apporte des preuves au dossier toujours ouvert et polémique sur les responsabilités du drame qui a bouleversé toute la France, après les attentats de Paris.
Un ouvrage d'une rare intensité.
Un an après l'attentat contre Charlie Hebdo,Le Bataclan et le Stade de France l'écrivain et survivant de l'attentat de Nice tente de reconstituer et de comprendre ce qui s'est passé. Il revient sur les failles dans la sécurité et les zones d'ombre dans les événements du 14 Juillet 2016. Il accuse certains d'avoir fait pression pour alléger la surveillance et les pouvoirs publics d'avoir minimisé les menaces sur Nice,alors que cette ville,la 5ème de France est un foyer d'intégrisme important et faisait régulièrement l'objet de menaces.Il critique les états du golfe concernant leurs liens avec des prédicateurs qui poussent les jeunes des cités à devenir intégristes. les recommandations d'un audit de sécurité qui ouvre la brèche qui allait devenir fatal cette soirée là est aussi évoqué. Une enquête qui soulève de nombreuses questions.
Mais donne aussi des réponses! Preuves et actes à l'appui.
Je trouve en tant que lecteur qui n'est pas spécialement adepte de ce genre de récit de société que l'écrivain Alexandre Schoedler pousse, surtout, à travers ce livre, un cri d'amour pour ces victimes, aussi pour la paix disparu de la Promenade qui lui manque tant.
Un récit pudique et un très bel hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet, en mémoire des 87 personnes,femmes,enfants,pères et familles entières assassinés ce jour là, lâchement, par un membre de Daesh.
Lire ce livre devrait être un devoir citoyen !
Et certains devraient respecter dans leur commentaire, l'auteur dans sa douleur ainsi que les victimes.
Il n'y a pas,matière ici, au sarcasme déplacé.
J'ai lu ce livre,pour une bonne raison, une de mes amies russes a été tué par ce forcené terroriste la nuit du 14 Juillet.
Et je ressent toujours ce drame dans ma chair,encore aujourd'hui.C'est une histoire très dramatique dans laquelle peuvent se reconnaître ceux qui ont déjà connu le deuil. Je comprend bien le besoin de cet auteur de raconter son histoire pour pouvoir commencer à se reconstruire, pourquoi pas dans un livre, puisque évidemment les événements de Nice ont été très médiatisés, donc cela paraît logique de vouloir partager ses émotions avec le public après ce qui a été un "choc collectif". Par ailleurs son style est très agréable à lire et il sait trouver les mots justes - je précise quand même que les mots justes viennent tout seuls quand on souffre. J'ai eu beaucoup de mal à lire son histoire jusqu'au bout, puisqu'elle m'a replongée dans ma peine mais j'ai persévéré avec une pointe de masochisme j'imagine, un peu par curiosité et enfin pour faire honneur à celui qui avait eu le courage de se mettre à nu ainsi publiquement.
J'aime aussi beaucoup le fait que les investigations sont très bien menées,d'abord sur des bases connus,puis ensuite sur des faits inédits qu'on découvre abasourdi.

et soudain l'effroi ...