Avec Rigaud, Largillière est le grand maître du portrait en France de la fin du règne de
Louis XIV au début de celui de Louis XV. Bien que né à Paris, ce n'est pas un peintre français. En effet, il se forma d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans.
Si Rigaud fut le grand portraitiste de cour, Largillière, après avoir été reçu académicien en 1687, va mener une vie active et laborieuse et se consacrer essentiellement à une clientèle bourgeoise. Citons pour exemple son tableau de 1696, l'une de ses oeuvres majeures, aujourd'hui conservée en l' Eglise Saint-Étienne-du-Mont à Paris : l'Ex-Voto à sainte Geneviève, tableau commandé par les échevins de Paris.
Largillière était un peintre aux talents multiples et il était à l'aise aussi bien avec les natures mortes, qu'avec les tableaux historiques, les paysages ou les portraits.
Parmi ses chef-d'oeuvres je citerai, entre autres, le Portrait de
Charles Lebrun au musée du Louvre ; La Belle Strasbourgeoise au musée des
Beaux Arts de Strasbourg ; le Portrait de
Louis XIV à la Wallace Collection de Londres.
À sa mort, Largillière laisse derrière lui une tradition renouvelée pour le portrait ; il est en outre le maître de Oudry, le peintre des animaux, et l'un de ceux qui ont le plus contribué à enrichir la peinture française, à la fin du XVIIe siècle, en faisant connaître la peinture flamande.