Culture espaces (13/10/2003)

Portraitiste, peintre d'histoire et de nature morte, occasionnellement paysagiste, Nicolas de Largillierre (1656-1746) est l'artiste le plus complet de sa génération : habile dessinateur, généreux en matière et gourmand de couleur, extravagant avec une élégance parfaite, il apparaît comme l'un des artistes les plus représentatifs de ce grand goût français qui marqua la fin du règne de Louis XIV, ... >Voir plus
Que lire après Nicolas de Largillière 1656-1746Voir plus
Avec Rigaud, Largillière est le grand maître du portrait en France de la fin du règne de Louis XIV au début de celui de Louis XV. Bien que né à Paris, ce n'est pas un peintre français. En effet, il se forma d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans.
Si Rigaud fut le grand portraitiste de cour, Largillière, après avoir été reçu académicien en 1687, va mener une vie active et laborieuse et se consacrer essentiellement à une clientèle bourgeoise. Citons pour exemple son tableau de 1696, l'une de ses oeuvres majeures, aujourd'hui conservée en l' Eglise Saint-Étienne-du-Mont à Paris : l'Ex-Voto à sainte Geneviève, tableau commandé par les échevins de Paris.
Largillière était un peintre aux talents multiples et il était à l'aise aussi bien avec les natures mortes, qu'avec les tableaux historiques, les paysages ou les portraits.
Parmi ses chef-d'oeuvres je citerai, entre autres, le Portrait de Charles Lebrun au musée du Louvre ; La Belle Strasbourgeoise au musée des Beaux Arts de Strasbourg ; le Portrait de Louis XIV à la Wallace Collection de Londres.
À sa mort, Largillière laisse derrière lui une tradition renouvelée pour le portrait ; il est en outre le maître de Oudry, le peintre des animaux, et l'un de ceux qui ont le plus contribué à enrichir la peinture française, à la fin du XVIIe siècle, en faisant connaître la peinture flamande.

"Largillière descend dans l'ombre du tombeau,
Cher Titon ; tu verses des larmes :
Apollon, comme toi, dans de vives alarmes,
Gémit sur le double côteau.

En proie à sa douleur funèbre,
Ce Dieu se retraçant tant d'ouvrages parfaits,
Veut que le chevalet de ce peintre célèbre
Soit son pupitre désormais.

De son côté Vénus enrichit sa toilette
Du coloris brillant que produit sa palette.

Et l'Amour, que puisa dans ses rians tableaux,
Le goût, le naturel, la douceur, la décence ;
Pour soûmettre à coup sûr les coeurs à sa puissance,
Fait des flèches de ses pinceaux."

(Paul Desforges-Maillard, poète. Extrait d' Oeuvres en vers et en prose - 1759).