AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070240319
Gallimard (02/11/1926)
4/5   4 notes
Résumé :
Nicolo-Peccavi, le roman d'Amand Lunel , est réédité à l'occasion du cinquantième anniversaire du Prix Théophaste Renaudot dont l'auteur fut en 1926 , le premier Lauréat.
A la lumière du séjour du capitaine Deyfus à Carpentras, après sa grâce, le drame d'Augustin Nicolo se joue. Toute l'histoire du Judaïsme dans le midi de la France revit avec ses secrets, ses légendes , sa poésie fantastique.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman d'Armand Lunel évoque le climat passionné qui sévit au moment de l'affaire Dreyfus. Les nombreuses analepses relatent la vie de la communauté juive dans la carrière de Carpentras (il faut visiter la synagogue, la plus vieille de France et avoir une pensée pour ce fait divers sinistre qui alimenta l'actualité quand les tombes du cimetière israélite furent profanées à Carpentras) et par petites touches, il retrace aussi certains aspects et coutumes de la vie provençale, notamment au XIX e siècle.
Il faut noter que Dreyfus séjourna à Carpentras dans la propriété de la famille la Quintine . Armand Lunel né en Provence à Aix, est d'une famille originaire du Comtat Venaissin (lou comtat Venaicin) c'est ce qui explique sa connaissance et les précieuses précisions contenues au récit.

A lire absolument quand on s'intéresse "aux juifs du pape" et à ce pan de l'histoire. L'étoile juive n'a pas été l'invention des nazis. Lou petassoun(le chapeau jaune) devait déjà être porté dès le XIV e siècle !
Commenter  J’apprécie          153
Le roman est quasiment autobiographique. le contexte historique est réel, sur fond d'antisémitisme dans les anciennes carrières, ghettos comtadins. Alfred Dreyfus est bien allé à Carpentras en 1899 chez sa soeur, dans la villa de son beau frére Joseph Valabrègue qui fut un ami du grand-père de l'écrivain.
Le narrateur est Armand Lunel , Abranet son grand-père. Si Nicolo-Peccavi a été imaginé, le personnage est inspiré d'un Nicoulo ,inspecteur ou autre fonctionnaire d'une haute administration de Carpentras, qui avec sa redingote noire avait l'air d'un faux frère.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Préface
Je me revois rendant visite à Albert Cohen, qui rêvait déjà à son magnifique Solal dans sa chambre chaudement capitonnée de l'Hôtel Lutetia (...)
Et bien! me suggéra, entre deux tasses de café turc, Albert Cohen, pourquoi n'écririez-vous pas maintenant, indispensable révélation, un roman d'un bout à l'autre hébraïco-comtadin ? Et c'est ainsi que s'élabora dans mon subconscient sans plus tarder, mon Nicolo Péccavi.
Nicolo : un parfum, une allure de commedia dell'arte.
Peccavi : j'ai commis le péché de reniement. Il me faudra le reconnaître et j'en serai puni. Bâtir là-dessus une histoire tragi-comique.
Commenter  J’apprécie          42
Autant qu'on pouvait s'en rendre compte à l'Union agricole et musicale par les portraits de "L'Illustration", Chanaan était le sosie de Francisque Sarcey ; ce qui pour l'époque, et dans notre capitale, représentait une espèce de gloire ; mais ce beau vieillard, carré, rustique et plein de maximes, se distinguait encore par l'envie à la main droite à laquelle il devait son sobriquet de Main Rouge, signe large, éclatant, haut en couleur et solennel que nous regardions avec une crainte religieuse; car il ne donnait pas seulement à entendre que nous avions sous les yeux le plus grand garancier de France à la retraite, mais aussi l'opérateur, toujours en activité de la Milah (1) pour tous les jeunes mâles juifs du pays comtadin.
(1) La circoncision en hébreu
Commenter  J’apprécie          21
La silhouette d'Adalbert se détacha au bord de la quatrième fontaine tout au fond de la grande allée des Platanes.
Commenter  J’apprécie          31
...Un petit escalier de service en colimaçon aboutissait directement à mon nouvel observatoire. C'était
,ménagé sous les toits , en forme de guérite, une pièce exiguë où mon grand-père, par gourmandise et
fantaisie , avait entretenu l'année précédente , luxe au fond très carpentrassien , une colonie d'ortolans .
Commenter  J’apprécie          00

Video de Armand Lunel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Armand Lunel : Mon ami Darius Milhaud
Olivier BARROT présente le livre d'Armand LUNEL "Mon ami Darius MILHAUD" publié chez Edisud. Il donne quelques éléments de biographie de LUNEL, écrivain un peu confidentiel, et dit quelques mot du contenu du livre.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur ce livre

{* *}