Hermann (12/02/2020)
4.5/5   1 notes
Une démonstration très polémique en faveur d’un scepticisme radical à l’encontre de l’efficacité de la médecine contemporaine : voilà ce que propose le travail du philosophe des sciences médicales de Cambridge, Jacob Stegenga. Il s’appuie sur une connaissance fine des méthodes de recherche en médecine, analyse de nombreux exemples et rend enfin accessible un domaine réservé aux initiés, dont les résultats jouent un rôle majeur dans notre existence. Le résultat : une... >Voir plus
Que lire après Nihilisme médicalVoir plus
Très rigoureux et limpide. L'objectif de ce livre n'est pas de détruire les bases de la médecine scientifique et n'est donc pas de promouvoir les pseudo-médecines. Il est au contraire de renforcer les bases scientifiques et épistémiques de la recherche médicale. L'auteur montre pourquoi la plupart des interventions médicales sont a priori et a postériori inefficaces et pourquoi les études, y compris les études randomisées et les méta-analyses qui ont leurs biais propres, surestiment l'efficacité des interventions tout en sous-estimant leur caractère néfaste. Tout d'abord sur le plan conceptuel (les interventions doivent viser soit la cause de la pathologie soit sa normativité pour être dites efficaces mais le font rarement et peu spécifiquement) et ensuite sur le plan méthodologique (en étudiant de tous les biais inhérents à la recherche médicale). L'idée, mathématiquement formulée, est que si la probabilité p(E), avec E l'ensemble des preuves soutenant l'efficacité d'une intervention hypothétique H, est élevée p(H|E) (H sachant E) est a posteriori faible car p(H) est a priori faible (voir théorème de Bayes). C'est aussi une critique du fréquentisme et un soutien du bayésianisme.