Nils & Zéna tome 1 sur 3
Sarbacane (01/03/2017)
3.36/5   21 notes
Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...
Que lire après Nils & Zéna, tome 1 : L'homme au cigareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Sarbacane lancent une nouvelle gamme : Pépix noir.
Des romans policiers aux allures de mangas qui visent les 11-14ans.
Malheureusement je ne suis pas d'accord sur ce point. La série « Nils et Zéna » est leur premier essai et pour moi les 12ans et plus vont s'ennuyer. Les personnages ont beau être au collège l'histoire n'est pas assez prenante et mature pour un adolescent (ce n'est que mon avis) et allez faire lire un roman illustré à des ados, ils vous répondront que c'est pour les bébés… Même si, soit dit en passant les illustrations sont plutôt réussies avec leur petit côté manga.
Pour moi c'est plus du 9/11ans, il y a un décalage entre l'intention et le résultat. Il ne suffit malheureusement pas de compliquer un peu le vocabulaire et de donner l'âge d'un collégien aux protagonistes pour en faire un roman ado. La maturité de l'histoire ainsi que sa complexité rentrent en compte. J'ai eu l'impression que l'on avait essayer de rendre mature un texte qui à la base était pour les plus jeunes. En bref, même si l'intention est bonne, pour moi il y a clairement un problème de cible.

Au niveau de l'histoire j'ai plutôt apprécié cette première enquête simple mais fluide et divertissante. Ce tome 1 est clairement un tome d'introduction et je suis d'ailleurs un peu restée sur ma faim à la fin. On va suivre Nils et Zéna (ben voui hein lol) deux meilleurs amis qui n'aiment pas faire comme tout le monde et ont leur petit caractère… Ils vont fourrer leur nez là où il ne faut pas et vont s'attirer des ennuis…
Ce premier tome se lit très vite, l'auteure ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Le déroulement de l'histoire est efficace. Malgré que Zéna soit une vraie tête brulée j'ai aimé apercevoir une faille chez elle. J'ai apprécié que Sylvie Deshors nous montre la sensibilité de cette jeune fille impétueuse, intrépide et un soupçon arrogante et prétentieuse. Zéna est un bloc et vous pouvez vous accrocher avant qu'il s'effondre. Mais quelques fissures apparaissent dans ce tome 1 et j'ai apprécié que ce ne soit pas qu'une super héroïne. Ces tout petits moments de faiblesse sont ce qui la rendu crédible. Nils quant à lui est un hacker en herbe dévoué à Zéna, il l'aime, d'amour ou d'amitié la suite nous le dira…
Tous deux ont une vraie belle complicité et sont accompagnés de Kraï, un corbeau, j'ai bien aimé sa présence, cela apporte une petite touche fraîche et originale.
Malgré qu'il m'a manqué un petit quelque chose ce premier tome a piqué ma curiosité, je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis plus précis sur cette série.
Avec ce roman, on découvre non seulement une nouvelle histoire mais aussi une nouvelle collection sarbacane avec Pepix noir, destinée aux 11 – 14 ans. Cette nouvelle collection me semble être tout à fait ce qu'il manquait pour cette tranche d'âge un peu entre deux eaux, où on devient trop grand pour les pepix mais où on manque encore peut être un peu de maturité pour s'attaquer à la collection Exprim' (Et c'est ça qui génial avec les livres, c'est qu'ils attendent patiemment qu'on ait l'âge, la maturité ou parfois même seulement l'état d'esprit pour les lire).
J'ai trouvé qu'on avait ici une écriture moins élaborée que dans les Exprim', avec des phrases plus simples, mais qui aborde des sujets plus sérieux que les pepix.
Ici, le sujet est celui de la contrebande, mais aussi des voyous de quartiers qui font la loi et semblent agir en toute impunité, se croyant tout puissant alors qu'ils ne sont que du menu fretin, manipulés par un réseau autrement plus important qu'eux.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui va droit au but et qui n'alourdit pas le texte avec des descriptions qui n'en finissent pas. Ici, elles sont limitées au strict nécessaire pour planter le décor qui va appuyer l'histoire. A l'imagination des lecteurs d'ajouter les détails.
Lorsque j'ai lu la description du livre, je craignais que les illustrations de style manga ne soient trop présentes, mais non, elles sont bien dosées, en plus d'être bien réalisées et éveille l'intérêt sans pour autant éclipser le texte.
Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimé Nils. Il n'hésite pas une seconde à aider et à protéger Zena, même lorsqu'il la désapprouve. Il n'est pas téméraire de lui-même, il a l'air plutôt sérieux et responsable.
J'ai aussi beaucoup aimé Kraï qui a un satané caractère et comprend bien plus de choses que ne le devrait un corbeau.
J'ai eu plus de mal avec Zena que j'ai trouvée arrogante et inconsciente. Elle agit sur des coups de tête, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et en entrainant Nils dans ses embrouilles, n'hésitant pas à le faire culpabiliser pour qu'il cède à ses caprices. le pire est que quand les choses tournent vinaigre, elle n'est pas plus tôt sortie des ennuis qu'elle y replonge aussitôt…

Quant à l'homme au cigare et au commandeur, on ne sait pas grand-chose d'eux à part que ce sont des malfrats et qu'ils sont détestables.

La fin du livre clôt l'histoire principale du tome 1 tout en titillant la curiosité au sujet d'un personnage énigmatique : le commandeur.
On ne peut qu'avoir envie de continuer la série pour en savoir plus sur lui et sur son mystérieux manoir !
es éditions sarbacane proposent une nouvelle collection : pépix noir. Pour débuter voici les deux premiers tomes qui évoquent les enquêtes difficiles de deux jeunes enfants.

Nils & Zéna sont amis, ils ont même une certaine attirance l'un pour l'autre. Lui est féru d'informatique, elle ne se sépare que rarement de son corbeau.

Ensemble ils vont mener des missions périlleuses qui ont un point commun : le Commandeur, un être patibulaire et trouble qui laisse planer une atmosphère sombre sur leur ville.

Leur quartier général est une cabane en haut d'un arbre qui leur permet de s'isoler mais aussi d'observer les environs.

La première affaire surgit quand les deux adolescents vont découvrir par hasard des cartons de vêtements de marque ce qui va les plonger dans un engrenage dangereux.

La seconde part d'un curieux incendie et offre l'intervention d'un nouveau personnage qu'ils vont nommer la capuche en attendant de mieux connaître son identité.

Des romans policiers noirs pour frissonner ! Une énigme différente à chaque tome avec des personnages bien identifiables.

Il reste cependant encore beaucoup de mystères sur chacun des protagonistes à la fin du second tome. A suivre donc !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La collection Pépix de chez Sarbacane est toujours un bon moment pour les pré-ado! La maison d'édition décide cette fois de sortir un Pépix noir, avec de l'action, de l'enquête et du mystère. Alors j'étais ravie de pouvoir découvrir cette série de 3 tomes nouvellement arrivée, car je suis une grande fan des polars.

J'ai malheureusement été un peu déçue, j'ai trouvé ce premier épisode un peu terne, un peu plat et sans beaucoup de rythme. Il y a bien du mystère oui, mais il est vite compris par le lecteur ; il y a une enquête oui, mais elle est assez brève. Et en ce qui concerne l'action, je la trouve vraiment lente...

Les deux personnages ne m'ont pas beaucoup plu, aucun attachement pour l'un ou l'autre. Zéna est têtue, extravagante et indépendante. Mais avec son allure gothique et son tempérament trempé, elle n'est pas intégrée dans les groupes au collège. Je l'ai trouvé prétentieuse et je n'aime pas sa façon de voir les choses. Elle aussi a un don : son extraordinaire mémoire photographique ! Nils est sportif et joyeux, c'est un garçon populaire, au collège et dans la cité HLM où il vit. C'est un danseur de hip-hop, il s'entraîne chaque jour sur les trottoirs... mais en secret, car son père n'accepterait pas !
Par ailleurs, Nils a un don lui aussi : c'est un génie en informatique.Il est assez discret et un peu trouillard, peut-être même un peu trop raisonnable pour être un bon enquêteur.

Quand à Kraï, le corbeau, il est mon préféré. Oiseau noir, d'apparence inquiétante, il est mal-aimé par tous, mais adoré par Zéna. En vérité, il est son pouvoir supplémentaire : son troisième oeil survolant le quartier. Tantôt provocateur, tantôt drôle, il est toujours très possessif envers sa maîtresse – au grand dam de Nils !

Concernant les illustrations je les apprécie bien mieux, pourtant, je ne suis pas fan de mangas, par contre, elles sont mal placées car toujours après le texte les concernant. C'est dommage.

Un premier épisode bien moyen, je vais lire le deuxième en espérant m'y intéresser un peu plus.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Nils et Zéna, partis explorer un hangar abandonné, découvrent des cartons contenant des vêtements neufs d'une marque très prisée des ados. Comprenant que ces habits sont « tombés du camion », ils préfèrent ne pas y toucher pour éviter les ennuis. le lendemain, Zéna attire tous les regards au collège avec ses fringues flambant neuves et Nils comprend que son amie est retournée seule au hangar pour se servir. Il comprend également qu'elle a fait une grave erreur et qu'elle risque de le payer cher…

La collection Pépix, connue entre autres pour accueillir le fameux Gurty, passe au polar en gardant les points forts qui la caractérisent : chapitres courts, mise en page aérée, illustrations en noir et blanc, vocabulaire simple, écriture très orale, etc. le genre de roman jeunesse idéal pour mettre le pied à l'étrier à des lecteurs peu motivés. Ici, le suspens rajoute une dose de tension qui maintient l'intérêt jusqu'à la conclusion. C'est malin, rythmé, et le duo garçon-fille fonctionne avec une belle complémentarité.

Action, enquête, mystère, le cocktail se veut détonnant et dégage une belle énergie. Une série prometteuse dont les trois premiers titres sont sortis en deux mois. Voila une façon intelligente de fidéliser un lectorat appréciant de retrouver des personnages attachants et une mécanique narrative efficace sachant les tenir en haleine.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Elle renonce à gagner, ce qui n'a rien d'étonnant. La vraie vie avec ses aventures la passionne, mais pas la victoire au jeu, c'est comme ça. C'est Zéna.