Bayard Jeunesse (26/04/2017)
3.5/5   8 notes
Alice est française mais vit en Finlande, avec son chien Pagnol. Lors de l'incendie de sa maison, elle a perdu son unique fils de deux ans. À chaque anniversaire de son enfant, elle sculpte son visage, imaginant la tête qu'il aurait. Mais après la destruction de ses sculptures par son chien, elle décide de partir, sur un coup de tête, en Laponie. Là-bas, elle rencontre Nils, un jeune garçon de 10 ans, qui ressemble étrangement à la dernière sculpture qu'elle a faite... >Voir plus
Que lire après Nils et le terrible secretVoir plus
Un roman en plein coeur de la Laponie pour oublier le passé… mais peut-on faire « table rase » ?

Finlande. Alice a perdu son enfant dans l'incendie de sa maison il y a huit ans. Chaque printemps à la date anniversaire de son fils, elle sculpte son nouveau visage, mais cette année elle n'y parvient plus. Comment serait son fils à 10 ans ? Voulant fuir ce quotidien qui l'étouffe, elle accepte l'invitation d'un ami pour un séjour en Laponie, à quelques heures de chez elle. Un grand rassemblement du peuple des Samis a lieu. Il faut cependant bien connaître la région pour ne pas y risquer sa vie : Alice est vite prise au piège d'une tempête de neige.

Le récit à la troisième personne alterne de point de vue, passant d'un personnage à l'autre, et on connait donc bien les différents protagonistes et leur façon de penser. L'auteure a réussit l'immersion dans les traditions et le quotidien des Samis en décrivant de menus détails, des odeurs, des ressentis. Les personnages prennent corps et on s'attache à eux. Leurs relations sont fortes, parfois houleuses mais souvent tendres aussi. le style est agréable, l'ensemble se lit aisément.
Plusieurs intrigues se mêlent, rythmant l'histoire d'actions diverses parfois assez impressionnantes. On croise des animaux tels des rennes, un faon tout juste né, un glouton et des chiens entièrement dévoués à leurs maîtres au point de leur sauver la vie.
Un roman dépaysant qui aborde toutefois des thèmes universels : relation familiale, l'héritage culturel, le poids du passé, trouver son identité propre, le lien avec la nature environnante.
Ce roman est fort et par les ressort de l'intrigue qui tisse des relations à fleur de peau entre Alice et Nils mais également par cette découverte de la culture ancestrale laponne. La lecture de ce roman de peut que faire frémir entre les formidables descriptions de paysages et de troupeaux de rennes et les émotions subtiles et tourmentées des héros. Il est dommage au final que ce qui rapproche tout le monde indique une universalisation de la culture...
Les grandes étendues blanches de la Laponie. La rudesse des lieux. Les dangers du froid et de la neige. Les traditions du peuple Sami. L'importance de cultiver ses différences mais aussi d'accepter l'autre. On n'échappe pas vraiment à son passé. Secret de famille et reconstitution.

Lecture morcelée pour la mise au lit du plus petit de la famille. C'est peut être cela qui m'a empêché de rentrer complètement dedans. Il a en tout cas marqué ma fille qui l'avait lu il y a quelques années. A partir de 10 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2017
Ecrit au présent, dans une langue directe qui sait aussi rendre les tourments des âmes, ce beau roman se lit dès 11/12 ans.
« La Laponie ne pardonne pas la moindre erreur. C’est à toi de te plier à ses exigences. Et pour cela, il faut apprendre à la connaître, l’observer en silence, faire le dos rond quand c’est nécessaire, ne jamais lutter contre elle. Elle aura toujours le dernier mot. Sois humble devant elle. Tu as tout à y gagner. »
p. 146
En ce début de printemps, la neige est comme parsemée de cristaux de soleil. On plisse les yeux dès que l'on sort de chez soi. Le temps est doux.