National Geographic Society (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/12/2018)
Située à un emplacement stratégique de la voie Domitienne, Nemausus, un ancien site celte, devint un colonie romaine sous Auguste. L'empereur enrichit la ville de bâtiment superbes, comme la Maison carrée, un magnifique amphithéâtre, un aqueduc spectaculaire et de nouvelles murailles dont les tours et les portes sont encore visibles aujourd'hui.
Que lire après NîmesVoir plus
Volume publié par le national géographique et consacré à Nîmes dans sa série sur l'archéologie.
Cet ouvrage permet de faire un point sur l'ensemble des vestiges romains de la ville : la maison carrée, l'augusteum, le temple de Diane, l'amphithéâtre, la porte auguste, la tour Magne, la maison aux mosaïque et l'aqueduc.
Comme toujours dans cette collection : le fond photographique est très riche et permet de mieux comprendre le fonctionnement ou le rôle des bâtiments. Il est complété d'images de synthèses permettant de jours au "avant/après".
Ce n'est peut -être pas le volume le plus réussi de la collection, mais cette impression vient peut être que ces vestiges sont mieux connus du lecteur occidental que d'autres sites abordés dans la même collection qui est de très grande qualité avec un point précis sur les dernières découvertes archéologiques. le musée de la romanité exposé dans les annexes fait l'objet d'un développement qui donne vraiment envie de la visiter