Stock (22/05/2013)
3.61/5   208 notes
Oublie-t-on jamais son premier amour ?

Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu il s apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d un soir, puis d un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d amour qu il n a jamais osé lui faire.... >Voir plus
Que lire après NinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Je suis vraiment conquise par ce magnifique roman qui fait se croiser plusieurs histoires d'amour, des drames, des rivalités, des jalousies... le livre se nomme "Nina", mais aurait pu tout aussi bien porter le titre "Adrien", tant ce personnage est encore plus présent dans ce roman... La fidélité à un premier amour est le thème principal du livre, mais cela est traité sans mièvrerie. Une histoire captivante et romantique, une belle écriture. Un réel coup de coeur. Un ouvrage à découvrir, une valeur sûre.
Joli roman à quatre mains de Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir.
Au début on s'ennuie un peu.
Adrien veut mourir. Il vit seul avec Gaston, son chien, et Rose la gouvernante qui passe régulièrement le voir. Mais avant il écrit une longue lettre à Nina, son amour d'enfance qu'il n'arrive pas à oublier. Lui est toujours aussi amoureux. Il lui avait envoyer une longue missive il y a quelques temps mais aucune réponse de Nina.
Lorsque Adrien tombe dans le coma, l'histoire devient bien plus intéressante. On fait la connaissance de son frère Nicolas, de son meilleur ami, Philippe et de quelques autres personnages qui mettent un peu de piment dans cette histoire.
On peut dire que c'est un roman d'amour, romantique à souhait, et que les fans du genre, aimeront bien.
Pour ma part, j'ai trouvé ce roman sympathique, très bien écrit mais pas inoubliable.
J'avais lu un roman de Simonetta Greggio "Etoiles" assez court mais très plaisant.
Un joli roman pour des vacances romantiques.

Un roman de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio sans prétention.
L'eau de rose abreuve les pages sans même laisser les effluves en imprégner ses personnages et retenir mon attention.
Adrien est l'éternel amoureux de Nina, son ami d'enfance italienne. Il l'a trop attendue ! La Vie, sans Elle, n'a aucun Sens ! Son Ultime cri d'Amour n'a pas étanché ma soif… de lire, en cet été si caniculaire.
Les événements, soit prévisibles soit improbables, sont dénués d'accroche.
Et la chute ? Elle porte bien son nom et rime avec Nina : patatras !
Le début de l'histoire ne m'a pas emballée, je n'ai pas été convaincue par la longue lettre d'amour qu'Adrien écrit à Nina avant de se suicider.
Et puis, alors qu'il est dans le coma, le ton du roman change et devient très intéressant.
Le changement que vont provoquer cette lettre et celle qu'il a laissée à sa gouvernante sur tous les personnages est passionnant.
J'ai tourné les pages avec hâte.
Pourtant, je ne crierais pas au chef-d'oeuvre. Quelques passages ne me semblent pas aboutis, trop clichés.
Bizarrement, j'ai bien aimé mais sans plus alors que l'ambiance de ce livre ne m'a toujours pas quittée.
Très joli roman, mêlant amour d'enfance, rivalité entre frères, la vie entre deux mondes, comment décider la fin de vie quand un proche est dans le coma, retrouvailles, écriture, etc... Un joli bouquet bien harmonieux, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique, la lettre à Nina tellement touchante. Ça peut paraître du vu, revu, etc...rien d'original pour certains, mais c'est l'émotion qui s'en dégage, la sensibilité, et la poésie ainsi que les personnages incluant Gaston le chien qui m'ont touchée.

Si ce n'est pas le vrai coup de coeur si rare, j'en suis pas loin, car je n'avais aucune envie de quitter Paris face au jardin du Luxembourg, Rose, Nina, Gaston, Emilie, et Adrien. Une suite peut être ????
Alors pour ceux qui aiment les belles histoires, lisez vite Nina, vous serez pas déçus.

critiques presse (1)
Lexpress
27 mai 2013
Ce thriller romantique se lit sans déplaisir, comme on regarderait une série TV bien ficelée. Avec ce qu'il faut de personnages liants [...] de dramaturgie, de sentiment éternel et de happy-end.
Assis à son secrétaire, Adrien extrait de son tiroir une feuille vierge et commence à écrire : "Ma très chère Rose. Ne soyez pas malheureuse. Je sais que ce sera douloureux demain matin de me retrouver..." Il s'interrompt. Son stylo tapote à plusieurs reprises son menton piqué d'une barbe de trois jours. Le même sourire que tout à l'heure, un sourire qui paraît se moquer de lui-même, revient sur ses lèvres. "De me retrouver comment? se demande-t-il... Mort." Et oui, ce sera une dure épreuve. Mais pas pour moi, pense-t-il, étonné. Un grand calme l'habite. Il n'a plus peur de rien. Il attend la mort comme un homme fatigué attendrait une bonne nuit de sommeil. Comment justifier cet acte, qu'il juge à la fois courageux et lâche? Pour épargner ses proches, il aurait pu avoir un banal accident de la route, un coup de fatigue au volant est vite arrivé, mais son plâtre et sa béquille ne lui permettent pas de faire les choses autrement. Et sans doute a-t-il trop peur, aussi, de retarder sa décision.
Comment sait-on qu'on aime ? Par les palpitations du coeur. Par cette chaleur qui nous brûle la poitrine. Par les secousses du corps. Par nos jambes qui semblent soudain cesser de vouloir nous porter, ou bien au contraire vouloir nous propulser aux confins du monde. Par la pourpre qui embrase nos joues et la lumière qui illumine notre regard.
La douleur ne tient pas les distances.Elle avance par vagues,elle te recouvre,tu ne vois rien,tu n'entends rien,tu n' entends plus;ça anéantit le quotidien.tous ceux qui le savent en parlent de la meme manière,je m'en étais déjà aperçu à la mort de mon petit frère.tous ceux qui savent chuchotent les memes mots,comment cette marée te submerge,comment elle libère les émotions;(.....)
La gorge qui se bloque,le sensation de suffoquer,et puis ces soupirs qui n'en finissent pas,les muscles qui lachent,les jambes et les bras qui cèdent,et enfin,les larmes qui surgissent ou qu'on soit.....
Les images se bousculent, photogrammes d'un film projeté pour lui seul. Il a aimé talonner sa jument, oreilles droites et crinière au vent, dans les vagues de l'océan, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus pied. Il a aimé voir Gaston si joyeux, le matin tôt, allant en cachette dans le box de Lolita pour chasser les mulots sous le foin. Il le retrouvait bondissant entre les balles défaites, aboyant à en perdre la voix. Il a aimé ces soirs de sérénité, assis sous un tilleul dans le jardin de sa maison de campagne, son livre tombé des mains, et le rose du ciel qui baignait le monde autour de lui. Des plaisirs simples, intenses.
Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?