Ninn tome 3 sur 5
Kennes Editions (22/08/2018)
4.07/5   128 notes
En procédant au nettoyage du fanal des Grands Lointains, Ninn et son tigre de papier tombent sur une vieille sacoche oubliée ayant appartenu au Chasseur de Courants d'Air. Parmi un bric-à-brac de choses sans intérêt, Ninn extrait un vieux journal relié de cuir. Il est daté de 1924 et écrit de la main d'une certaine Éponine, aviatrice. Ce journal permettra-t-il à Ninn de reconstituer un peu plus son roman familial ?
Que lire après Ninn, tome 3 : Les oubliésVoir plus

Davide Cali

3.25★ (203)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Mes camarades m'ayant laissé finir ma lecture^^ (grand merci à vous), j'annonce haut et fort que ce tome est épatant, incroyable et dense ! Et les dessins... comme d'habitude une réussite. Autant le tome 2 me donnait l'impression d'une petite baisse de régime côté scénario, autant ici j'ai eu le sentiment de reprendre le large, toutes voiles au vent, avec puissance et confiance. Et La vague ! ce lien avec La vague d'Hokusai qui me fait rebondir sur sa reproduction qui existe sous le sol de Paris dans le Grand Réseau Sud de Paris est une superbe idée.
Parce que cette BD reste un hymne au métro parisien et plus que tout au vieux Paris, elle est attachante d'histoires. Bref j'ai adoré :)
Une nouvelle aventure pour Ninn qui va mener une enquête toujours accompagnée de son Tigre de Papier, à la recherche du projet Guimard, projet futuriste, qui date de… 1910. Lors de l'inauguration, le train disparaît avec tous ses illustres passagers. Une chappe de brouillard entoure ce mystère. Surtout ne pas le franchir. Tous ceux qui s'y sont essayés n'ont jamais réapparu. Nul ne sait ce qui se cache derrière ce brouillard.

Mais connaissant Ninn, il y a de fortes chances pour qu'elle franchisse le pas. Pas facile à traverser ce brouillard, mais comment revenir une fois que l'on y est ?

Bien des secrets à découvrir dans ce nouvel opus, tout aussi fascinant que les deux premiers tomes, qui qui nous fait remonter le temps.
Boudiou ! Cette histoire m'a retourné le cerveau !
Qu'il était sombre ce tome !
Bon. Tout d'abord, magnifique couverture encore une fois. Comme d'habitude, big up à Johan Pilet et ses dessins au top, et big up à la scénarisation de Jean-michel Darlot, tout ça, tout ça. Je ne vais pas répéter la même chose à chaque critique donc passons là dessus, et rentrons directement dans le vif du sujet : l'intrigue de ce volume plutôt oufissime.
C'était très intéressant. Certes, il m'a fallu m'accrocher par moment pour arriver à tout enregistrer, et tout comprendre, au fur et à mesure qu'on me balançait les infos. Beaucoup, BEAUCOUP d'infos lancées pêle-mêle, et que le lecteur doit rassembler et remettre dans l'ordre afin de recouper toute l'histoire. D'ailleurs, je n'étais plus sûr d'être dans une BD jeunesse, aussi bien pour la quantité de noms (on se serait cru dans Harry Potter ), que pour l'obscurité de l'ambiance générale. En tout cas, c'était un vrai plaisir de lire cette aventure. Je sais bien que le thème a déjà été abordé plusieurs fois, et j'avoue avoir anticipé la fin. Il n'empêche que je me suis prise au jeu, et j'étais complètement accrochée. On s'attache très rapidement aux nouveaux personnages et l'on appréhende de savoir ce qui leur est arrivé/ce qui va leur arriver. Les dernières pages m'ont soufflé. C'était vraiment sympathique, et même si j'étais un peu frustrée d'en savoir plus que Ninn restée dans le flou (j'avais envie de lui crier la vérité XD), j'ai fortement apprécié ma lecture.
Il reste une question qui n'a pas eu tout à fait de réponse : Il faut que je sache. Vite, la suite !

Bref, un épisode marquant que celui de ces Oubliés XD

TOP Tier.
Voilà un tome qui méritera bien quelques relectures... Les détails dans les cases (ce qui était déjà le cas dans le tome 2) et les références multiples font qu'on loupe des tas de choses. C'est hyper riche, en rebondissements, en érudition, en allusions historiques, etc.

Ninn trouve un journal de bord en nettoyant et rafistolant le fanal (bien qu'il semble avoir la capacité de se guérir tout seul). Celui d'Eponine Malvenüe... en 1924. Cette aviatrice intrépide raconte le survol des Grands Lointains. Ninn apprend qu'une rame complète a disparu sur la ligne noire en 1910, la veille de la crue historique de la Seine. Mais voilà que des cartes postales réapparaissent, représentant l'Hôtel Venezia... inventé par Hector Guimard, à qui on doit les entrées de métro parisien, et un étrange monument à la mémoire des disparus de 1910...

Ninn et son tigre vont plonger dans le rêve fou de quelques illuminés qui voyaient dans les Grands Lointains un lieu touristique... C'est indescriptible et ébouriffant. Sur ce, je m'en vais relire le tome...
Toujours accompagnée de son tigre, Ninn poursuit sa découverte des Grands Lointains. Elle trouve le journal de bord d'une aviatrice qui raconte comment elle s'est perdue dans les Grands Lointains...en 1924 ! En faisant des recherches sur cette aviatrice prénommée Eponine, Ninn apprend qu'en 1910, une rame de métro avait disparu avec tous ses passagers, et ce juste avant la fameuse grande crue de 1910 qui avait submergé Paris (et donc aussi le métro). Parallèlement, les pères adoptifs de Ninn vont lui faire des révélations troublantes... Et Ninn n'en est encore qu'au début de ses surprises !
Cet album a les défauts de ses qualités : il est très inventif, mais on a l'impression que les auteurs ont voulu caser toutes leurs idées dans leur histoire. Il y a une grande quantité de personnages et des révélations quasiment à chaque page. Le récit en est de ce fait très dynamique mais on s'y perd un peu. Quelques temps de pause nous permettraient de reprendre notre souffle et d'intégrer l'histoire !
De plus, certains personnages ne servent pas à grand chose alors que d'autres auraient mérité d'avoir un plus grand rôle.
C'est un très bon album, riche, documenté et très vivant malgré ces quelques bémols. C'est un voyage dans le temps et dans l'absurde que nous effectuons avec cette attachante et courageuse petite Ninn, avec une certaine mise en abîme, et de nombreuses références.
La fin est une vraie fin mais il reste de nombreuses interrogations, alors est-ce la fin d'une trilogie ou bien y aura-t-il un tome 4 ?

critiques presse (2)
BDZoom
02 novembre 2018
Le tome 3 est plus sombre, plus complexe aussi, tout en s’adressant à un public très large dès le collège. Les flashbacks du récit narré par l’aviatrice dans son journal et les aventures de la jeune fille finissent par se rejoindre dans une somptueuse séquence finale, une conclusion ouverte vers le tome 4 que nous attendons avec impatience.
BDGest
28 août 2018
Plus dense mais tout aussi réussi, Les oubliés continue d'inscrire Ninn comme une belle série tous publics, originale, bien écrite et au style graphique marquant. Il serait temps de s'y intéresser de près si ce n'est pas déjà fait !
Cette Éponine avait un point commun avec toi : elle aussi se passionnait pour le métro ! ...
... et tout particulièrement pour une étrange affaire survenue en janvier 1910, alors qu'elle avait à peine treize ans...
... " La rame de minuit "!
... Dites, ce serait sympa de me laisser finir ma lecture un de ces jours !!!
Crevette, toute cette histoire, c'était comme débarquer au dernier chapitre d'un roman...
...un roman qui avait hâte qu'on le referme !
Ben ça... Faut pas attendre d’avoir mis ses doigts dans une prise pour se rendre compte que le courant est branché...
- A ton avis... il s’est fichu de nous?
- Tu trouves qu’il avait une tête d’humoriste?

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Darlot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Darlot
Ninn : Les grands lointains de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot aux éditions Kennes
Les quais du métro Abbesses fleurissent d?avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s?inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n?y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d?explorer les tunnels du métro, c?est en sous-sol qu?ils vont tenter de retrouver sa trace? Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d?un monde merveilleux, le comité d?accueil l?est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion?
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com